platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Tout part du signal

platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede ThL le Ven 9 Aoû 2013 09:30

Bonjour,

Je lance ce post pour ceux qui souhaiteraient acheter une platine pour lire les vinyls et j'en appelle aux spécialistes (qui se reconnaîtront) pour expliquer à des débutants ce qu'il faut savoir à propos des platines:

- connection à l'ampli ou pré-ampli: comment? besoin d'un ampli spécifique? mise à la terre?
-alimentation platine?
-type de cellule?
-c'est quoi le galet presseur?
-ancienne platine genre Dual ou autre ou platine récente?
-que penser des platines avec usb? gadget?
-le budget en occasion pour un bon départ?
-les bras?
.......
à vos claviers :)
ThL
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede grisou le Ven 9 Aoû 2013 12:02

C'est quoi déjà une platine vinyl ? :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 9 Aoû 2013 12:19

<
Dernière édition par Le Pivert le Lun 2 Déc 2013 16:33, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede ThL le Ven 9 Aoû 2013 12:25

Le CD ayant été lancé fin 1982, ce post s'adresse à ceux qui avaient plus de 12 ans en 82, partant du principe que celui qui avait 12 ans en 82, a certainement vécu l'ère du CD plutôt que du vinyl, réservé à papa. ;)
Vous me suivez?

Donc, pour tous ceux qui sont nés avant 1970.... :)

mais les plus jeunes sont bienvenus aussi ;)

NB
je ne parle pas ici des "mange-disque" que seuls ceux qui sont nés dans les '50 ont connu! :geek:
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 9 Aoû 2013 12:57

<
Dernière édition par Le Pivert le Lun 2 Déc 2013 16:34, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede Naturel le Ven 9 Aoû 2013 14:05

Merci pour ce super sujet Thl ! Quoi qu'en disent les esprits chagrins, le vinyle reste (mis à part le CD qui se meurt...) le standard audiophile le plus simple, cela au vu de la complexité de mettre en œuvre une chaine dématérialisée.

Je sens que je vais à nouveaux m'attirer les foudres de certains... :lol: :lol: :oops: ;)

- connection à l'ampli ou pré-ampli: comment? besoin d'un ampli spécifique? mise à la terre?
La plupart des amplis et pré-amplis actuels ne sont plus équipés d'entrée phono. Il est donc indispensable de placer entre la platine et l'ampli un pré-ampli phono. Les budgets sont très divers ( de 50 eur à ... :o ). Le couple entre la cellule et le pré-phono est important et à choisir avec soins.

-alimentation platine?
L'alimentation en électricité de la platine se doit d'être soignée. D'elle dépend la régularité de rotation de la platine et de la précision de la vitesse, une part de la qualité du son. C'est pour cette raison que certaines platines proposent la possibilité de faire appel à une alimentation externe de meilleur qualité que l'alimentation intégrée.

-type de cellule?
Il existe de très nombreux types de cellules (MM ou MC) qui devront être en accord avec le type de pré-phono.

-c'est quoi le galet presseur?
Il s'agit d'un accessoire, soit qui se visse ou se pose centré sur le disque pour le stabiliser et le rendre solidaire du plateau.

-ancienne platine genre Dual ou autre ou platine récente?
Il existe de nombreux modèles de platines anciennes qui se prête tout à fait à un usage audiophile. Elles peuvent être utilisées dans leur version d'origine ou customisées pour en tirer le maximum de performance. Ces modèles peuvent se retrouver dans des marques comme Lenco, Dual, Thorens, Luxman, Micro Seiki, Garrard et de nombreuses autres marques.

-que penser des platines avec usb? gadget?
Ce n'est que mon avis, mais je dirais "gadget".

-le budget en occasion pour un bon départ?
Tout dépend des occasions, mais une Thorens TD160 Mk2 peut se croiser à 150 eur. Prix auquel il faudra ajouter une bonne cellule et un bon pré-phono.

-les bras ?
Primordial ! Le prix de certains bras dépasse ou égale prix de la platine. Le couple bras/cellule est très important.

Et comme disais PPVIER, des disques en bon état et la primordiale machine de nettoyage avec un produit de qualité.
Voilà, ça n'engage que moi et j'espère que d'autres complèteront ce très intéressant sujet.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede VEYS le Ven 9 Aoû 2013 14:41

[
- connection à l'ampli ou pré-ampli: comment? besoin d'un ampli spécifique? mise à la terre?
Le couple entre la cellule et le pré-phono est important et à choisir avec soins.
Ah bon ! En principe les normes sont dictées précisément entre la sensibilité, les impédances et les capacités des cellules. La courbe RIAA de correction est aussi définie une fois pour toute.

-alimentation platine?
D'elle dépend la régularité de rotation de la platine et de la précision de la vitesse, une part de la qualité du son.
Un grand nombre de TD (dont le Thorens 160) ont des moteurs qui fonctionnent directement sur le secteur 240V et se régulent sur le 50Hz. Sinon, un autre nombre non négligeable de TD sont à entrainement direct et la régulation est purement électronique en boucle de contre réaction.

-type de cellule?
Il existe de très nombreux types de cellules (MM ou MC) qui devront être en accord avec le type de pré-phono.
Et inversément. Ce qui veut dire que chaque cellule à sa propre couleur sonore et donc on sort de la restitution "dite" fidèle ! :D

-c'est quoi le galet presseur?
Il s'agit d'un accessoire, soit qui se visse ou se pose centré sur le disque pour le stabiliser et le rendre solidaire du plateau.
Et aussi d'atténuer le voile et autre gondolement du support ! Attention, c'est un ajout d'une masse que le moteur doit entrainer en plus et qui pourrait influencer la vitesse.

-ancienne platine genre Dual ou autre ou platine récente?
Elles peuvent être utilisées dans leur version d'origine ou customisées pour en tirer le maximum de performance.
Il faut avoir remplacé l'huile du carter d'une Garrard 301 pour se dire qu'une platine récente, c'est pas si mal que çà ! :lol:

-que penser des platines avec usb? gadget?
Ce n'est que mon avis, mais je dirais "gadget".
C'est comme un clé USB avec une prise phono !

-le budget en occasion pour un bon départ?
Tout dépend des occasions, mais une Thorens TD160 Mk2 peut se croiser à 150 eur. Prix auquel il faudra ajouter une bonne cellule et un bon pré-phono.
Il faut aussi ajouter une courroie à 10 €. Sinon, la plupart de ces platines sont de bonnes affaires. En neuf, il faut démarrer aux alentours des 250 € avec les pro-ject.

-les bras ?
Primordial ! Le prix de certains bras dépasse ou égale prix de la platine. Le couple bras/cellule est très important.
Plus les réglages qui sont parfois fastidieux. Le meilleur bras devrait être "tangentiel" mais il n'y a jamais eu de grandes réussites dans ce cas.

Et comme disais PPVIER, des disques en bon état et la primordiale machine de nettoyage avec un produit de qualité.
Tout à fait d'accord !
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 9 Aoû 2013 15:29

PPVIER a écrit:J'avais 5 ans en 1970 et j'avais un pick-up mono avec HP intégré, le tout étant pliable et tranportable.
J'ai rapidement démonté le bouzin afin d'y connecter un HP supplémentaire, à ce moment là j'ai mis les mains dans l'engrenage..... :shock:


Tout ça pour ton système actuel qui ne sonne pas vraiment mieux, en fait..... c'est un peu triste..... mais d'où l'intérêt de t'intéresser au vynil, tu as raison, les défauts d'écoute (scratch, souffle, etc...., etc....) l'emportant grandement sur ceux de ton set actuel..... :arrow: ;)

Mais bon, je ne rentre pas dans la catégorie d'âge requise..... donc je me tais..... sauf que je suis pas d'accord avec Naturel, le début de ce poste prouve à souhait qu'il est plus simple de brancher un Sonos que de constituer un maillon de vynil-addict qui tient la route.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede Naturel le Ven 9 Aoû 2013 18:29

Non mais ! Et ton Sonos, il se rempli tout seul ??? ;)

Souffle, scratch ? Comme toujours, des arguments d'auditeurs qui n'utilisent pas de vinyles. :lol: ;)
Ne me dis pas que tu n'as écouté que les vieux disques griffés de Grisou ?? ;)
Dans toute chose il y a une faille.
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede Naturel le Ven 9 Aoû 2013 18:35

VEYS a écrit:[
- connection à l'ampli ou pré-ampli: comment? besoin d'un ampli spécifique? mise à la terre?
Le couple entre la cellule et le pré-phono est important et à choisir avec soins.
Ah bon ! En principe les normes sont dictées précisément entre la sensibilité, les impédances et les capacités des cellules. La courbe RIAA de correction est aussi définie une fois pour toute.

-alimentation platine?
D'elle dépend la régularité de rotation de la platine et de la précision de la vitesse, une part de la qualité du son.
Un grand nombre de TD (dont le Thorens 160) ont des moteurs qui fonctionnent directement sur le secteur 240V et se régulent sur le 50Hz. Sinon, un autre nombre non négligeable de TD sont à entrainement direct et la régulation est purement électronique en boucle de contre réaction.

Comme toujours, ça c'est la théorie... Mais il y a la pratique après...


-type de cellule?
Il existe de très nombreux types de cellules (MM ou MC) qui devront être en accord avec le type de pré-phono.
Et inversément. Ce qui veut dire que chaque cellule à sa propre couleur sonore et donc on sort de la restitution "dite" fidèle ! :D

Nous avons les mêmes discussions et interrogations concernant les amplis, les CD, le démat, les enceintes, les câbles, etc... :lol:


-c'est quoi le galet presseur?
Il s'agit d'un accessoire, soit qui se visse ou se pose centré sur le disque pour le stabiliser et le rendre solidaire du plateau.
Et aussi d'atténuer le voile et autre gondolement du support ! Attention, c'est un ajout d'une masse que le moteur doit entrainer en plus et qui pourrait influencer la vitesse.

-ancienne platine genre Dual ou autre ou platine récente?
Elles peuvent être utilisées dans leur version d'origine ou customisées pour en tirer le maximum de performance.
Il faut avoir remplacé l'huile du carter d'une Garrard 301 pour se dire qu'une platine récente, c'est pas si mal que çà ! :lol:

-que penser des platines avec usb? gadget?
Ce n'est que mon avis, mais je dirais "gadget".
C'est comme un clé USB avec une prise phono !

-le budget en occasion pour un bon départ?
Tout dépend des occasions, mais une Thorens TD160 Mk2 peut se croiser à 150 eur. Prix auquel il faudra ajouter une bonne cellule et un bon pré-phono.
Il faut aussi ajouter une courroie à 10 €. Sinon, la plupart de ces platines sont de bonnes affaires. En neuf, il faut démarrer aux alentours des 250 € avec les pro-ject.

-les bras ?
Primordial ! Le prix de certains bras dépasse ou égale prix de la platine. Le couple bras/cellule est très important.
Plus les réglages qui sont parfois fastidieux. Le meilleur bras devrait être "tangentiel" mais il n'y a jamais eu de grandes réussites dans ce cas.

Dans le domaine des bras tangentiels "abordables", il y a une ou deux beaux modèle comme la table Revox par exemple.



Et comme disais PPVIER, des disques en bon état et la primordiale machine de nettoyage avec un produit de qualité.
Tout à fait d'accord !
Dans toute chose il y a une faille.
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