Cellule Nagaoka MP 200

Tout part du signal

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede VEYS le Jeu 28 Nov 2013 11:27

Naturel a écrit:Encore un de mes plaisirs dans la lecture des plaques, sans changer de machine, un simple changement de cellule transforme l'écoute. Evolutif comme procédé.


Et qui prouve bien que la restitution "fidèle" est un leurre ! ;)

Le plaisir vient de sa propre recherche d'une sonorité plaisante et non d'une norme définie.

C'est peut être une des causes de la "critique" du son CD qui à priori est relativement identique sur tous les lecteurs. :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede Naturel le Jeu 28 Nov 2013 11:39

VEYS a écrit:Et qui prouve bien que la restitution "fidèle" est un leurre ! ;)

Même si je suis en partie d'accord avec toi, tu te contredis un peu. La restitution d'un instrument acoustique reste une référence. Le tout sera de maitriser les paramètres de la prise de son, de l'enregistrement et des traitements. 8-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 28 Nov 2013 12:34

<
Dernière édition par Le Pivert le Ven 29 Nov 2013 17:29, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede VEYS le Jeu 28 Nov 2013 14:49

Naturel a écrit:Même si je suis en partie d'accord avec toi, tu te contredis un peu. La restitution d'un instrument acoustique reste une référence. Le tout sera de maitriser les paramètres de la prise de son, de l'enregistrement et des traitements.


Tout à fait d'accord sur le processus complet et ses multiples options entre le lieu de prise de son et celui d'écoute (reverb naturelle-micro-mixage-mastering-support-extraction-conversion -amplification-diffusion- oreilles :P ).

Mais, comme je le ressens dans les textes, chaque cellule et chaque préampli RIAA à sa propre couleur sonore. Et ces différences ont l'air nettement plus marquées qu'entre deux convertisseurs DA.
C'est là que je dis que c'est un leurre ! ;)

A propos !

Bon annif ! (avec un peu de retard ) :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 28 Nov 2013 20:38

VEYS a écrit:
Naturel a écrit:Encore un de mes plaisirs dans la lecture des plaques, sans changer de machine, un simple changement de cellule transforme l'écoute. Evolutif comme procédé.


Et qui prouve bien que la restitution "fidèle" est un leurre ! ;)

Le plaisir vient de sa propre recherche d'une sonorité plaisante et non d'une norme définie.

C'est peut être une des causes de la "critique" du son CD qui à priori est relativement identique sur tous les lecteurs. :P


Pour ma part, je trouve qu'il existe des différences non négligeables entre lecteurs cd.
J'en possède quelques uns et chacun est bien différent.

- Rega Apollo : honnête compte tenu de son prix, un peu limité aux deux extrémités du spectre, beau registre médium, beaux timbres, passe partout.
- Linn Genki: bande passante un peu plus étendue, plus fouillé, un peu plus droit mais plus froid, intransigeant avec les enregistrements approximatifs.
- CEC TL51: assez typé, bas du spectre plus charpenté, mise en avant du bas-médium, précis, beaux timbres mais un peu édulcoré.
- Denon dcd 2560: ancienne référence datant de la bonne époque ou Denon possédait une place de choix en terme de lecture CD, celui-ci enterre et de loin les trois premières références citées.
- Electrocompaniet EMC1-UP: le fin du fin, jamais pris en défaut, excellent sur chacun des paramètres, une écoute de tout premier ordre, très classieux.

Mais tout cela ne m’empêche pas d'avoir un penchant certain pour la reproduction analogique, bien plus délicat à mettre en oeuvre, je l'admet, mais lorsque l'on prends la peine de prendre en compte chacun des paramètres, le plaisir est au rendez-vous, le tout est de savoir si l'on cherche un niveau qualitatif direct, ce qui est le cas pour le cd, ou si l'on est prêt à consacrer du temps à la mise en oeuvre d'une platine avec toutes les difficultés et les contraintes que cela implique afin d'atteindre une autre dimension.

J'en ai fait le pari et ne le regrette pas un instant, mes LP'S tournent bien plus que mes CD. :P
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede grisou le Jeu 28 Nov 2013 21:46

Le CEC c'est un intégré ou un transport ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 28 Nov 2013 23:48

Le CEC est un intégré possédant une excellente mécanique de lecture mais dont la partie dac semble être son point faible, on l'associé volontiers à un dac externe de bon niveau avec apparemment de beaux résultats, jamais essayé pour ma part ne possédant aucun convertisseur indépendant.
J'ai mis par contre à profit son embonpoint situé dans le bas du spectre en l'intégrant dans un second système constitué autour d'enceintes bookshelf.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede Naturel le Ven 29 Nov 2013 02:08

Où vont vos préférences dans le domaine des cellules, dtmarc ? Et sur quelles tables de lectures, si je puis abuser. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede VEYS le Ven 29 Nov 2013 10:35

dtmarc a écrit:Pour ma part, je trouve qu'il existe des différences non négligeables entre lecteurs cd.


D'accord, mais ce que je voulais exprimer est plus en termes de "couleur sonore" globale qui peut être très différente avec les couples Cellules/Préamplis.
Les différences entre lecteurs CD/DAC sont plus dans la définition et l'image que dans la "couleur".
Même si, certains fabricants ont un peu trop "tapé" dans la correction pour "réchauffer" le son comme on le disait à l'époque.

Je passe pour l'instant un peu de temps à tester différents préamplis "RIAA" d'amplis intégrés.
Avec un disque test, les différences sont assez flagrantes. Avec de la musique aussi ! ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede dtmarc le Ven 29 Nov 2013 14:04

Veys,

je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il se dégage d'avantage de différences sonore au niveau de la " couleur" sur un système analogique que sur une source digitale.
C'est peut être du aussi lié au potentiel de richesse harmonique ainsi que de sa charge émotionnelle plus présente sur un support analogique que sur un cd.
Toute association de matériel de reproduction sonore quel qu'il soit doit faire l'objet d'un soin particulier afin de marier les différents maillons de manière homogène et cohérante.
Il ne suffit pas de prendre le meilleur drive, d'y associer le meilleur dac, le meilleur ampli et les meilleurs enceintes pour espérer en faire un système absolu.
Que ce soit en analogique ou en digital, le choix des différentes association aura une incidence non négligeable sur le résultat final, parfois magique, parfois désastreux quel que soit le budget mis en oeuvre.
Il en est de même pour une platine, si l'on veut atteindre un certain niveau de cohérence et de fidélité par rapport à l'oeuvre à reproduire, il est impératif de tenir compte de nombreux paramètres.
Association bras-cellule-pré-phono ou step-up-châssis rigide-lourd- suspendu- câblage-support, sans compter les différents réglages nécessaires au bon alignement de la cellule.
Bien sur certains peuvent volontairement chercher une signature sonore particulière en choisissant tel ou tel type de cellule mais tous les goûts sont dans la nature et à chacun finalement de trouver son bonheur au travers de son système, si certains préfèrent la coloration , pourquoi pas, d'autres veulent la fidélité absolue, le respect de timbres et de l'émotion originelle et d'autres cherchent un pouvoir d’analyse quasi chirurgical parfois sans âme, c'est leurs choix et je le respecte. ;)


Dtmarc
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 232 invités