Mais quel NAS choisir ???

Tout part du signal

Re: Mais quel NAS choisir ???

Nouveau messagede ThL le Sam 4 Jan 2014 17:01

Naturel a écrit:En fait, tu mes le doigt sur un de trucs qui me font peur avec le demat. Dans ton cas tu es vraiment conscient du processus, mais pleins de gens finissent par écouter n'importe quoi et ne font plus la différence.


Il ne faut pas avoir peur, il faut bien réfléchir avant et rester cohérent par rapport à l'usage souhaité:

- si on veut la qualité high end, il faut ripper en fichier "lossless" (sans perte: flac ou wav par exemple), et il faut un streamer de qualité relié au reste de la chaîne

- si on veut le high end et le côté pratique "musique à emporter partout", il faut en plus des fichiers lossless des fichiers mp3. Pour cela il existe des programmes de conversions lossless vers mp3. Tous ces fichiers seront classés et sauvés sur le NAS et ses disques durs.

-si on veut simplement de la musique dans sa cuisine ;) , on peut transiger sur la qualité au profit de la facilité, donc tout en mp3 avec un système facile (genre Sonos ou autre).
Autre option possible: utiliser un lecteur mp3 avec un lecteur ad hoc (genre BW Zeppelin). les fichiers mp3 seront alors copiés du NAS vers le lecteur mp3 selon les goûts musicaux de l'utilisatrice :) .
Autre option encore: accéder au NAS via un téléphone genre iPod ou via un iPad ou un androïd et lire le mp3 soit via l'appareil, soit via des enceintes reliées aux dits appareils

Personnellement, je conseillerais de ripper en lossless et convertir en mp3 selon les besoins, tous ces fichiers étant stockés sur le NAS. Ainsi, on peut évoluer vers une démat high end plus tard, si on le souhaite.
Dans tout ces cas, le serveur est le même.
Il y a encore d'autre options.... avec PC etc
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Mais quel NAS choisir ???

Nouveau messagede didca le Dim 5 Jan 2014 11:37

ThL a écrit:Personnellement, je conseillerais de ripper en lossless et convertir en mp3 selon les besoins, tous ces fichiers étant stockés sur le NAS. Ainsi, on peut évoluer vers une démat high end plus tard, si on le souhaite.
Dans tout ces cas, le serveur est le même.
Il y a encore d'autre options.... avec PC etc

Je ne peux qu'abonder en ce sens, ça ne vaut vraiment pas la peine de se poser la question avec le prix du gigabyte aujourd'hui.

Mon approche : j'utilise aussi un NAS (un serveur en fait, il fournit plus que des services d'accès fichiers) mais pour les backup uniquement. La raison est que gérer les backups devient vite assez lourd qu'on on a plusieurs terabytes (films, photos etc). Ça évite aussi de devoir laisser le serveur allumé tout le temps. Si la musique était sur le NAS, il faudrait encore avoir un autre NAS à côté pour les backups.
Donc la musique est sur un Mac Mini qui ne sert qu'à ça, une machine pas très chère, consomme peu et est discrète.
Ça me permet d'utiliser iTunes dont j'aime bien la facilité d'utilisation, ainsi que "Remote", une application gratuite sur iPad et iPhone pour contrôler la musique à distance. Et en passant iTunes me sers aussi de tuner.
Seul "add-on", un petit logiciel qui s'appelle Audirvana qui permet de gérer correctement les fichiers hautes définition et qui tourne en arrière plan, le classement et la sélection de la musique se faisant uniquement avec iTunes.
La sortie numérique en USB entre directement dans un préampli qui inclut un DAC (Classé CP-800), ça élimine une boite supplémentaire et les cables associés. La chaîne se limite donc à un mac mini, un préampli et un ampli. J'ai encore un lecteur CD Méridian mais je ne m'en sert plus jamais.

Pour ce qui est des baladeurs (pour les enfants surtout, je ne m'en sers pas trop), iTunes permet de garder tout en compression lossless mais d'encoder à la volée en AAC lors de la syncho avec les périphériques. Le "master" reste donc en lossless mais la musique prend moins de place sur le baladeur. Pas besoin de compromis à ce niveau.
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: Mais quel NAS choisir ???

Nouveau messagede lexiconmarantz le Lun 6 Jan 2014 00:05

Naturel a écrit:Informatique quand tu nous tiens... :lol: ;)

400Go de musique, ça représente grosso modo combien d'albums ?


Bonsoir Naturel,pour avoir une petite idée sur mon Nas se trouve pour le moment environs 800 Go d'albums stocké au format Wave et dont plusieurs(+/- 70) albums haute définitions 24/192 (pas de MP3 :twisted: )se qui me fait un peut plus 1300 albums. ;)
Dernière édition par lexiconmarantz le Lun 6 Jan 2014 00:17, édité 1 fois.
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Mais quel NAS choisir ???

Nouveau messagede lexiconmarantz le Lun 6 Jan 2014 00:14

grisou a écrit:héhéhé .... attention que ce n'est pas pour autant qu'il y en a pour 2 Go de "données musicales" :lol: et encore moins de "qualité de rendu" :mrgreen:
=> avec mon convertisseur (easy CD-Da extractor) je peux te convertir un Mp3 de 5 Mo en un superbe fichier 24 bits et 192 KHertz de 250 Mo .... mais le gros fichier ne donnera rien de plus que le petit ... si à la base j'ai un fichier de m**** ... le réencodage n'apportera rien de plus.J'ai des MP3 qui "donnent" super bien .... et des Flac ultra merdiques.


Très juste sa, un fichier encodé en MP3 qui sera ensuite reconvertis en Wave ne sert à rien du tout car se qui à été saccagé en mp3 est perdus définitivement et ne réaparaitra pas en le reconvertissant ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Mais quel NAS choisir ???

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Jan 2014 00:17

Et côté marque, mis à part grisou, tout le monde à du Sinology ? :shock: j'ai vu chez eux des NAS qui contenaient plus de deux disques, quelqu'un a t'il l'expérience de ces plus grosses machines ? Je me demandais aussi si vous mélangiez images et son sur un même disque, ou chacun reste chez soi :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Mais quel NAS choisir ???

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Jan 2014 00:20

lexiconmarantz a écrit:
grisou a écrit:héhéhé .... attention que ce n'est pas pour autant qu'il y en a pour 2 Go de "données musicales" :lol: et encore moins de "qualité de rendu" :mrgreen:
=> avec mon convertisseur (easy CD-Da extractor) je peux te convertir un Mp3 de 5 Mo en un superbe fichier 24 bits et 192 KHertz de 250 Mo .... mais le gros fichier ne donnera rien de plus que le petit ... si à la base j'ai un fichier de m**** ... le réencodage n'apportera rien de plus.J'ai des MP3 qui "donnent" super bien .... et des Flac ultra merdiques.


Très juste sa, un fichier encodé en MP3 qui sera ensuite reconvertis en Wave ne sert à rien du tout car se qui à été saccagé en mp3 est perdus définitivement et ne réaparaitra pas en le reconvertissant ;)

Idem dans tous le standards informatiques, tant son que image, ce qui a été compressé à subit un opération destructrice et ne pourra jamais être récupéré d'aucune manière.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Mais quel NAS choisir ???

Nouveau messagede grisou le Lun 6 Jan 2014 00:28

S'assurer qu'il accepte des disques de ...2 ...4 ...Go voir plus pour le futur .... :evil: à priori le mien ne prend pas les 4Go ...bisque bisque rage :evil:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Mais quel NAS choisir ???

Nouveau messagede lexiconmarantz le Lun 6 Jan 2014 00:41

Naturel a écrit:Et côté marque, mis à part grisou, tout le monde à du Sinology ? :shock: j'ai vu chez eux des NAS qui contenaient plus de deux disques, quelqu'un a t'il l'expérience de ces plus grosses machines ? Je me demandais aussi si vous mélangiez images et son sur un même disque, ou chacun reste chez soi :?:


Dans mon cas j'ai choisi et un pro ma conseillé un Nas WD (western digital) les disque dur ont une bonne réputation de fiabilité et solidité. c'est un model de 6To (3 disques de 2To) que j'ai configuré en protection maximale, c'est à dire en Raid 5, et de se fait je ne profiterai que de 3To sur les 6 se qui est déja très gros pour stocké de la musique.
Au début il y a environs 3 ans que je l'ai acheté ,je ne voulait stocké rien d'autre que de la musique,mais depuis que j'ai reçus mon nouveau serveur assemblé sur mesure par Fabien(bientot un CR) je commence à rippé mes Bluray et fichier vidéo haute définition MKV( film-concert-photos...) d'une facilité incroyable,j'ai tout sous la main 8-) quel plaisir. Mais je doit quand meme avoué que sa commence à prendre de la place, donc je pence tout doucement à placé un deuxième Nas ou bien une autre solutions qui me parait plus facile est de relier au serveur en USB3 les deux nouveaux disque dur de 3To chacun que je vient de me payé 8-) ;) et ne metre sur ces deux disque dur externe uniquement les fichier vidéo et laissé au Nas la musique. ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Mais quel NAS choisir ???

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 6 Jan 2014 01:00

Naturel a écrit:Et côté marque, mis à part grisou, tout le monde à du Sinology ? :shock: j'ai vu chez eux des NAS qui contenaient plus de deux disques, quelqu'un a t'il l'expérience de ces plus grosses machines ? Je me demandais aussi si vous mélangiez images et son sur un même disque, ou chacun reste chez soi :?:


Nein... QNAP 8 To et jamais de problème depuis plus de deux ans.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Mais quel NAS choisir ???

Nouveau messagede lexiconmarantz le Lun 6 Jan 2014 01:01

Oups :( j'ai oublié de souhaité la bonne année à tout les membres du forum ,c'est fait Bonne Année 2014 qu'elle soit encore + audiophile et vidéophile que les précedente :D :D

Encore une précision à propos de mon Nas, je ne l'éteint jamais car il à un mode veille dais qu'il n'est plus sollicité et tout celà en toute transparence, de plus il est bien loin de mon instal non pas pour le bruit du ventilos qui est très très silencieux mais par soucis de ...en cas de cambriolage on peut me piqué mon instal mais pas mon Nas :lol: :lol: :lol:
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités