remise en route d'une mémé Suisse

Tout part du signal

remise en route d'une mémé Suisse

Nouveau messagede grisou le Lun 24 Nov 2014 00:04

Voilà des mois que je pense remettre en service quelques pièces éparses :D que j'avais "chiné" à gauche et à droite.
A l'occurrence une des platines que je préfère dans le vintage... j'ai nommé la Thorens TD126 ... un haut de gamme de l'époque dans la lignée de la 124. On va d'abord la remettre en route .. et plus si affinité par la suite .... changement de plinthe .... peinture laque noire de la contre platine et du plateau ?... etc.. Déjà la platoche a été achetée sans bras afin d'y greffer l'un de mes préféré ... le SME3009!

LA TD126 MKII ( la MKIII est full automatique mais se voit régulièrement adjoindre un bras plus performant ... et manuel donc les automatismes qui commandent le bras sont superflus ... levage ..retour ..etc)

Image

couvercle irréprochable

Image

la "carcasse"

Image

plateau

Image

Image

Pas de trace d'usure et/ou de sérigraphie effacée

Image

machine propre et bien lubrifiée... juste le moteur qui couinait un chouia à la mise sous tension ...mais sans courroie ni plateau ... je pense que c'est normal ?

Image

les dessous de la bête

Image

Image

l'écrin renfermant le magnifique et indissociable du neuf => sms3009... va me falloir trouver la notice sur le oueb pour monter et régler le bouzin... une fois monté sur sa plaquette ...ça branle :?

Image

Image

La quincaille

Image

la connectique du bras

Image

si quelqu'un sait comment solidariser à demeure la connectique sous le bras ? elle est enfichée mais non "vissée" ....?? on voit bien à droite une patte qui pourrait laisser passer une vis ...mais pour aller se visser oû ?

Image

sur la connectique il y a (outre les deux RCA qui iront rejoindre le pré phono) deux câbles avec une petite fourche à l'extrémité ... deux "masses".... l'un avec un fil court et l'autre long ... j'ai déjà greffé le court sur la contre platine métallique ...j'ai bon ???

Image

Bras fixé temporairement (à la recherche de 4 vis de fixation plus esthétiques) ... trouver (notice?) pour régler tout ça correctement..... et pi avant de pouvoir goûter aux quelques disques acheté au salon New Music au sieur "Jean" :D trouver "LA" cellule kivabien .

Dans un premier temps le bouzin se verra traité par un préphono à lampe dynaudio à alim séparée (MC et MM).

Image
Image

..... à suivre .....
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: remise en route d'une mémé Suisse

Nouveau messagede zantafio le Lun 24 Nov 2014 09:13

Projet intéressant à suivre.. ;)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: remise en route d'une mémé Suisse

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Nov 2014 09:42

Le beau projet. Vivement que les morceaux retrouvent leurs places et que tout ça fasse de la musique. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: remise en route d'une mémé Suisse

Nouveau messagede moustafa le Mar 25 Nov 2014 19:00

Ah là, je suis vraiment impatient :o
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: remise en route d'une mémé Suisse

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 25 Nov 2014 20:07

Moi aussi, je dois avouer, j'ai aussi une mémé à remettre en route et je dois bien admettre ne pas trop savoir par où commencer :oops: ;) :arrow:
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: remise en route d'une mémé Suisse

Nouveau messagede Naturel le Mar 25 Nov 2014 20:20

Elle est Suisse ? :o :oops:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: remise en route d'une mémé Suisse

Nouveau messagede grisou le Mer 13 Mai 2015 16:11

La mémé tourne depuis quelques semaines ... sauf que j'attends une réhausse pour le bras genre
Image
Afin de :
Image
J'ai changé le porte cellule d'origine pour un Nagaoka expert HS-180
Image
Je n'ai pour l'instant installé qu'une cellule très basique "pour voir" ...une ortofon OM 5E.
Une chose me turlupine ... le réglage de l'antiskating. En principe lorsque l'on place "en l'air' le bras ... ce dernier à tendance à partir tout seul soit vers le centre du disque soit vers l'extérieur. Un minuscule contrepoids vient alors contrecarrer cet effet. Pas chez moi :evil: ... en ne mettant RIEN le bras reste statique ... en mettant le poids ... même en réglant au plus light le bras file vers l'extérieur. Est-ce normal ???

Sinon pas encore fait beaucoup d'écoutes ... mais ce qu'il en ressort :D :
En écoutant deux morceaux identiques ... l'un en FLAC en démat (cd ripé 16-44.1 ou même en HD 24-192) et l'autre ... ben... en 33T , via le pré avec la telco ... passer de l'un à l'autre mettant +/- 5 secondes ( par sécurité sur mon pré lampé DIY ... le potard de volume est robotisé ... lorsqu'on passe d'une entrée à une autre ce dernier descend graduellement à zéro pour reprendre sa position une fois l'autre entrée sous tension)

Le son n'a strictement rien à voir.

démat: image plus "centralisée" surtout sur une plage vocale ... les enceintes disparaissent le son vient se focaliser entre les enceintes.
- les "plus" : meilleure crédibilité sur la(les) voix puisque émanant d'un point pile au centre des enceintes et totale disparition de ces dernières.
- les "moins", image plus étroite donc étriquée et un peu "confuse", globalement moins de détails et de "vie" dans la restitution.... je dirais restitution plus "sombre".

vinyl: scène sonore plus large (on passe de 2,5m à 3,5 mètres en considérant un écartement des enceintes de +/- 3 mètres). hélas la voix prend quasi toute la largeur de la scène et l'on identifie bien je dirais la moitié des sons comme émanant des enceintes.... pas gênant du tout sur du rock live ... un peu plus sur du vocal studio "intimiste" avec peu d'instruments derrière (musica nuda ... trio de jazz ... et autres).
-les "plus": scène sonore plus large et surtout bizarrement plus détaillée, plus ouverte et pleine de vie.. plus "naturelle".
-les "moins": comme déjà expliqué ...plus de mal à cerner d'oû vient la voix. Peut-être que ce défaut vient tout simplement de la qualité de la charrue qui arpente le sillon ?

Globalement le vinyle délivre une sonorité plus riche et roborative et surtout agréable à écouter :mrgreen: .... reste à supporter les réglages ... la manipulation ... se lever sans arrêt ... et sur certains disques les petits craquements inhérents à cette technique :geek: 8-)
Va me falloir un disque en liège ou autre peau de porc ... car la feutrine d'origine "colle" à la galette noire par électricité statique .. ce qui me semble être un comble :|
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: remise en route d'une mémé Suisse

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 13 Mai 2015 16:27

Moogaddict a écrit:Moi aussi, je dois avouer, j'ai aussi une mémé à remettre en route et je dois bien admettre ne pas trop savoir par où commencer :oops: ;) :arrow:


On lui dira! :twisted:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: remise en route d'une mémé Suisse

Nouveau messagede Naturel le Mer 13 Mai 2015 16:31

Que c'est gai de te lire sur ce sujet.

Je pense qu'un changement de cellule et un réglage minutieux, aussi de l'azimut, te fera encore découvrir beaucoup de chose sur tes disques. Chez-moi, les voix sont bien centrées. ;-) Le phénomène du disque qui colle sera présent même avec du liège. La seule solution consiste à traiter ton disque avec un produit comme ceux utilisés dans les machine de nettoyage avec aspiration. Ce traitement supprimera le collage et tes scritch-schritch... ;-)

Pour ton bras, es-tu certain de la parfaite horizontalité de ta platine sur son support ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: remise en route d'une mémé Suisse

Nouveau messagede grisou le Mer 13 Mai 2015 17:05

J'ai fait le réglage sur la table de la salle à manger ... il faudrait que je mettre de l'ordre dans mon fatras aussi ... peut-être demain ... pour ça il faut que je déplace la télé (support mural).
Pour le reste j'ai réglé pour un mieux ... avec un protractor mais je n'ai pas de miroir pour mettre le cellule bien à l'horizontale ... et j'ai une balance électronique pour régler le poids sur les 1,75g de pression demandée par cette charrue :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités