Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Tout part du signal

Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede PascalB le Mar 28 Juin 2016 09:34

Il y a pas mal de temps que je me pose la question.
Qu'est-ce qui fait qu'une platine à 10 000 euros est meilleure qu'une platine à 150 ?

En thérorie, une platine c'est purement mécanique, c'est un plateau, un moteur, éventuellement une courroie, un support et un bras. Il suffit d'un régulateur de vitesse pour que le plateau tourne à la bonne vitesse et c'est tout.

Je peux comprendre qu'un bras soit plus cher qu'un autre car c'est un peu plus recherché comme mise au point et comme fabrication qu'une platine elle-même mais certaines platines sont déjà hors de prix sans bras.

Je peux comprendre la différence qu'il existe entre une cellule et une autre mais 90% des platines sont vendues sans.

Alors qu'est-ce qui fait le prix de certaines platines haut de gamme et surtout, plus que le prix, qu'est-ce qui fait que ces platines jouent mieux que d'autres ?

En poussant le débat, pourquoi une paltine à 150 euros ne pourrait-elle pas évoluer via des cellules et des bras plus haut de gamme ? Pourquoi est-il ridicule de mettre une cellule à 2500 euros sur une platine à 150 ? Que sait-on du résultat que l'on obtiendrait ? Je pense particulièrement à la Technics SL 1200 qui a la réputation lorsqu'elle est bien modifiée et bien équipée de sonner comme une platine hifi haut de gamme...
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 28 Juin 2016 10:08

Je sens que ça va faire couler beaucoup d'encre de clavier ce sujet là.

D’emblée, la qualité de l'usinage, la régularité du moteur, l'inertie du plateau, la finesse des réglages, la rigidité et la sensibilité du bras, la qualité de l'alimentation.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 28 Juin 2016 10:24

PascalB a écrit:Qu'est-ce qui fait qu'une platine à 10 000 euros est meilleure qu'une platine à 150 ?

Les forums ! :lol: :lol: :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede PascalB le Mar 28 Juin 2016 10:30

Naturel a écrit:Je sens que ça va faire couler beaucoup d'encre de clavier ce sujet là.
Attention, je ne suiis pas anti platine haut de gamme, mon objectif à court terme est une VPI ;-)

D’emblée, la qualité de l'usinage, la régularité du moteur, l'inertie du plateau, la finesse des réglages, la rigidité et la sensibilité du bras, la qualité de l'alimentation.
Mouais... la régularité du moteur et la qualité de l'alimentation quand on voit qu'il y a des régulateurs de vitesse à moins de 100 euros...

Pour le bras je suis d'accord.
Pour la rigidité, une bonne Rega P1 est déjà très rigide ;-)

Les réglages, je ne vois pas :shock:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 28 Juin 2016 10:53

Si je caresse ou tapote le bras d'une platine entrée de gamme, presque aucun son ne passe dans les hp, si je fais de même avec le bras de ma VPI, j'obtiens le même effet sonore que si je frotte le dôme d'un micro.

C'est peut-être une association stupide, mais qui en dit long sur la différence de sensibilité des deux systèmes. Ensuite, il faut que le reste de l'installation soit en mesure de faire quelque chose d'intéressant avec toute cette sensibilité. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 28 Juin 2016 10:56

Naturel a écrit:Si je caresse ou tapote le bras d'une platine entrée de gamme, presque aucun son ne passe dans les hp, si je fais de même avec le bras de ma VPI, j'obtiens le même effet sonore que si je frotte le dôme d'un micro.

Ca ce n'est pas bon du tout! :?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 28 Juin 2016 10:56

PascalB a écrit:Les réglages, je ne vois pas :shock:

La qualité de la conception du système de réglage et son usinage permettent, ou non, de réaliser des réglages très précis (ou non), ce qui a une incidence directe sur le résultat finale.

Une platine, c'est un système à lui tout seul et l'association réussie des différents éléments qui la compose est déterminant pour obtenir un résultat cohérent. Bras/cellule/alimentation/moteur/plateau/bâti et ensuite le pré-phono. Donc cellule/bras/pré-phono.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 28 Juin 2016 10:57

Le Pivert a écrit:
Naturel a écrit:Si je caresse ou tapote le bras d'une platine entrée de gamme, presque aucun son ne passe dans les hp, si je fais de même avec le bras de ma VPI, j'obtiens le même effet sonore que si je frotte le dôme d'un micro.

Ca ce n'est pas bon du tout! :?

Glisser le doigt le long du bras suffit largement sur la VPI ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 28 Juin 2016 11:00

A mon avis, au moins tu entends au meilleur c'est ;-)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede PascalB le Mar 28 Juin 2016 11:14

Naturel a écrit:Si je caresse ou tapote le bras d'une platine entrée de gamme, presque aucun son ne passe dans les hp, si je fais de même avec le bras de ma VPI, j'obtiens le même effet sonore que si je frotte le dôme d'un micro.

C'est peut-être une association stupide, mais qui en dit long sur la différence de sensibilité des deux systèmes. Ensuite, il faut que le reste de l'installation soit en mesure de faire quelque chose d'intéressant avec toute cette sensibilité. ;-)
J'ai ça aussi sur ma Pro-ject avec le bras en carbone. Je ne l'ai pas encore caressée (!) mais si je tapote le bras, ça s'entend dans les enceintes...

Le Pivert a écrit:A mon avis, au moins tu entends au meilleur c'est ;-)
Tu veux dire que plus on est sourd, meilleures sont les platines ? :lol:
Dernière édition par PascalB le Mar 28 Juin 2016 11:39, édité 1 fois.
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

cron