Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Tout part du signal

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede nica le Sam 1 Oct 2016 19:24

Le regain du vinyl, c'est l'histoire d'un pétard mouillé dans lequel les maisons de disques ont crée un marché de niche à prix d'or (galette plus cher qu'un fichier dsd natif!). La plupart des amateurs étant surtout des d'jeuns accro-bobo vintage qui achètent des platines à 200 euros, cellule comprise. Parce que ces memes d'jeuns écoutent de tt façon la démat en mp3. Mais encore une fois, le principal étant de se faire plaisir. Et je reste très attaché à ma collection de disques. Et à mes cd aussi :D
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede PascalB le Sam 1 Oct 2016 20:00

Le Pivert a écrit:On commence à lire de plus en plus d'articles sur le re-déclin du vinyle.
Tant mieux, ça va faire baisser le prix des disques :mrgreen:

Mais si c'est comme la fin du CD qu'on prédit depuis maintenant plus de 10 ans au profit d'un dématérialisé qui n'a dû envahir que 0,001% des foyers et encore, plus par le biais du streaming et du MP3 que par les fichiers HD, je peux encore conserver les miens quelques temps :mrgreen:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede PascalB le Sam 1 Oct 2016 20:03

nica a écrit:La plupart des amateurs étant surtout des d'jeuns accro-bobo vintage qui achètent des platines à 200 euros, cellule comprise.
En ce moment c'est la foire au vinyle dans les Fnac en France et cet après-midi à Lille, 25 personnes dans la file sur 30 avait de 1 à 5 vinyles et il n'y avait aucun d'jeuns accro-bobo-vintage, c'était plutôt très mélangé comme clientèle de de 20 à 65 ans, homme et femmes mélangés ;-)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 1 Oct 2016 22:34

PascalB a écrit:
Le Pivert a écrit:Tout ce pognon pour écouter des plaques à 1€ (dans quel état) qui plus est de musique classique, genre qui convient le moins au vinyle vu le bruit de surface pendant les passages ténus, ça m'étonne tout de même...
Je suis assez d'accord avec toi, étant un gros amateur de classique, une bonne moitié de ma collection de disques, je n'en possède aucun en vinyle. Ce n'est pas trop les silences qui me dérange, mes disques étant tous nickel, j'ai rarement de bruit de fond ou de craquement, c'est plutôt le fait de me lever 6 à 8 fois pour écouter un oratorio de Haendel. Il y a mieux pour rentrer dans la musique. J'évite aussi les remaster en 45 tours, assez fréquents dans les disques "audiophiles" de jazz ou de blues pour la même raison, des faces de 12 à 15 minutes me rebutent un peu.

-sur le classique:
Évidence rappelée par Naturel: tout part d'un disque en bon état. Une machine à laver n'enlève que la saleté (poussière, moisissures provenant des pochettes papier, etc) - MAIS QUELLE DIFFÉRENCE ! Et les plaques classique à €1 du Pêle-Mêle sont bien souvent en très bon état, voire impeccable lorsque sous coffret carton. Après lavage avec la Pro-ject VC-S, quel silence surprenant, précisément sur du classique ! C'en est presque choquant.
- sur l'apsect pratique, PascalB
Pour moi non plus, me lever souvent n'était pas un plaisir au début. Mais j'essaie de me faire une raison, me persuadant même que l''obligation de me lever régulièrement, fléchir les jambes, etc, est une petite gymnastique favorable à ma santé (surtout quant on voit les résultats des études sur la santé des travailleurs assis, c'est terrifiant - et je le suis toute la semaine... - ça ne remplace pas le sport, on est bien d'accord; c'est en plus, ça rompt la sédentarité et l'immobilité).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede PhilippeX1 le Dim 2 Oct 2016 02:28

Le Pivert a écrit:.
.
.
Faudrait pouvoir quantifier ceci:

Naturel a écrit:D’emblée, la qualité de l'usinage, la régularité du moteur, l'inertie du plateau, la finesse des réglages, la rigidité et la sensibilité du bras, la qualité de l'alimentation.

.
.
.


Pour quantifier la qualité de l'usinage tu as les frottements qui peuvent être mesurés. L'impacte au niveau sonore, je ne le connais pas.

La régularité du moteur ça se teste en termes de vitesse, pleurage et scintillement
idem pour l'impacte de l'inertie du plateau. Au meilleure sera l'inertie, au plus stable sera la vitesse de rotation. En général, la qualité de ces éléments s'entendra sur les notes tenues dans le temps et sur la justesse de la note voire même sur la solidité de l'image stéréophonique.
D'expérience avec une Rega Planar 3 de 1986, lui adjoindre une alimentation régulée (en l'occurrence un "Flutter Buster") a eu comme conséquence de "solidifier" l'image stéréo et d'améliorer la restitution du rythme musical. Accessoirement, il n'est plus nécessaire de retirer le plateau et de changer la courroie de pignon pour passer la vitesse de 33.33 T/min à 45 T/min et vice versa.
Le remplacement du pignon 33/45T /min d'origine par un double pignon 33T/min permet un entraînement par deux courroies. Dans ce cas on change généralement le contre plateau d'origine en matériau synthétique par un contre plateau en aluminium. Ce qui pousse encore plus loin cette impression de "solidité" de l'image et du rythme.
Le plateau en verre de la Rega avec son couvre plateau en feutre peuvent être remplacés par un plateau en acrylique (plexiglass) et un couvre plateau en silicone pour une sonorité plus décontractée, moins stressée (moins tendue, plus cool) que la combinaison verre + feutre.
On notera que le mariage plateau / couvre plateau va grandement influencé le rendu du son.
Ce sont quelques éléments qui peuvent influencer le son mais également le prix d'une platine vinyle.

La finesse des réglages (force d'appui, anti-skating, Vertical Tracking Angle) peut être mesurée mais souvent le réglage se fait à l'oreille, c'est subjectif comme la perception musicale.
Toutefois, une force d'appui insuffisante aura pour conséquence un suivi du sillon pas au top des capacités de la cellule et donc entraîner des imprécisions dans la lecture surtout des passages complexes.
L'impact du réglage du VTA je ne le connais pas vu que le bras Rega RB300 n'a pas cette possibilité néanmoins dtmarc nous éclaire à ce sujet ici http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=22&t=3647 :)

A propos de la rigidité du bras l'impact exact sur le son, je l'ignore.
Par contre pour avoir recâblé le bras Rega RB300 avec du câble "incognito" en cuivre (il existe également en argent), je peux dire que ce premier changement avait, à l'époque, complètement transformé le son de la platine dans le sens où j'avais une bien meilleure définition du son.
Pour faire une analogie avec la photographie, c'est comme si on passait d'une image peu piquée, avec les contours des objets un peu flous et un contraste un peu plat à une image bien mieux piquée avec les contours des objets bien plus nets et un contraste amélioré.

Maintenant, personnellement, je trouve que les platines vinyles sont les sources les plus susceptibles quant au support sur lequel elles reposent. Donc pour moi une platine vinyle se doit d'avoir un support "approprié" sous peine d'obtenir un résultat final peu engageant.
Tiens, à ce propos, je vends justement ici http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=50&t=3597 un support pour ce genre de source voire même les lecteurs CD ;-)
A l'origine, ce support était destiné aux Linn Sondek LP12 et autres sources même si certains ont utilisé ces supports sous des préamplis et amplis de puissance.

Voilà pour essayer de répondre à la question du Pivert et d'ébaucher une explication sur la différence de prix.

Bon dimanche à tous,

Philippe
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede jpspock le Dim 2 Oct 2016 13:11

Voilà un avis qui fait plaisir. Ce qu'il explique est ce que nous faisions dans les années 70, 80 , âge d'or des platines. Simplement Merci :D
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede nica le Dim 2 Oct 2016 15:10

je plussoie. Dans les années 70, l'axe moteur (notamment) des Thorens étaient usiné au 1/100è, chez Linn, sur la LP 12, au micron, ce qui expliquait partiellement ce voile qui disparaissait à l'écoute par rapport à une Thorens ou autre.

Je joins ici le mode d'emploi pour écouter un 33T:

- mettre des gants blancs pour prendre sa galette (ça le vaut bien)
- poser la galette sur la platine délicatement
- enlever les pétouilles à la brosse de rue
- en cas de poussières persistantes, plonger le disque dans un bain de javel (écoute plus dégraissée)
- nettoyer copieusement le diamant à l'aide d'une solution acide
- en cas de distortion, ne pas s'inquiéter, mais monter simplement le son, plus y'en a, mieux c'est.

Joyeux dimanche.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede moustafa le Dim 2 Oct 2016 16:32

Excellent post de notre camarade philippe qui nous apprend quelque chose (avec le vinyl on a jamais fini).

Intéressante la table mise en vente,si j'ai bien lu appropriée à la LP12.
Celle ci exige un support rigide mais léger. Elle aurait pu m'intéresser à l'époque.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 282
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede nica le Dim 2 Oct 2016 18:21

pour avoir eu la visite de l'ingénieur en chef de chez Linn à l'époque, il se contrefoutait du support. Seul le réglage suspensions (capital), bras, cellule importait selon lui. Et c'est vrai qu'après réglage par ses soins, ça pêtait de Dieu le feu. Il me semble d'ailleurs à ce sujet qu'un gros revendeur parisien fait tourner les Linn sur un table Ikea à 8 €...
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede PhilippeX1 le Dim 2 Oct 2016 21:45

nica a écrit:pour avoir eu la visite de l'ingénieur en chef de chez Linn à l'époque, il se contrefoutait du support. Seul le réglage suspensions (capital), bras, cellule importait selon lui.

C'est logique de la part du concepteur, non?

nica a écrit: Et c'est vrai qu'après réglage par ses soins, ça pêtait de Dieu le feu.

C'est exactement ce que Naturel disait en répondant à la question, titre de ce fil ;-)
Naturel a écrit:... la finesse des réglages ...

nica a écrit: Il me semble d'ailleurs à ce sujet qu'un gros revendeur parisien fait tourner les Linn sur un table Ikea à 8 €...

Et ça donne quoi?
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron