Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Tout part du signal

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 30 Sep 2016 11:02

Tout ce pognon pour écouter des plaques à 1€ (dans quel état) qui plus est de musique classique, genre qui convient le moins au vinyle vu le bruit de surface pendant les passages ténus, ça m'étonne tout de même.... :?
Et ce n'est pas une machine à laver qui va réparer quoi que ce soit, je le sais j'en ai une.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede PascalB le Ven 30 Sep 2016 11:27

orfeo_monteverdi a écrit:
PascalB a écrit:Attention, je ne suiis pas anti platine haut de gamme, mon objectif à court terme est une VPI

Quelle Pro-Ject as-tu, pour justifier un saut vers une VPI?
J'ai une X-TENSION 9CC, à peu près dans la même gamme de prix que toi excepté que j'ai bénéficié d'un pack avec une Ortofon MC Quintet Black S. J'utilise un pré phono Lehmann black cube SE II et j'ai upgradé tous les cables (phono, modulation et alimentation du pré phono).

Je vise une VPI parce que malgré ce que m'avais dit le vendeur, ma platine vinyle est en-dessous de ma platine CD, ce qui est heureusement normal car elle vaut, avec son alimentation dédiée, plus de 5 fois son prix.

Malgré tout, la Pro-ject ne démérite pas et j'en suis très content. J'ai retrouvé le goût de vinyle et le plaisir d'en écouter, ce qui est le plus important.

Naturel a écrit:Je pense que la démarche vinyle mérite d'inscrire dans son budget un machine de nettoyage pour l'entretient des disques. La meilleure platine du monde ne peut se justifier sans disques dans un état correct. D'autant plus si le plaisir est de chiner du disque.
C'est prévu même si je ne suis pas un gros consommateur de disque d'occasion, certains disques neufs méritent largement un nettoyage avant leur première lecture.

Le Pivert a écrit:Tout ce pognon pour écouter des plaques à 1€ (dans quel état) qui plus est de musique classique, genre qui convient le moins au vinyle vu le bruit de surface pendant les passages ténus, ça m'étonne tout de même...
Je suis assez d'accord avec toi, étant un gros amateur de classique, une bonne moitié de ma collection de disques, je n'en possède aucun en vinyle. Ce n'est pas trop les silences qui me dérange, mes disques étant tous nickel, j'ai rarement de bruit de fond ou de craquement, c'est plutôt le fait de me lever 6 à 8 fois pour écouter un oratorio de Haendel. Il y a mieux pour rentrer dans la musique. J'évite aussi les remaster en 45 tours, assez fréquents dans les disques "audiophiles" de jazz ou de blues pour la même raison, des faces de 12 à 15 minutes me rebutent un peu.
Dernière édition par PascalB le Ven 30 Sep 2016 17:10, édité 2 fois.
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 30 Sep 2016 16:36

Le Pivert a écrit:Et ce n'est pas une machine à laver qui va réparer quoi que ce soit, je le sais j'en ai une.

Je l'ai toujours dis, si c'est pourri, c'est pourri. La machine récupère un disque sale, mais en bon état, un disque qui craque parce qu'il est plein d'électricité statique. Mais évidement, pas les disques griffés...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede nica le Ven 30 Sep 2016 21:09

Ah le vinyl et sa distortion dans les forte (ou en fin de galette), son bruit de fond, sa dynamique limitée, tout un programme... :lol:
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 30 Sep 2016 22:34

Mais vous avez tous de vilains disques et de mauvaises platines ma parole !! ;-) ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede VEYS le Sam 1 Oct 2016 08:27

Naturel a écrit:Mais vous avez tous de vilains disques et de mauvaises platines ma parole !! ;-) ;-)

Non ! On n'est pas adepte de l'auto suggestion. :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede nica le Sam 1 Oct 2016 11:22

Naturel a écrit:Mais vous avez tous de vilains disques et de mauvaises platines ma parole !! ;-) ;-)


Je ne pense pas (Linn LP 12, CJ Walker, Denon DP-59L) et +/- 1500 galettes en parfait état. La Denon tourne encore de temps en temps (rarement), remettre ma lp 12 en état va me coûter cher, très cher (suspensions, cellule,...). Et à l'heure de la démat, ça fait réfléchir. Quant au soi-disant plaisir de déballer un disque de sa pochette et le poser sur la platine, bof, ça ne m'a jamais vraiment excité. Pire, c'est même plus que chiant quand on écoute de l'opéra. Ca fait 2 ans que j'envisage d'acheter une rega ou aute, mais pour égaler qualitativement un support numérique, c'est largement plus de 2500 boules aujourd'hui quand un bēte lecteur cd á 500 roros est aussi musical (si pas plus). Les emmerdes en moins…

Je pense qu'aujourd'hui, cela relève plus d'un phénomène de mode, avec des arguments bobo du style retrouver le son incomparable de l'analogique et autres fadaises. Conserver ses platines, ok, réinvestir une somme (très) importante dans l'analogique, j'hésite. Et la maturité de la démat aujourd'hui ne fait que creuser le fossé…
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede ThL le Sam 1 Oct 2016 11:31

tu vas te faire des amis... :mrgreen:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede nica le Sam 1 Oct 2016 12:37

Possible, j'ai l'habitude… si je me souviens bien, le 1er lecteur cd sur le marché était un sony, c'était assez caca (j'étais à l'époque ancien revendeur high end). Puis est arrivė un premier trublion, j'ai nommé le philips cd 100 si ma mémoire est bonne. toujours très recherché en occasse aujourd'hui. Pour ma part, la messe était déjà dite à ce moment, ça ne date pas d'hier. Je comprends que l'on puisse être attaché à un support (dont acte), de là à continuer à enscencer aujourd'hui les platines, bof. Mais bon, le principal étant d''écouter la musique, peu importe le support. En ce moment, êcoute du coffret (virtuel :lol: ) cello stories sur mes harbeth avec un bête pioneer n50 et non moins dêmocratique dac Cambridge à 350 euros. Total 850 euros. A ce prix, impossible de trouver une platine, cellule et bras qui sonnent aussi bien.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede Le Pivert le Sam 1 Oct 2016 15:51

On commence à lire de plus en plus d'articles sur le re-déclin du vinyle.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 198 invités