Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Tout part du signal

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede jpspock le Dim 2 Oct 2016 22:04

Perso, quand j'ai eu ma linn, elle reposait sur une plaque de marbre, car elle était sur une armoire. Une surface bien rigide et inerte est toujours très efficace puisqu'elle isole des vibrations. C'est ainsi que fonctionne mon meuble actuel, 150kg...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede moustafa le Lun 3 Oct 2016 17:03

Je ne veux contrarier personne mais voici ce que dit LINN dans son SETUP Manual page 23:


Page 23
Copyright © 1991-1998 by Linn Products Limited. All Rights Reserved
.
Revised Jan 1998
INDEX
FINAL INSTALLATION
41. Place the Turntable on a Proper Surface
A turntable's musical performance can be optimised by
selecting the proper surface or support on which to place
it.
Folk wisdom once was that a turntable should be placed
on a very massive support. The misconception is that
massive objects, because of their inertia, will best isolate
a turntable from airborne vibration from the loudspeakers.
However, although these heavy objects may move by
very small amounts, they move at very low frequencies
which will bypass the suspension of a turntable. The
turntable then responds to external, low frequency noise
such as vibration from traffic or central heating furnaces.
A lighter support tends to move at much higher frequen-
cies that can be managed by the turntable suspension,
and so do not effect the performance of the turntable.
Standard isolation bases with additional suspensions
should also be avoided. The additional suspension can
interact in an uncontrolled way with the suspension of the
turntable creating a very unstable position. For the same
reason any shaky or unstable surfaces should be avoided.
The ideal turntable support would be rigid and light-
weight. Suitable tables include some light coffee tables.

La table IKEA n'est pas un si mauvais support, il est léger et il est employé par plusieurs possesseurs de la platine.
Somme toute un peu ce que LINN appelle coffee tables
moustafa
Membre averti
 
Messages: 282
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 3 Oct 2016 20:02

Merci Mustafa
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede jpspock le Lun 3 Oct 2016 20:54

Tu sais Nelson pass dit que ce n'est pas nécessaire de changer les câbles secteur d'origine, et pourtant rares sont ceux qui les ont laissés ;-) ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 3 Oct 2016 21:14

jpspock a écrit:Tu sais Nelson pass dit que ce n'est pas nécessaire de changer les câbles secteur d'origine, et pourtant rares sont ceux qui les ont laissés ;-) ;-)
Et toi, Jean-Paul, qu'as-tu fait ? ;-)
Moi, je n'y croyais pas un instant. Un jour j'ai essayé, sceptique. Et malgré le temps qu'il m'a fallu pour changer le câble secteur de mon YBA 1 Delta HC, j'ai tout de suite entendu une différence. Je ne vais pas disserter sur la qualité. Mais le fait même qu'il y ait une différence est en soi troublant (et inexplicable/inexpliqué?).
Mais on s'écarte du sujet...

Sinon, ma Pro-Ject RPM 9 Carbon est également posée sur un meuble Ikea... elle a des pieds qui la découplent du suport par répulsion magnétique. Je me demande ce qu'un autre suport pourrait apporter, même si aucun autre n'est domestiquement praticable (sauf peut-être ces horribles support muraux; et la platine est lourde en plus...).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede jpspock le Lun 3 Oct 2016 22:55

Cela démontre que même un constructeur ne va pas cautionner une forme de tweekage. D'ailleurs une des choses qui était fait couramment il y a 30 ans, mette le linn sur pointe, on changeait le support du bras. Il existait même des courroies avec différentes qualités. Donc même en ce temps on courait déjà après des chimères, qui font partie du jeu...

Au passage orfeo, yba, c'est bien, mais on peut aller plus loin ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 3 Oct 2016 23:59

jpspock a écrit:Au passage orfeo, yba, c'est bien, mais on peut aller plus loin ;-)
Oui, oui, je sais bien, mais on peut aussi aller plus cher...
Au prix où le marché de 2nde main place aujourd'hui les YBA de la grande époque, même s'ils y sont rares et chers, ça permet de s'équiper très musicalement à un prix (enfin) abordable ;-)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede PhilippeX1 le Mar 4 Oct 2016 00:16

Merci moustafa pour l'extrait du manuel de Linn.

Pour aller plus loin à propos de la table Ikea, voici un extrait d'un test comparatif de tables basses dans le magazine HiFi Choice de octobre 93. Cet extrait concerne la table LACK de la marque. (cliquer pour agrandir)

Image

En gros, le journaliste nous dit que la Linn sonnait comme une Linn mais pas une qu'il se serait enthousiasmé d'avoir.
Il utilise le terme "neutered" (castré :o ) pour exprimer le rendu de la platine qui manque de rythme et de drame lorsque placée sur cette table. Bon d'accord c'est de l'écriture de journaliste mais sa conclusion n'est pas vraiment favorable pour cette table.

D'où mes doutes quant au résultat pouvant être obtenu avec ce genre de support... :|
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede PascalB le Mar 4 Oct 2016 10:16

PhilippeX1 a écrit:Merci moustafa pour l'extrait du manuel de Linn.

Pour aller plus loin à propos de la table Ikea, voici un extrait d'un test comparatif de tables basses dans le magazine HiFi Choice de octobre 93. Cet extrait concerne la table LACK de la marque. (cliquer pour agrandir)

Image

En gros, le journaliste nous dit que la Linn sonnait comme une Linn mais pas une qu'il se serait enthousiasmé d'avoir.
Il utilise le terme "neutered" (castré :o ) pour exprimer le rendu de la platine qui manque de rythme et de drame lorsque placée sur cette table. Bon d'accord c'est de l'écriture de journaliste mais sa conclusion n'est pas vraiment favorable pour cette table.

D'où mes doutes quant au résultat pouvant être obtenu avec ce genre de support... :|
La Lack est une table d'appoint à 7.99€, heureusement qu'Ikea ne se limite pas à ces tables là :mrgreen:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Qu'est-ce qui fait une bonne platine vinyle ?

Nouveau messagede moustafa le Mar 4 Oct 2016 16:19

Merci Philippe d'avoir repêché ce vieux article, que j'ai lu avec intérêt. Sauf si ce journaliste est corrompu (mais je ne vois pas trop bien par qui) cela remet les pendules à l'heure et cela contredit la prose de LINN.

Pour ma part ma platine est placée sur un meuble lourd en bois massif, et dans ses règlages d'origine elle est d'une précision étonnante dans son rendu. Toutefois elle est équipée du nouveau base board appelé poétiquement trampolin prévu justement pour un tel support.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 282
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités