Obsolescence des lecteurs CD

Tout part du signal

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede grisou le Mer 14 Sep 2016 17:47

Le Pivert a écrit:La démat c'est bof, je voudrais la nouvelle Technics. :twisted:



Faudrait savoir ..tu houspilles le chef ... et puis tu te pâmes (mela anderson) devant une platoche new vintage :lol: tu serais bipolaire comme le Gabriel :twisted: ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 16 Sep 2016 10:06

Ben non, j'aime la MUSIQUE quel que soit le support. ;-)

Et j'aime bien titiller le dogme du chef :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Naturel le Ven 16 Sep 2016 10:52

Quel chef ? Le chef, c'est le forum, donc vous tous ensemble ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 16 Sep 2016 10:58

Naturel a écrit:Quel chef ? Le chef, c'est le forum, donc vous tous ensemble ;-)


Non non! Ne te débine pas, c'est bien toi!
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede grisou le Ven 16 Sep 2016 11:25

Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 3 Oct 2016 23:48

ThL a écrit:Il y a plus simple aussi... j ai un Olive 06, il lit les cd, il les copie, les stocke et lit les fichiers audio.
Le wifi ou un cable, un cable 220 et 2 xlr..et c est parti!
Il y a encore plus simple: un lecteur de CD (de salon), qui fait de la dématérialisation à la volée (comme le Meridian G08.2, que je décrivais ici, dans l'annonce par lequel je le vendais (une erreur? Un an après, je me pose encore la question...). Moustafa a eu presque le même, Meridian G06.2, qu'il a revendu aussi, ici même (pourquoi? quel est le nouvel élu?). La magie de cette machine était ses filtres qui permettaient d'ôter au signal numérique une partie de ses artefacts, issus du processus même de digitalisation. Ils sont donc inévitables. La seule issue est de le retirer par la suite, avant la conversion. Il faut pour cela des compétences solides dans le domaine du traitement de signaux numériques, et ce n'est pas à la portée du premier "assembleur" venu.
En fait, cette dématérialisation-là vise essentiellement à servir la qualité: dématérialiser pour pouvoir traite rnumériquerment et améliorer la qualité avant conversion.

En revanche, la dématérialisation "populaire" sous forme de streaming, ou musique à la demande (zéro mise en oeuvre) ne sert que la facilité d'accès, au détriment de la qualité. Elle a 2 avantages: l'accessibilité, et la délivrance du problème de la gestion des backups.

Dans l'utilisation qu'ils en font, des lecteurs de CD comme les Meridian (G06.2, G08.2, 808.2 + autres marques?) utilisent, finalement, le CD comme un backup. Confort suprême, ce backup d'un fichier en 16bit/44,1KHz est fourni par la maison de disques, qui nous libère de ce problème graĉe à un support de stockage d'une bonne pérennité.

Sans parler de la pochette, livrée sous le format le plus agréable qui soit: le papier. De ce point de vue, les fichiers téléchargeables se consultent sur tablette ou smarphone. et la luminosité de l'écran et leur lumière bleue nous bloquent les récepteurs de la mélatonine, empêchant de trouver le sommeil; super, merci - des études ont déjà été publiées sur le sujet). Et quand on a galéré à configuré l'usine à gaz, tout est prêt pour le passage de Cryptolocker, un virus qui va vous crypter vos disques, y compris le 2nd, de backup (et là, vous tombez RAID mort). Je connais un gus qui a ainsi 5 backup tellement il a la trouille que ça lui arrive. Résulat: il n'a plus le temps d'écouter de musique (enfin, je caricature un peu, mais à peine). Pire que tout: donnez-leur dans un magasin haut de gamme une tablette pour choisir ce qu'il veulent écouter. Le morceau trouvé démarre à peine qu'ils ne l'écoutent même pas: ils sont déjà partis à la recherche du suivant (je serais surpris que les habitudes d'écoute à domicile soient fort différentes).

PascalB a un millard de fois raison lorsqu'il dit que la démat' qualitative, donc en local, après téléchargement de gros fichiers HD, ne concerne qu'un minorité insignifiante (mais exigeante). La facilité d'accès (donc le sreamming) emportera tout, c'est plié. D'où l'éternelle victoire des formats faisant primer l'accsessibilité sur la qualité. D'où la lente agonie de celle-ci, c'est plié aussi, malheureusement. L'une après l'autre, les "révolutions technologiques" favorisent la facilité pour le plus grand nombre, et au passage, la qualité s'érode continuellement (Il y a 15 ou 20 ans, le (tout petit marché) marché du high-end était, mondialement, de $1 milliard. On l'estime aujourd'hui à $200 millions).
Sauf que, le CD a entre-temps bien progressé en qualité. Il lui aura fallu 20 ans, mais les derniers enregistrements des années 2000 (meilleurs convertisseurs A/D) sont vraiment très convancants, lorsqu'ils sont bons (versus la dureté de bcp d'enregistrements numériques des années 90). Et les derniers lecteurs de CD, équipés de filtres sophisitqués traitant le signal avant conversion, sont/étaient très convaincants, eux aussi. Je dis "étaient", car à peine ses fabuleux G08.2 et G06.2 sortis, Meridian tire la prise et arrête de fabriquer des lecteurs (reste seulement le 808). Idem pour bcp de constructeurs. On ne trouve preque plus de mécaniques CD, ça n'arrange rien.

Nous revoici au post original: l'obsolescence (pas forcément programmée ici?) des lecteurs CD.
1000x d'accord avec Zantafio sur le score imbattable du CD sur le terrain de la facilité de mise en oeuvre et d'utilisation. Cette technologie était à peine mûre qu'on nous la retire de façon presque planifiée.

Vu sa facilité d'utilisation, son caractère numérique, donc si pas dématérialisé, du moins facilement dématérialisable, la petite pochette papier qu'il offre, et surtout la qualité qu'il a acquis ces dernières années, je prends le pari qu'il y aura un jour un revival du CD, à la manière du vinyle aujourd'hui.
Je garde précieusement les miens.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede zantafio le Mar 4 Oct 2016 09:31

Un autre avantage du dématérialisé..

Tu peux revendre ton échelle... :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede ThL le Mar 4 Oct 2016 14:43

Intéressant point de vue d 'Orfeo mais une petite erreur quand même: la qualité du démat n'est pas moindre: fichiers flac, wave ou studio master.
Le streamer a aussi son importance, comme le lecteur CD.
Pourquoi la démat est plus souvent utilisée dans les salons?
Pour la facilité, ok. Mais aussi pour la qualité.
les exposants ont tout intérêt à avoir de bonnes sources...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 4 Oct 2016 22:59

ThL a écrit:Intéressant point de vue d 'Orfeo mais une petite erreur quand même: la qualité du démat n'est pas moindre: fichiers flac, wave ou studio master.
Le streamer a aussi son importance, comme le lecteur CD.
Pourquoi la démat est plus souvent utilisée dans les salons?
Pour la facilité, ok. Mais aussi pour la qualité.
les exposants ont tout intérêt à avoir de bonnes sources...
Oui, c'est vrai merci. J'ai manqué de nuance (il était tard).
Je le dirais plutôt comme ça: tous les 20 ans environ, les labos des grands groupes nous sortent des technologies disruptives (du moins dans les usages, cf. le nomadisme permis par dématérialisation): CD, SACD, formats de fichiers de haute résolution (DSD, qui était la technologie sous-jacente au SACD; etc).

Mais ces innovations sont parfois qualitativement inabouties à leur sortie, laissant un marge de progression considérable pour un optimisation graduelle par le marché audiophile. De petites sociétés développent des techniques (ou astuces) d'optimisation, parfois même brevetables, et parviennent à faire de a fameuse innovation, inaudible au début, qqch d'écoutable, puis même de très bien.
Les grands groupes industriels inventent ces technologies.
Le marché audiophile s'en empare ensuite et les optimise. Pour le CD, la diode bleue (brevetée) chez YBA; les mécaniques CD à courroie chez CEC; la mécanique VRDS; le suréchantillonage plus récemment. Cerise sur le gâteau, encore fort récente: les algorithmes d'apodizing, issus de la radio-astronomie, arrivent dans les lecteurs de salon (Meridian 808.2, puis G08.2 et G06.2), et sont à la base du nouveau format MQA pour l'audio dématérialisé (Master Quality Authenticated, développé par Bob Stuart, ex-Meridian). Toutes améliorations à la portée d'artisans ou d'assembleurs, parfois très talentueux; ou de petites boîtes orientées numériques, hyper-pointues dans un domaine précis (le numérique dans le cas de Meridian, dCS, Wadia, etc).

Donc, une fois sortie sur le marché, le niveau qualitatif de la nouveauté technologique souvent issue de grands groupes industriels (Sony & Philips pour le CD) n'est pas toujours à la hauteur de la où en était la technologie précédente, qui a derrière elle 20 ans d'optimisation, fruit de l'acharnement des constructeurs audiophiles (qui optimisent l'existant). Après prise en mains par le marché audiophile, la nouvelle technologie voit souvent son niveau qualitatif monter, jusqu'à atteindre des sommets (un vinyle -en bon état- lu par une platine innovante conçue en 2015 p.ex., un CD lu par un excellent lecteur THG des années 2010, etc).

Le cas du dématérialisé est particulier en ce moment encore, car il y a 2 approches:
-dématérialisation dans le Cloud = streaming: le fichier reste dans un cloud (sur Internet, en gros). Donc l'internaute-butineur est déchargé de tout problème de backup. On achète seulement le droit de l'écouter. En gros, on en loue l'usage. On n'en devient pas propriétaire. Débit moindre, donc qualité moindre (jusqu'à ce qu'on puisse streamer des fichiers HD de 4Go, mais pas tout de suite; pas tout de suite du tout...)
-dématérialisation "locale": après achat et téléchargement, les fichiers sont acquis, l'internaute-mélomane en devient propriétaire. Leur backup lui incombe (-> usine à gaz, tant décriée par PascalB, à raison je crois - sauf si ça amuse par technophilie, mais alors c'est le medium, et sa complexité, qui deviennent le centre d'intérêt et d'exaltation, pas le message; Zantafio invitait à bien distinguer les 2).
Le qualitatif est du côté de la démat' "locale", évidemment.

Mais à quel prix? Je n'ai pas d'idée, mais j'ai lu nombre de mises en grade, de la part de gens bien informés je crois, sur le prix à mettre pour une démat locale, de salon, pour aller aussi loin (voire plus) qu'un très, très bon lecteur THG. Je n'ai personnellement pas d'avis, mais je prends en compte ces alertes.
Quoi qu'il en soit, la démat qualitative, de salon, ne me concerne en rien. Par contre j'apprécie le nomadisme d'u petit lecteur MP3 pour le métro (casque-bouchon anti-boucan obligatoire).

Orfeo
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 4 Oct 2016 23:07, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede bill le Mar 4 Oct 2016 23:05

et...
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités