Obsolescence des lecteurs CD

Tout part du signal

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede ThL le Mar 4 Oct 2016 23:13

Pour en ajouter une couche, bien qu adepte de la demat avec un streamer Linn, je me demande parfois ce qui justifie leur prix... les boitiers sont presque vides... je crois que les prix sont établis en fonction du marché et pas en fonction du prix de revient.
Je pense aussi qu une source développée en 20 ans comme le vinyle tient toujours la route, comme les enregistreurs a bande par rapport aux cassettes.
Il faut aussi reconnaître l apport du numérique : cd, dat,...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 4 Oct 2016 23:40

...et pour en remettre une couche sur l'obsolescence (très regrettable !!) des lecteurs CD: le haut de gamme (HDG) actuel équipe les lecteurs de mécaniques en plastique.
Ex: 4500 balles pour un lecteur norvégien (peut-être très bon), dont j'ai vu les entrailles dans la revue Haute-Publicité: mécanique en plastique.
Tous logés à la même enseigne, de toute façon...
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede VEYS le Mer 5 Oct 2016 08:45

orfeo_monteverdi a écrit:...j'ai vu les entrailles dans la revue Haute-Publicité: mécanique en plastique

Ben oui, pourquoi elle devrait être autrement ?
La lecture de CD ne se fait plus en "temps réel" depuis l'arrivée des lecteurs/graveurs informatique.
La puissance de lecture ( laser-optique-asservissement) associée aux mémoires tampon fait que la partie mécanique est devenue négligeable dans le processus de diffusion !

ThL a écrit:je me demande parfois ce qui justifie leur prix... les boitiers sont presque vides...

Et oui, typiquement le système dans lequel la hifi s'est installée.
Si on te le vends au prix réel, tu crois que ça ne vaut rien non plus ! ;-)
C'est vraiment le souci pour moi ! Il y a très peu de produits d'appel qualitatifs et à prix réaliste pour (à prendre dans le bon sens) "monsieur tout le monde".
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede zantafio le Mer 5 Oct 2016 09:21

ThL a écrit:Pour en ajouter une couche, bien qu adepte de la demat avec un streamer Linn, je me demande parfois ce qui justifie leur prix... les boitiers sont presque vides... je crois que les prix sont établis en fonction du marché et pas en fonction du prix de revient.

Ne pas oublier la partie développement du software.
Et chez Linn, ce n'est pas négligeable.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Fab le Mer 5 Oct 2016 09:39

orfeo_monteverdi a écrit:le haut de gamme (HDG) actuel équipe les lecteurs de mécaniques en plastique.


Notre côté matérialiste préfère les belles mécaniques Esoteric, Teac, Philips pro etc... (je n'ose pas mettre CEC car y a pas mal de brols en plastique sous le métal :mrgreen: ) je suis persuadé que pour une lecture temps réel ce genre de mécaniques est préférable.

D'un autre côté je suis aussi persuadé que les lecteurs informatiques (quand ils sont bien mis en oeuvre, pas comme dans nos vieux PC où les CD-ROM faisaient vibrer toute la tour en tournant 32 fois plus vite que la vitesse normale...) est une excellente solution pour les "memory player" comme le lecteur cd Parasound Halo CD 1 sorti il y a quelques années et développé avec Holm Acoustics ou le nouveau drive DirectStream Memory Player (DMP) de PS Audio qui va normalement sortir en décembre.

Fab ;-)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Naturel le Jeu 6 Oct 2016 08:26

Les matières synthétiques n'ont pas que des inconvénients... C'est quoi cette nouveauté ?

Le moulage de pièces complexes est aisé en matière synthétique. Cela limite les assemblages, absorbe des vibrations, est amagnétique, permet des ensembles homogènes. Il y a plastiques et plastiques, certains matériaux synthétiques sont nettement plus solide que le métal, cela se constate partout dans l'industrie. La plupart des bateaux sont en plastique et ils affrontent la mer durant des décennies. Les résines epoxy sont incroyablement dure et certaines fibre aramides sont nettement plus résistantes que les plus performants métaux. En plus elles sont insensible à la corrosion et souvent aux UV.

C'est bien un des problèmes majeur de notre société le plastique, sa durée de vie...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 6 Oct 2016 09:12

L'époxy remplace l'acier dans les tuyauteries industrielles notamment.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede VEYS le Jeu 6 Oct 2016 10:07

Le Pivert a écrit:L'époxy remplace l'acier dans les tuyauteries industrielles notamment.

Dans la réparation des tuyaux d'égouts également ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Naturel le Jeu 6 Oct 2016 10:20

Et sur tous les circuits électroniques, la résistance de l'époxy à l'humidité est incroyable. Sa dureté aussi.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 8 Oct 2016 09:50

VEYS a écrit:
orfeo_monteverdi a écrit:...j'ai vu les entrailles dans la revue Haute-Publicité: mécanique en plastique
Ben oui, pourquoi elle devrait être autrement ?
La lecture de CD ne se fait plus en "temps réel" depuis l'arrivée des lecteurs/graveurs informatique.
La puissance de lecture ( laser-optique-asservissement) associée aux mémoires tampon fait que la partie mécanique est devenue négligeable dans le processus de diffusion !
Ah, mais 1 million de fois d'accord avec toi, Veys, et c'est exactement ce que faisait mon Meridian G08.2. Simplement, concernant ce lecteur norvégien à €4500 balles, la revue Haute-Publicité ne mentionnait pas du tout que c'était selon ce principe qu'il fonctionnait (le cas de tous désormais? Mais si oui, pourquoi encore des mécaniques VRDS alors?).

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron