Obsolescence des lecteurs CD

Tout part du signal

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede grisou le Lun 4 Juil 2016 13:40

La baie reste un réservoir presque inépuisable en pièces diverses (audiophiles ...et autres). Reste à savoir jusque quand pour certaines raretés :?:
L'âge intervenant peu ... c'est surtout la demande (et donc en partie l'effet de mode) qui définit l'offre... exemple une courroie pour une vénérable Thorens TD124 (50 ans quand même) se trouve par dizaines sur EBay.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede VEYS le Lun 4 Juil 2016 15:38

grisou a écrit:... exemple une courroie pour une vénérable Thorens TD124


Oui mais un bout de caoutchouc avec des dimensions mesurables et reproductible, c'est plus simple (et beaucoup moins cher) à fabriquer qu'un système d'asservissement micrométrique de bloc optique.
Surtout les modèles d'avant les lecteurs informatiques.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Naturel le Lun 4 Juil 2016 15:52

Sans compter les diverses adaptations demandées par la marque au fabriquant. Par exemple, une base CD1 d'une Philips, d'un Marantz ou d'un California Audio Lab est elle toujours tout à fait identique ?

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede nica le Dim 11 Sep 2016 20:49

la question est très pertinente. Ceci étant, je pense qu'il faut vivre avec son temps, nous n'avons plus trop le choix. Càd passer à la démat. Il me reste encore un cda 95 Marantz,dont la courroie semble bien fatiguée. La courroie ne coûte pas cher, mais après, ce sera quoi? bloc laser ou autres? l'addition risque au final de grimper assez vite. Même constat pour une Linn LP 12, qui elle je sais va me coûter bonbon pour la remettre en état. Je les garde comme pièces vintage, mais j'hésite depuis 2 ans à les remettre en état. Il reste évidemment des stocks de pièces ci et là, mais pour combien de temps encore? toujours est-il que j'ai préféré acheter deux platines Naim en occase. Parce que d'ici 4 ou 5 ans max, la vente de lecteurs cd ne représentera plus qu'une infime part de marché, à prix d'or. Amitiés
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Naturel le Lun 12 Sep 2016 08:28

Et que dire de l'obsolescence programmée du matériel informatique... Mais là, tout le monde semble trouver cela normal. Obsolescence soigneusement mise en œuvre et planifiée tant par les constructeurs que par les éditeurs de logiciel.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede grisou le Lun 12 Sep 2016 10:02

il y a pire avec les smartphones dont la durée de vie est induite par la batterie que l'on ne sait pas changer ...c'est honteux ! ... je revoyais hier une émission sur la question... c'est invraisemblable.. entre les écrans plats qui ne durent que deux à trois ans à cause de leur condensateurs qui chauffent et claquent (0,16€ pièce) et qui obligent à mettre au rebut... et les imprimantes dont le firmware génère des pannes au bout d'un moment :evil:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 12 Sep 2016 10:12

Et l'obsolescence du vinyle qui s'use à chaque écoute :evil:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede grisou le Lun 12 Sep 2016 10:17

Cette émission en mettait plein la g***** à apple sur leurs mensonges.
Par exemple l'application de reconnaissance vocale "siri" implémentée sur l'iphone 3g ... et qui a disparu laissant une message à l'utilisateur "de retour bientôt plus beau sur le 4S"....quand tout le monde avait oublié cette appli ... le 4 est sorti ...puis le 4s ... "siri" était mis en avant comme la révolution mais soi disant totalement incompatible avec les versions antérieurs au 4S pour obliger à racheter le nouveau modèle...alors que c'était totalement faux.. on aurait pu l'implémenter via une mise à jour dans les modèles antérieurs... un hacker américain l'a introduit même dans un ipad ancienne génération.Sans compter le changement de batterie qui est facturé à 4x le prix réel. Et la moindre réparation (un écran fendu) facturé 250€ :shock: . Une étude montrait que le consommateur changeait d'office son appareil lorsque la réparation dépassait 50% du prix du neuf... et lorsque la réparation coûte 30% du prix du neuf.. 90% des gens changeaient encore pour du neuf :cry:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede grisou le Lun 12 Sep 2016 10:17

Le Pivert a écrit:Et l'obsolescence du vinyle qui s'use à chaque écoute :evil:



Elle n'est pas volontaire et programmée celle là :twisted:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Obsolescence des lecteurs CD

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 12 Sep 2016 10:30

grisou a écrit:
Le Pivert a écrit:Et l'obsolescence du vinyle qui s'use à chaque écoute :evil:



Elle n'est pas volontaire et programmée celle là :twisted:


Et celle de nos petites vies minables ? :lol: :lol: :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités