Back to the future

Tout part du signal

Back to the future

Nouveau messagede moustafa le Dim 6 Nov 2016 18:45

Comme cela fait maintenant près de deux mois que je n'écoute plus que du vinyl, je pense pouvoir me faire une petite idée de ce que peuvent êtres ses performances et j'ai surtout perdu la mémoire auditive d'une écoute CD.
Aussi à partir d'une même oeuvre (ABBEY ROAD) que je possède dans les deux formats, je décide de faire un petit test, d'abord en vinyl, puis en CD.
Pour l'écoute je choisis la plage la plus difficile pour la platine, soit la dernière plage de la face A (I WANT YOU).
Ecoute agréable, sans aucune distorsion mais avec un bruit de surface notable et je me dis que cette prise de son a un peu vielli.

Passage au CD.

D'entrée de jeu je constate:

1. Le son va moins vite (celle là je ne m'y attendais pas).
2. Le son me parait bien maigre, plus fin (manquant d'épaisseur)

C'est là que se situe la grosse différence. L'écoute vinyle est plus charpentée, plus palpable (sans rusticité), plus physique.

3. Le silence entre les plages est total, mais je constate sur les passages de modulation faible qu'il y a un bruit résiduel sensible qui provient des bandes magnétiques de l'époque. Il est de même intensité que ce que je croyais être un bruit de surface dans l'écoute vinyl.

Il est à noter pour cette petite expérience que le disque noir a été récemment remastérisé, alors que la remastérisation du CD date de 1987.
Aussi je trouve que les ingénieurs du son ont fait un bon travail et qu'ils se sont abstenus d'employer un réducteur de bruit.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Back to the future

Nouveau messagede zantafio le Dim 6 Nov 2016 18:48

"Le son va moins vite" :?:
Le même morceau se termine plus vite avec le vinyle ?
Platine mal réglée ?
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Back to the future

Nouveau messagede moustafa le Dim 6 Nov 2016 18:55

Je n'ai pas chronométré :)

Je l'ai entendu distinctement. Je ne sais pas qui est en cause.

J'ai déjà lu que les platines REGA tournaient plus vite, c'est un moyen facile d'augmenter le FOOT TAPPING. A vérifier bien sûr.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Back to the future

Nouveau messagede Le Pivert le Dim 6 Nov 2016 22:24

Je ne peux que te conseiller la version remasterisée en 2009.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Back to the future

Nouveau messagede jpspock le Dim 6 Nov 2016 23:06

Le son est plus maigre sur le cd, c'est que l'environnement de ton lecteur cd ne l'exploite pas. Pour avoir les albums des Beatles à toutes les "sauces", si il y en a bien qui doit avoir de la matière, c'est abbey road. Quant à la vitesse, je ne comprends pas...

Pour info, les albums cd, vynil sont parus remasterises le 9-9-2009. Depuis les japonais les ont sortis en shm cd, exceptionnels. :D
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Back to the future

Nouveau messagede VEYS le Lun 7 Nov 2016 10:09

moustafa a écrit:Je n'ai pas chronométré :)

Je l'ai entendu distinctement. Je ne sais pas qui est en cause.

J'ai déjà lu que les platines REGA tournaient plus vite, c'est un moyen facile d'augmenter le FOOT TAPPING. A vérifier bien sûr.

:lol: :lol: :lol: C'est qui qui défend le réglage à l'oreille de sa platine ! ;-)

J'ai encore un disque stroboscopique si tu veux ! :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Back to the future

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 7 Nov 2016 16:53

jpspock a écrit:Le son est plus maigre sur le cd, c'est que l'environnement de ton lecteur cd ne l'exploite pas. Pour avoir les albums des Beatles à toutes les "sauces", si il y en a bien qui doit avoir de la matière, c'est abbey road. Quant à la vitesse, je ne comprends pas...

Pour info, les albums cd, vynil sont parus remasterises le 9-9-2009. Depuis les japonais les ont sortis en shm cd, exceptionnels. :D


Dans ce cas le problème se présenterait avec tous ses cd's, non?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Back to the future

Nouveau messagede moustafa le Lun 7 Nov 2016 18:38

jpspock a écrit:Le son est plus maigre sur le cd, c'est que l'environnement de ton lecteur cd ne l'exploite pas. Pour avoir les albums des Beatles à toutes les "sauces", si il y en a bien qui doit avoir de la matière, c'est abbey road. Quant à la vitesse, je ne comprends pas...



Bon questionnement, en fait j'ai mis de nombreuses années pour avoir la source numérique la mieux optimisée à mes oreilles, c'est à dire un équilibre, une expressivité et une absence de sensation numérique. Pour ce faire j'ai dû me faire prêter du matériel et surtout faire de nombreux achats/vente.
Pour le Vinyl ce n'est pas le cas, je suis encore loin d'avoir fait les nombreux règlages possibles, tout est encore d'origine, seule la hauteur du bras a été rectifiée et c'est la cellule d'origine. Aucuns règlages non plus effectués sur le pré phono. Ainsi je viens de me rendre compte que le stylet a un angle inquiétant par rapport à l'axe de la cellule, dû à un effet de torsion malvenu de l'antiskating.

Cours essai, sur un seul disque mais déjà prometteur.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Back to the future

Nouveau messagede moustafa le Lun 7 Nov 2016 18:43

jpspock a écrit:
Pour info, les albums cd, vynil sont parus remasterises le 9-9-2009. Depuis les japonais les ont sortis en shm cd, exceptionnels. :D


Intéressant, je ne connais pas ces versions, je vais voir.

Bon pour le problème de vitesse, c'est un règlage à refaire probablement. Vais demander à VEYS :D
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Back to the future

Nouveau messagede Naturel le Lun 7 Nov 2016 20:02

moustafa a écrit: Vais demander à VEYS :D

Tu es perdu... :lol: :lol: :lol: ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

cron