Rega RP3 premières impressions

Tout part du signal

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede jpspock le Mar 3 Jan 2017 22:53

Peut paraître plus simple, mais il y a du boulot pour celui qui se donne la peine. Vynil, jai donné pendant 40ans, donc j'en connais un sérieux morceau dans le domaine... :D
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede nica le Ven 6 Jan 2017 05:16

le vinyle n'est qu'un truc pour grosse tafiole munie de gants blancs avec tout le show qui va avec. C'est bien pour faire de la poterie 8-) . Mais bon, me reste qd même 1.500 galettes... :mrgreen:

Avec l'âge qui passe, finalement, je me fous du support, le principal étant de prendre son pied. Comparer du vinyle avec toute autre forme de support relève d'une subjectivité évidente pour ma part, trop de paramètres différents en ligne de compte. Ce qui m'énerve un peu avec le vinyle, c'est le côté grandmesse assorti du prêchi-prêcha des pseudo-gourous face à une horde d'esprits souvent très naïfs. Et là, prout, je marche plus. Le revival du vinyle n'est pour ma part qu'une niche orchestrée par l'industrie du disque, dont les ventes se sont écroulées depuis l'apparition notamment du streaming, mais surtout par le fait que la plupart des d'jeuns trouvent inconcevables aujourd'hui de payer pour écouter de la musique. Ces mêmes d'jeuns qui s'empressent d'acheter dans les grandes surfaces du coin la dernière m...e de platine tout plastoc (du Rega quoi :lol: ) assemblée au Bengladesh (c'est plus du Rega :mrgreen: ) et qui sont prêts à payer plus de 30,00 € le dernier pressage bouze gravé à partir d'un mastertape pourri. Très bobo tout ça. Cherchez l'erreur...

Bon, c'est vrai, ça sonne bien ces galettes, je reconnais le côté "charnu", avec en règle générale des harmoniques moins "raides" dans l'aigu face à un cd, mais question brouzoufs, faut déjà taper très haut... et quand il va falloir recréer toute la dynamique d'un orchestre symphonique, j'affirme qu'il va y avoir comme un léger pb... ce qui ne m'a pas empêché de racheter récemment une nouvelle platine, mais plus contresuspendue, ça s'afesse avec le temps comme la plastique de ma belle-mère. On verra bien (la platine, pas la belle-mère). Ce qui est sûr, c'est que ce sera ma dernière. Mais au fond, les plus cons sont peut-être ceux qui ont vendu tt leur collection dans les années 80, en prétextant que ça prenait trop de place tout d'un coup :roll: . Quant à affirmer que du vinyle, ça se mérite, ce discours est pour ma part limite méprisant, désolé, on a l'impression d'être des bouzeux incultes. Ce genre de propos relève de comptoirs de café...

La démat? un peu chiant, non? c'est tjrs un peu l'angoisse lors de la 63è màj de l'operating system de la bécane ou du lecteur réseau. J'en ai qd même bavé pas mal pour mettre tout en route, avec des lecteurs réseau à 4000 boules quand même, nantis de bug dès le départ, à tel point que j'ai pensé à un certain moment tout balancer, parce que ça commençait à me les gonfler grave de passer tout mon temps à résoudre des pbs d'ordre informatique plutôt que d'écouter la zique. Bon, aujourd'hui, ça marche plutôt bien chez moi, mais demain, qu'est ce qui va lâcher? le nas, les màj qui deviendront impossibles, le pc qui claque, le lecteur réseau devenu obsolète????

Finalement, désolé, mais le support le plus confortable pour ma part restera toujours le cd, pas besoin de se prendre le chou pour glisser un cd dans un lecteur... les grands scientifiques bac+1 de ce monde nous avaient prédit l'obsolescence de ce support, aves des théories fumeuses, j'attends toujours avec des cd qui ont plus de 35 ans aujourd'hui, hormis quelques rares cas isolés, notamment Hypérion, dont les défauts de pressage ont été clairement démontrés (j'en possède qq uns, ça c'est du vrai collector :lol: ).

Et ne perdons jamais de vue qu'une restitution sonore de qualité passe d'abord par l'acoustique de votre local (50% au bas mot), les 50 autres étant constitués par la qualité de votre matériel et le soin apporté à sa mise en œuvre. Et si on ne travaille pas l'acoustique de son local, je ne vois pas l'intérêt d'investir des sommes folles dans du matos, qui sonnera de tt façon comme une casserole. Et nul besoin ici de dépenser des fortunes dans des câbles à la con, dont l'effet placebo est garanti avant de les brancher :D . Ca me fait penser qu'un de mes vieux potes vient tout juste d'acheter les nouveaux B&W 800. C'est zoli, magnifiquement bien fini, limite un peu bling-bling, mais bel objet quand même. Première écoute, à peine rodées, trop tôt pour s'en faire une opinion objective, le potentiel semble énorme, mais quand je lui ai proposé de déplacer un de ses binious (100 kgs qd même!) collé à 30 cms du mitoyen, il me fût répondu que c'était hors de question :shock: . A 30.000 boules la paire, voilà déjà une écoute bridée... Amitiés
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede VEYS le Ven 6 Jan 2017 10:20

+ 1 ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede zantafio le Ven 6 Jan 2017 11:16

Entièrement en phase avec ton propos... :!:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 6 Jan 2017 11:31

Entièrement d'accord

Chez moi, la démat est un flop, des semaines que je ne l'utilise plus. Trop chiant de rechercher dans des listes de fichiers ...
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede ThL le Ven 6 Jan 2017 12:00

Je prédis:
30% de pas d'accord
30% de tout-à-fait d'accord
30% de "mwouais"
10% sans avis

on n'est pas sorti de l'auberge! ;-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede VEYS le Ven 6 Jan 2017 12:14

ThL a écrit:on n'est pas sorti de l'auberge!
nica a écrit: Ce genre de propos relève de comptoirs de café...

Tout se tient ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede PascalB le Ven 6 Jan 2017 13:14

nica a écrit:Et ne perdons jamais de vue qu'une restitution sonore de qualité passe d'abord par l'acoustique de votre local (50% au bas mot), les 50 autres étant constitués par la qualité de votre matériel et le soin apporté à sa mise en œuvre. Et si on ne travaille pas l'acoustique de son local, je ne vois pas l'intérêt d'investir des sommes folles dans du matos, qui sonnera de tt façon comme une casserole.
Oui... et non :mrgreen:

Par deux fois j'ai eu l'occasion d'écouter des systèmes d'exception dans une grande surface de Londres. Les enceintes était placées en plein milieu du couloir principal, à une intersection où tout le monde passait et à chaque fois je suis resté sur les fesses. Une fois c'était un lecteur, un pré-ampli et deux blocs mono Electrocompaniet sur des grandes Utopia, l'autre fois c'était un système actif Full Linn. Donc, optimiser son système en passant par l'acoustique de sa pièce c'est une évidence, mais une autre évidence, c'est que quand le matos est bon, il est bon partout (même si il peut être encore meilleur mais vu le résultat déjà obtenu on s'en fiche un peu), quelque soit sa mise en place ou l'acoustique ;-)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede PascalB le Ven 6 Jan 2017 13:19

ThL a écrit:Je prédis:
30% de pas d'accord
30% de tout-à-fait d'accord
30% de "mwouais"
10% sans avis

on n'est pas sorti de l'auberge! ;-)
Mwouais :)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 6 Jan 2017 13:20

Si le matos est bon, il l'est partout ?

Surprenant.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités