Rega RP3 premières impressions

Tout part du signal

Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede ThL le Lun 2 Jan 2017 13:29

Voici mes premières impressions après l'acquisition d'une Rega RP 3.

Après avoir remis à jour ma platine JVC LA 55 (années 80) avec une cellule Audio Technica MC et un pré-phono Brik, je suis passé à Rega.

La Rega a été installée avec un pré Project Tube box S, d'abord avec une cellule Elys 2 (MM, fournie avec la RP 3).

L'amélioration par rapport à la JVC est nette. Mais ce qui m'intéresse, c'est la comparaison avec ma source principale (démat Linn Akurate).

La 1ère impression est que les basses descendent plus bas, quant au médium aigu, il est un peu plus "emprisonné", je n'ai pas l'impression qu'il est ouvert. La démat n'est pas surpassée.

J'ai ensuite remplacé l'Elys par la AT MC (gain sur 61db). Là je ressens, j'entends un médium aigu libéré, un son mieux détaillé et bien ciselé. Par contre le bruit de fond à l'arrêt (sans que la platine tourne) est bien plus présent qu'avec l'Elys.
Comparé à la démat, cela tient la route. J'ai racheté qualques vinyls (Krall, Christophe, Cabrel) que j'ai déjà en démat "pour me faire plaisir" et pour comparer. Je n'en suis qu'au début.
Pas de "woaw" avec le vinyl mais un "ah oui quand même"..il est vrai que ma référence vinyl était pauvre compte tenu de ma chaîne d'époque et de ma platine JVC qui sans être mauvaise, est moins performante que la Rega RP3
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede grisou le Lun 2 Jan 2017 14:50

J'aime la nuance :lol: "Pas de "woaw" avec le vinyl mais un "ah oui quand même".."
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede ThL le Lun 2 Jan 2017 15:32

grisou a écrit:J'aime la nuance :lol: "Pas de "woaw" avec le vinyl mais un "ah oui quand même".."


c'est vraiment mon feeling! Je crois que l'investissement pour avoir du "woaw" serait très important pour un média dans lequel je ne souhaite pas trop investir (un petit vinyl ça et là, mais rien de plus).

Je suis donc satisfait de mon investissement raisonnable par rapport au marché et du résultat obtenu.

Le budget investissement pour du "woaw" serait plus utile pour chercher à améliorer le rendu en démat, avec un convertisseur HDG par exemple (il faudra quand même trouver beaucoup mieux que Linn Akurate pour avoir du "woaw" et pas du "bof"...)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede jpspock le Lun 2 Jan 2017 16:04

Et pourquoi pas un bon lecteur cd :D la rega doit aller plus loin que la demat, mais comme tout, cela de travaille, cela se mérite :D :D
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede PascalB le Lun 2 Jan 2017 16:14

grisou a écrit:J'aime la nuance :lol: "Pas de "woaw" avec le vinyl mais un "ah oui quand même".."
Ca donne quand même une idée des possibilités du vinyle ;-)

Moi aussi au début j'ai dit la même chose quand j'ai eu ma Pro-ject et ma principale satisfaction venait surtout que pour à peine 25% du pris de ma source CD, le résultat n'en était pas si éloigné. Maintenant, en ayant changé tous les câbles, je suis presque à égalité de qualité pour un prix toujours largement inférieur. Et je me dis maintenant, qu'en investissant jusqu'au niveau de prix de ma source CD, je devrait arriver à "woaw tout court" sans concurrence immédiate :mrgreen:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede dtmarc le Lun 2 Jan 2017 16:36

Bonjour Thierry,

le bruit de fond que tu perçois vient de ton pré-phono qui est devenu " le maillon faible ".
Sur une cellule mc, l'influence de ce dernier est capital à tout niveaux, dû entre autre au niveau de sortie extrêmement faible d'une mc.

Je te souhaites bien du plaisir à l'écoute de cette jolie platine :-)


Marc
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede ThL le Lun 2 Jan 2017 18:17

merci pour l'info!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede elfes le Lun 2 Jan 2017 19:49

C'est amusant, mais depuis quelques jours je teste ma toute nouvelle platine REGA planar 3 (tu parles d'une RP3, s'agit-il de l'ancien modèle ?) avec le même pré Project tube box S et une cellule Elys 2.
Le tout branché sur mon préampli Crescendo et bloc Hiraga.
J'ai pu faire une comparaison immédiate en passant d'une entrée sur l'autre du Crescendo (deux entrées en RCA) et en écoutant le même enregistrement (oui, le master n'est peut-être pas le même ?) : Sunday at the Village Vanguard, réédition vinyle 180g et CD HMCD japonais.
C'est différent, bien sûr. Il me semble que le CD (via lecteur Marantz SA14S1 et son DAC) est plus précis, plus piqué, proche de ton ressenti par rapport au médium. Les applaudissements sont plus naturels, ils claquent mieux. Cela dit, je ressens plus de douceur sur le vinyle, un côté plus fruité dirais-je. Pour les basses, le CD va plus loin, mais le bas médium du vinyle est plus réaliste (contrebasse) à mon humble avis.
Cela dit, l'investissement pour le vinyle reste évidemment modeste (moins de 1200 EUR pour l'ensemble) et le résultat est vraiment satisfaisant. Mais même les vinyles tout neufs "craquent"... Et je trouve que le 180g est du pur snobisme. Mes vieux vinyles tout fins, tout minces, sonnent aussi bien et n'ont subi aucune déformation (au contraire de certains 180g : mon jazz samba tout neuf et un Peter Gabriel acheté par mon beau-fils !).
Alors, le vinyle, oui, notamment pour la nostalgie... Mais le ripage des CD empruntés (médiathèque ou copains) reste une solution plus économique... Finalement, rien ne constitue jamais la solution ultime...
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede ThL le Lun 2 Jan 2017 20:47

oui pas facile de s'y retrouver chez Rega... la nouvelle s'appelle Planar 3 avec le bras RB330. La mienne était le modèle juste avant appellée RP3 avec le RB303.

Si j'ai bien tout compris les derniers modèles ont le bras 303 ou 330, et le moteur silencieux 24v.

Elle est connectée à un pré Ayre K1xe et aux blocs Pass xa 100.5
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Rega RP3 premières impressions

Nouveau messagede PascalB le Lun 2 Jan 2017 21:51

elfes a écrit:Mais même les vinyles tout neufs "craquent"... Et je trouve que le 180g est du pur snobisme. Mes vieux vinyles tout fins, tout minces, sonnent aussi bien et n'ont subi aucune déformation (au contraire de certains 180g : mon jazz samba tout neuf et un Peter Gabriel acheté par mon beau-fils !).
J'ai moins de 1% de vinyles qui craquent et encore, je parle d'1 à 5 craquements maximum par face. Mes vinyles sont achetés neufs ou "mint", les rééditions sont choisies en fonction du label et pas du poids, certains 180g sont magiques d'autres sont des bouses. Un coup de brosse antistatique avant chaque écoute et chaque rangement et si malgré tout un vinyle craque encore, je le nettoie et ça résout beaucoup de problème.

Bon, d'un autre côté, acheter des disques récents en vinyle ne présente pas beaucoup d'intérêt, il s'agit les 3/4 du temps de simples CD pressés en vinyles... qui restent meilleurs en CD !

S'assurer aussi des bons réglages si ça craque trop.

Le vinyle ça se mérite, ce n'est pas une simple galette de polycarbonate impersonnelle qu'on glisse dans un tiroir, c'est un ami ;-)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités