les convertisseurs

Tout part du signal

les convertisseurs

Nouveau messagede ThL le Mar 2 Mai 2017 10:35

Les convertisseurs ou DAC font partie intégrante de nos appareils CD, streamers ou autre quand un fichier numérique doit être transformé en analogique.

Il existe aujourd'hui des "petits" convertisseurs (< 500€) utilisés surtout pour les PC (je pense).

Ce qui m'intéresse, c'est votre expérience dans les convertisseurs haut de gamme et la comparaison avec les lecteurs CD par exemple. Pour un lecteur CD à 2500 €, quel convertisseur peut donner un meilleur rendu et à quel prix?
Je lis beaucoup de bien sur des marques comme Weiss, Emmlabs, Schiit,... et chaque marque y va de son convertisseur: Cambridge, Primare, NAD, Atoll, ...

merci pour votre retour!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede VEYS le Mar 2 Mai 2017 16:23

Hello Thl,

Si tu veux faire des comparaisons "directe" je peux te prêter un distributeur AES.

Si je devais me diriger vers un convertisseur "cher", j'irai sans doute vers les Mytek, les Benchmark ou les Antelopes.
Ce sont des machines très neutres et très définies.
Leur utilisation principale est celle de la conversion pour les studios de mastering qui travaillent souvent en correction analogique les fichiers reçus en numérique.
Dans leurs gammes, tu as différents prix, mais de toute façon, ils sont de haute qualité. La concurrence est plus "saine" dans ce créneau. ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede ThL le Mar 2 Mai 2017 18:06

VEYS a écrit:Hello Thl,

Si tu veux faire des comparaisons "directe" je peux te prêter un distributeur AES.

Si je devais me diriger vers un convertisseur "cher", j'irai sans doute vers les Mytek, les Benchmark ou les Antelopes.
Ce sont des machines très neutres et très définies.
Leur utilisation principale est celle de la conversion pour les studios de mastering qui travaillent souvent en correction analogique les fichiers reçus en numérique.
Dans leurs gammes, tu as différents prix, mais de toute façon, ils sont de haute qualité. La concurrence est plus "saine" dans ce créneau. ;-)


saine dans le sens qu'on en a pour son argent et que les prix ne sont pas artificiels? 8-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede VEYS le Mar 2 Mai 2017 20:25

ThL a écrit:saine dans le sens qu'on en a pour son argent et que les prix ne sont pas artificiels?

Ce sont des outils de travail. Donc pas question d'investir dans n'importe quoi.
La recherche sera d'abord la qualité sonore (neutralité et dynamique des transitoires), ensuite l'ergonomie et les options nécessaires, et finalement le retour sur investissement que l'on peut consentir.
Pas trop de place pour le look surfait et les arguments marketing ! :P

Mais ce qui est bon pour le ingé-sons en termes d'analyse et de neutralité ne peut qu'être bon pour l'auditeur final.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede Naturel le Mar 2 Mai 2017 20:35

Inutile de dire que je ne partage pas cette analyse que sous entend qu'un bon convertisseur est un bon convertisseur (et que tout n'est affaire que de marketing), tant j'ai déjà pu constater des différences entre différents marques et modèles. :? :roll:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede nica le Mar 2 Mai 2017 20:43

difficile de répondre à cette question, tout est question de mariage... perso, j'ai qq dac séparés, dont encore 2 Marantz cda 94 (houfti), du ps audio, Cambridge, mais je suis quelque peu réticent à investir bcp d'argent dans des dac, pour cause de décote trop rapide. Je préfère investir dans des bons lecteurs cd musicaux, genre Naim, ou de bons lecteurs réseaux. Et pour surpasser le convertisseur intégré d'un bon lecteur cd, il faut taper très haut, trop haut pour ma part, avec les pbs inhérents de gigue. Et je pense que pas mal de dac "colorent" le message audio, de façon parfois caricaturale (ps audio notamment, sympa pour le jazz, moins pour le classique). A choisir entre un bon lecteur sacd ou un drive cd avec un dac, j'opte pour la solution 1, le sacd a ce côté plus "analogique". Amitiés
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede VEYS le Mar 2 Mai 2017 20:59

Naturel a écrit:Inutile de dire que je ne partage pas cette analyse que sous entend qu'un bon convertisseur est un bon convertisseur (et que tout n'est affaire que de marketing), tant j'ai déjà pu constater des différences entre différents marques et modèles. :? :roll:

Bien sur qu'il y a des différences mais (et ce n'est pas moi qui le dit):
nica a écrit: Et je pense que pas mal de dac "colorent" le message audio, de façon parfois caricaturale

et c'est pour cela que je défendrai toujour le maximum de neutralité et de dynamique.

Un élément qui colore le son peut, au départ, paraitre agréable, mais ne tient jamais la longueur.

Et un bon convertisseur restera toujours un bon convertisseur. Quelle que soit sa valeur !
Je peux te passer un Yamaha pro d'il y a plus de 20 ans (équivalent 2000 euros à l'époque) et tu pourras te rendre compte de cela ! ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede ThL le Ven 5 Mai 2017 09:50

Qui d'autre a un convertisseur chez lui? pas d'avis?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede zantafio le Ven 5 Mai 2017 11:05

Je possède un Naim DAC-V1 que j'utilise comme "hub" (beaucoup d'entrées) et comme ampli-casque (avec télécommande).

Je ne l'ai pas acheté pour "remplacer" le convertisseur disponible dans mon lecteur de CD.

Très ergonomique, très fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede ThL le Ven 5 Mai 2017 12:10

Tu n'as jamais comparé CD et CD+DAC?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

cron