les convertisseurs

Tout part du signal

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Jeu 5 Oct 2017 19:19

moustafa a écrit:
thx_in_the_mix a écrit:De petits dacs, en passant par les câbles, les polémiques analogique vs numérique ou l'admiration inconditionnelle de l'audiophile pour les belles machines, tout ceci nous éloigne de la question de base....

J'ai récemment eu l'occasion de converser à ce propos avec un revendeur de matériel hifi qui semblait dire que le marché regorge de petites perles pour un budget situé sous ou à la limite de la barre des 1000 euro.

On pourrait citer les modèles suivants: Teac UD501/503; Hegel HD12, Rega Dac, Rotel RDD1580 (Excellent rapport Q/p pour l'avoir essayé) pour ne citer que ceux-là.
D'après lui, le TEAC est un exemple de Dac neutre, qui ne triche pas et qui pour le prix semblerait imbattable...ou presque.

Après....il y a un vide....puis les convertisseurs de très haut de gamme.



Quelqu'un a-t-il donc eu l'occasion de tester un "petit" dac (et éventuellement de le comparer à des dacs de très haut vol). Si oui, quels sont les retours d'expérience?



Je n'ai pas testé le HEGEL HD 12 mais bien son grand frère le HD 25.
J'ai aussi testé le REGA DAC
Tous les deux suffisament longtemps chez moi pour connaitre leur signature sonore.


Et quelles étaient les conclusions? Tu veux bien nous faire un petit CR?
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede moustafa le Ven 6 Oct 2017 17:07

Bien volontiers.

REGA étant un acteur historique au niveau des sources avec un réel savoir faire, je me devais de l'écouter d'autant que les bonnes critiques sont abondantes.
Ce convertisseur est très détaillé (même face à un super circuit comme dCS). C'est ce qui frappe d'emblée et c'est en apparence un bon point. La texture sonore est aussi plutôt dégraissée, c'est hyper analytique.
Pour le reste il se défend bien.
Pour ceux qui apprécient ce genre d'écoute, on peut parler vraiment de haut de gamme et plusieurs journalistes ne s'en sont pas privés. Pour mes oreilles c'est une autre chose, car la sécheresse inhérente m'est rédhibitoire. L'équilibre nécessaire à une bonne électronique n'est pas atteint et la fatigue s'installe vite.
C'est mon point de vue et il ne sera pas partagé par tous. Il est facilement trouvable et j'encourage son écoute (en prêt) avant tout achat.
p
Le HEGEL HD 25 est une très bonne électronique èquilibrée, performante et musicale. Comparée à mon convertisseur préféré elle ne semble pas se départir d'une légère tendance "numérique".
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede vanel le Sam 7 Oct 2017 13:47

Bonjour Moustafa et les autres,

C'est amusant parce que j'ai également le réga dac...et je ne me retouve absolument pas dans ce que tu évoques :D
Pour moi c'est un des dacs les moins fatigants que je connaisse. Je le préfère à un meridian ou à un tc electronic par exemple. Ceci étant dit , tout à fait ok qu'il faut toujours tester avant d'acheter.
Je n'ai jamais entendu un Hegel. Je ne peux donc pas comparer.

Bonne journée
vanel
Membre débutant
 
Messages: 161
Inscription: Ven 16 Avr 2010 22:15

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Sam 7 Oct 2017 19:22

moustafa a écrit:Bien volontiers.

REGA étant un acteur historique au niveau des sources avec un réel savoir faire, je me devais de l'écouter d'autant que les bonnes critiques sont abondantes.
Ce convertisseur est très détaillé (même face à un super circuit comme dCS). C'est ce qui frappe d'emblée et c'est en apparence un bon point. La texture sonore est aussi plutôt dégraissée, c'est hyper analytique.
Pour le reste il se défend bien.
Pour ceux qui apprécient ce genre d'écoute, on peut parler vraiment de haut de gamme et plusieurs journalistes ne s'en sont pas privés. Pour mes oreilles c'est une autre chose, car la sécheresse inhérente m'est rédhibitoire. L'équilibre nécessaire à une bonne électronique n'est pas atteint et la fatigue s'installe vite.
C'est mon point de vue et il ne sera pas partagé par tous. Il est facilement trouvable et j'encourage son écoute (en prêt) avant tout achat.
p
Le HEGEL HD 25 est une très bonne électronique èquilibrée, performante et musicale. Comparée à mon convertisseur préféré elle ne semble pas se départir d'une légère tendance "numérique".


Merci pour cet éclairage, je vais encore cogiter un peu...
Je crois ne pas avoir d'autre solution que de tester et/ou écouter/comparer.
Acheter sur papier c'est du suicide pur et simple!
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede moustafa le Dim 8 Oct 2017 15:01

thx_in_the_mix a écrit:
Je crois ne pas avoir d'autre solution que de tester et/ou écouter/comparer.
Acheter sur papier c'est du suicide pur et simple!


Absolument, on a des surprises ...
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 6 Nov 2017 23:28

Hello Again,

Je relance ce post suite à des essais assez concluants d'un système de lecture démat assez rudimentaire.

-1 NAs Synology qui sert de source (Fonctionne sous Linux avec l'application DS Audio).
-Le NAs est connecté en USB sur une interface USB/SPDIF M2tech Hiface.
-L'Hiface est connectée au dac intégré de mon "vieux" préampli" parasound C1 Halo.

Le pré du parasound est équipé d'un double DAC AKM 4393 par canal.
Les câbles sélectionnés sont:

-Analysis plus purple pour l'usb.
-Wireworld silver starlight pour la connexion Spdif.
-Cardas en XLR entre pré et bloc parasound Halo.

Ceci pour la mise en scène.

Le résultat? Très proche de mon lecteur vincent CDS3 mais avec quelques différences malgré tout.
La scène sonore est présentée différemment, et le vincent est un rien (un rien) plus facile à écouter (Musicalité, émotion...un rien).

La question à 5 balles:

-Est-ce qu'un Dac externe apportera un plus pour la lecture de fichiers classique 16/44?
-Quel dac sera en mesure d'apporter un plus significatif?

Un internaute à comparé un Dac Teac Ud-501 au Dac intégré d'un pré Marantz 8802 sans y trouver une différence notable. (A par un peu plus de poivre ou un peu moins de sel,...)

La question à 10 balles: Est-ce qu'un changement pour un dac de très haut niveau ne remettra pas l'équilibre de tout le système en cause?
Je trouve personnellement l'ensemble assez cohérent.
Jouer avec la signature sonore des câbles serait une piste viable?

La question à 15 balles: On laisse tomber celle à 5 et à 10 et on place une clock M2tech EVo au derrière de l'interface USB/Spdif et on remplace l'alim d'origine par une alim linéaire?

Les retours d'expérience sont les bienvenus.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede kenzo le Mar 7 Nov 2017 00:00

Question à 16 balles. Connais tu le dac concerto HD de chez resonessencelabs ?

Tu cherches un miracle , je suis ton dieu :twisted:

:lol:

http://www.resonessencelabs.com/
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede ThL le Mar 7 Nov 2017 15:15

kenzo a écrit:Question à 16 balles. Connais tu le dac concerto HD de chez resonessencelabs ?

Tu cherches un miracle , je suis ton dieu :twisted:

:lol:

http://www.resonessencelabs.com/


Amen
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede vanel le Mer 8 Nov 2017 09:21

Hello Thx et les autres,

Je n'ai pas de réponse à tes questions, mais je ne garde pas un excellent souvenir de la m2tech (première version).
Je pense l'avoir déjà dit, mais je suis très (mais alors très beaucoup plus bien) content du mutec mc3+.
vanel
Membre débutant
 
Messages: 161
Inscription: Ven 16 Avr 2010 22:15

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 8 Nov 2017 22:40

kenzo a écrit:Question à 16 balles. Connais tu le dac concerto HD de chez resonessencelabs ?

Tu cherches un miracle , je suis ton dieu :twisted:

:lol:

http://www.resonessencelabs.com/


Je ne connais pas...Ca se situe dans quelle gamme de prix? Retours? sonorité? Type de dacs? Architecture?
Tu as plus d'infos à leur sujet?
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités