Les lecteurs cd "musicaux"

Tout part du signal

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 4 Oct 2017 21:29

VEYS a écrit:

Intéressant !
Belles analyses de l'obsession du tube pour le tube, de la vraie définition limitée du CD, de la différence entre la consommation (jeune et moins jeune) de masse de la musique par rapport au plaisir de l'objet.
Et au niveau du lecteur, je vois aussi que la base mécanique est simplement un modèle "classique" typé informatique ou lecteur BR.
Ce qui me conforte dans l'idée que l'extraction "moderne" ne requiert plus de mécaniques chères.


Personnellement, je ne suis pas trop réconforté par le fait que les mécaniques de bonne facture soient remplacées par des lecteurs de cd/dvd-rom...je trouve cela même dommage.
J'apprécie aussi la belle mécanique et l'horlogerie diabolique des lecteurs telle que celle des machines Esoteric. (Pour ne citer que cette marque)

Ceci dit, j'ai eu l'occasion d'entendre de belles choses sur des lecteurs à base de mécanique en plastique, va t'en savoir où se trouve la vérité...

Ceci dit, qu'est-ce qui fait d'une bonne machine lectrice une machine "musicale"?
Je reviens sur mon post de base et j'entend par là, celle qui pourra fournir suffisamment d'émotion que pour nous entraîner dans un autre univers, nous faire taper du pied ou tout simplement frissonner....

Les chinois sont friands de haute fidelité et les fabrications chinoises sont très souvent d'excellente facture malgré le mauvais "karma" qui les poursuit.
Que pensez-vous de ces fameuses productions chinoises? Il y a des retours d'expérience?

Personnellement, j'ai possédé quelques platines chinoises telles que Cayin, Shanling (j'ai récidivé 2 fois) et une vincent (Ou équivalent Sheng-ya) et je dois avouer n'avoir rencontré ni problème technique, ni problème de finition, ni frustration à l'écoute et utilisation; j'aurais même tendance à dire que ces machines surpassent largement les productions européennes ou américaines.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 4 Oct 2017 21:58

Autre retour d'expérience intéressant:

Possédant un Oppo 105EU et ayant lu pas mal de reviews au propos du 205EU considéré comme une machine universelle de haut vol tant en audio que video, j'ai eu envie de comparer ces dernières à des lecteurs dédiés redbook cd.

Tout le monde s'accorde sur les forums pour dire que ces oppo sont des machines hors normes capables de rivaliser avec les meilleures machines lectrices dédiées...voire même des TEAC à plusieurs milliers d'euro.

Pourquoi pas...mais j'aimerais bien l'entendre par moi-même.

J'ai commencé par comparer mon 105 à ma platine Vincent.
Mêmes câbles de modulation (des cardas XLR neutral référence qui me suivent depuis plusieurs systèmes) et des câbles secteurs fabriqués par André Devillers.

Au premières écoutes, difficile de se faire une idée. l'image est stable, il y a de la profondeur, de l'aération, ça dé-co-rt-i-que un max...c'est plutôt pas mal mais il me manque quelque chose.
Je repasse sur la vincent...plus chaleureux, plus charpenté, des micro-détails apparaissent mais surtout...je me pose et j'écoute, j'enfile les disques les uns après les autres.
Cette Vincent est beaucoup moins dans l'analyse et le décortiquage systématique mais ça fait de la musique.
Un ami me disait à juste titre: fabuleuse cette oppo...mais...les violons manquent de bois...
C'est ça, c'est bien résumé...la guitare manque de bois, le violon manque de bois, les voix manquent d'émotion.

J'ai malheureusement été obligé de tirer la même conclusion pour la 205, testée sur une paire d'enceintes Tidal et un ampli intégré Esoteric.
Artillerie lourde me dira-t-on mais les avis étaient unanimes.
Scène sonore étriquée (voir le sens du câble secteur?), beaucoup de détails et un placement des instruments très corrects mais rien de transcendant, même franchement et totalement ennuyeux!
Rendons à césar ce qui lui appartient, basculer vers une platine Esoteric en conservant exactement la même configuration a transfiguré l'écoute, pour ne pas dire magique!

Nous revenons donc à cette fameuse discussion au propos des transports car dans le cas présent, la mécanique dvd-rom est capable d'extraire effectivement toutes les informations du cd mais incapable de transporter l'auditeur.

Alors, soyons honnêtes, je pense que ce type de platine et d'écoute conviendra probablement à beaucoup d'auditeurs mais une oreille exercée et plus attentive/plus exigeante ne pourra s'en contenter.

Quelle conclusion doit-on en tirer?
Car à 1850 euro l'Oppo, ça la fout plutôt mal...
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede ThL le Mer 4 Oct 2017 22:30

Je me suis toujours méfié des machines à tout faire.

Cela vaudrait la peine de mettre un convertisseur entre cet Oppo et l'ampli...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede lexiconmarantz le Jeu 5 Oct 2017 16:38

ThL a écrit:Je me suis toujours méfié des machines à tout faire.

Cela vaudrait la peine de mettre un convertisseur entre cet Oppo et l'ampli...


J'ai eu de très belle machines à tout faire...mais je me suis rendu compte que finalement chaque machines à sa place...et donc pour ma part plus de lecteurs universelle ;-)
Un ami venu écouté mon système à base de "Esoteric" à craqué et deux semaines passé il s'offre un Dac Esoteric D03, il a un Oppo 105 plus de 2000€ et lui branche le dac au derrière et sans surprise sont Oppo ne pouvais pas suivre, nous étions dans un autre univers...14.000€ quand même le dac et acquit d'occasion à 3.500€...Donc oui il y aurait tout à gagnée à mettre un convertisseur entre l'Oppo et l'ampli... ;-)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede jpspock le Jeu 5 Oct 2017 18:57

Eh bien, disons à chacun ses envies et aussi en fonction de ses moyens. Un Oppo à 2000 c'est bien mais contre un appareil de haute volée au prix multiplié par X, là cela devient autre chose.

Donc si on peut et si on a envie, allons vers ce qui nous semble plus plaisant à nos oreilles.

Maintenant, on peut aussi poser la question autrement. L'oppo au départ est surtout un merveilleux lecteur dvd, mais il a son prix. Est-ce qu'il y a bcp d'acheteurs de lecteur dvd pr^ts à payer le tarif d'un Oppo.

Là cela devient le chien qui mord sa queue ;-) .

J'ai voulu il y a peu monter un ensemble Lecteur, Dac, clock.Il y a actuellement des occaz à d'excellents prix, mais à nouveau 3 pièces, 3cables secteurs, modul et puis la place. Donc je reste sur un intégré avec une clock qui fait presque aussi bien, et le suivant fera beaucoup mieux ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Jeu 5 Oct 2017 19:16

Tu as raison, seuls les passionnés investiront dans un Oppo et cela reste un marché de niche.

Cependant, Oppo décline ses machines en deux versions et la seconde (105/205) est selon les fabricants axée "audiophile"...
Le 203 ne coûte "que" 850 euro et comme machine universelle je trouve qu'elle rempli bien sa part du marché.

La 205 (105) fait office de couteau suisse mais je trouve qu'elle ne mérite pas sa réputation en tant que lecteur cd de haut vol.
Côté lecture Bluray et Bluray UHd, elle n'a pas d'équivalent et c'est totalement indiscutable, que ce soit à côté de la sony ou de la pana.
En connexion 7.1 analogique, c'est indéniablement une tuerie!

La réflexion sur la démultiplication des appareils à tout son sens, il faudra acheter autant de câbles que d'appareils et afin de rester "cohérent", dépenser un budget proportionnellement conséquent.
Sans discuter sur l'apport d'une clock ou pas, tout le monde à l'air de rejoindre l'optique d'une machine/une fonction.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede jpspock le Jeu 5 Oct 2017 19:54

Lequel conseilles tu comme lecteur dvd?
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede grisou le Ven 6 Oct 2017 09:25

Vous regardez encore des DVD les gars ? :shock:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede Naturel le Ven 6 Oct 2017 09:40

Ben oui... Et des Blueray aussi...

Et j'écoute même des vinyles. :lol: :lol: :mrgreen:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede grisou le Ven 6 Oct 2017 10:17

Naturel a écrit:Ben oui... Et des Blueray aussi...

Et j'écoute même des vinyles. :lol: :lol: :mrgreen:


Tu n'oublies pas les cassettes VHS ? :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités