Les lecteurs cd "musicaux"

Tout part du signal

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede jpspock le Ven 29 Sep 2017 22:52

Eh bien Karel, tu as mis le doigt dessus, minimiser au maximum le jitter. Comment? Une bonne clock, un excellent câble bnc et n'en déplaise à certains, de bons câbles secteurs. Dès lors on recule très sensiblement la distortion, on augmente le les silences ainsi que les détails. Avec tout cela doit accompagner une meilleure fluidité qui va créer une ambiance du tonnerre :)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede grisou le Sam 30 Sep 2017 10:20

:lol: rien de déplaisant là dedans .... :D chacun croit en/et fait ce qu'il veut.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede moustafa le Dim 1 Oct 2017 15:00

Au contraire des convertisseurs, peu de lecteurs CD sont passés à l'essai sur mon installation. Je préfère nettement les éléments séparés plus souples d'emploi et ou seul le drive subit un vieillissement.
Le seul que j'ai possédé c'était un Méridian.
Toutefois j'ai eu en prêt un EAR Yoshino Acute , l'oeuvre de Tim de Paravicini, considéré par certains comme un chef d'oeuvre.
Et bien c'en est un, aussi je suis étonné que l'on n'en parle pas plus. Enfin pas tant que ça finalement parceque c'est un produit artisanal et pas hors de prix.
Peut être l'un d'entre nous le connait ou le possède?

ps: je parle de la première mouture, actueellement c'est la quatrième
Dernière édition par moustafa le Dim 1 Oct 2017 15:22, édité 1 fois.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21


Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede ThL le Dim 1 Oct 2017 16:11

moustafa a écrit:Au contraire des convertisseurs, peu de lecteurs CD sont passés à l'essai sur mon installation. Je préfère nettement les éléments séparés plus souples d'emploi et ou seul le drive subit un vieillissement.
Le seul que j'ai possédé c'était un Méridian.
Toutefois j'ai eu en prêt un EAR Yoshino Acute , l'oeuvre de Tim de Paravicini, considéré par certains comme un chef d'oeuvre.
Et bien c'en est un, aussi je suis étonné que l'on n'en parle pas plus. Enfin pas tant que ça finalement parceque c'est un produit artisanal et pas hors de prix.
Peut être l'un d'entre nous le connait ou le possède?

ps: je parle de la première mouture, actueellement c'est la quatrième


J'ai écouté le DAC Ear chez un audiophile, j'en garde un très bon souvenir! Côté prix, on est quand même dans le haut de gamme.
La question relative à sa notoriété doit être liée à la promotion, à la distribution ?... essaies de trouver un détaillant en Belgique...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede VEYS le Lun 2 Oct 2017 09:56


Intéressant !
Belles analyses de l'obsession du tube pour le tube, de la vraie définition limitée du CD, de la différence entre la consommation (jeune et moins jeune) de masse de la musique par rapport au plaisir de l'objet.
Et au niveau du lecteur, je vois aussi que la base mécanique est simplement un modèle "classique" typé informatique ou lecteur BR.
Ce qui me conforte dans l'idée que l'extraction "moderne" ne requiert plus de mécaniques chères.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede moustafa le Lun 2 Oct 2017 15:47

VEYS a écrit:

Intéressant !
Belles analyses de l'obsession du tube pour le tube, de la vraie définition limitée du CD



En effet:

When CD arrived in the 1980s, Tim de Paravicini was among the first to explain the shortcomings of the new format's sound quality by pointing out that existing analog media were superior when analyzed in terms of sampling rate. He argued then that a digital medium would need a much higher sample rate than 44.1kHz (and a higher bit rate than 16) to match the resolution of analog tape or vinyl. I asked him to explain this again.

"Well, the quick nutshell of it all is this. An analog microphone we all understand, and a valve or transistor amplifier is linear in its working range. On a vinyl record, when you are cutting an acetate, there is no modulation or chopping it up—you are down to the molecular level of the acetate to store that information. It's a totally random but very minute-resolution storage system.

"When it comes to digital, it's how to operate it, how many bits we devote to it, and the sampling frequency, as to how we store that information. The original digital system of CD, with 16 bits and 44.1kHz sampling, was what the mathematicians deemed to be the minimum acceptable to human hearing for so-called hi-fi. They never looked at all the artifacts and all the problems. And they never did enough analysis of the human hearing mechanism to realize that we don't stop hearing at 20kHz—people can discern and detect sound up to 45kHz. We have, as I say to people, an equivalent risetime of 11 microseconds in the hearing mechanism. And the ability to resolve detail in those digital systems wasn't quite good enough.

"In analog, you can change the thing and keep on aspiring to perfection without a compatibility issue. With digital, once you change any parameter, you've got a compatibility issue. Now, you can record on ProTools at 24-bit/192kHz, but it's not compatible with CD. I did my own summation—and this is from 20 years ago—that if we did 384kHz at 24-bit, we'll have a system that will resolve on a par with the best analog. That's the holy grail. And the problem, for the computer people, is having the balls to go that whole hog.

Read more at https://www.stereophile.com/content/tim ... GX2Q15A.99
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede moustafa le Lun 2 Oct 2017 15:52

VEYS a écrit:


Et au niveau du lecteur, je vois aussi que la base mécanique est simplement un modèle "classique" typé informatique ou lecteur BR.
Ce qui me conforte dans l'idée que l'extraction "moderne" ne requiert plus de mécaniques chères.



OK, je le pense aussi;
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede moustafa le Lun 2 Oct 2017 15:57

ThL a écrit:
J'ai écouté le DAC Ear chez un audiophile, j'en garde un très bon souvenir! Côté prix, on est quand même dans le haut de gamme.
La question relative à sa notoriété doit être liée à la promotion, à la distribution ?... essaies de trouver un détaillant en Belgique...


Et bien oui Thierry, c'est notre époque d'abondance de biens jetables, pour la qualité, et bien elle ne viendra pas à toi, c'est toi qui doit faire la démarche.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede jpspock le Lun 2 Oct 2017 19:28

Si l'ampli et les HP ne permettent pas de délivrer le signal au-dessus de 20000hz, on peut faire ce que l'on veut, on ne l'entendra pas. Je suis les lecteurs cd depuis le tout premier philips, on s'est drôlement amélioré depuis ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités

cron