Les lecteurs cd "musicaux"

Tout part du signal

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede VEYS le Jeu 28 Sep 2017 16:22

Les TEAC sont effectivement des appareils intéressant.
Au niveau sonorité, je suppose qu'ils sont plutôt neutres, comme souvent chez Teac.
La grosseur d'un DAC ne fait pas sa qualité ! :)
Si tu aimes la sonorité CD80, j'ai encore un DAC Microméga T-DAC ! ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede ThL le Jeu 28 Sep 2017 16:25

tu peux mettre un DAC entre ton CD et ton pré... et cela peut améliorer le rendu.

Il y a des DAC à 100 jusqu'à plus de 10.000€...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede jpspock le Jeu 28 Sep 2017 17:00

Une bonne piste est yba, ancienne génération,vraiment musical, mais pas de xlr.

Le symétrique est très bien car il y a plus de silence, mais pour que cela fonctionne, il faut des appareils qui de vrais symétriques, et là sont pas légions...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede carolus le Jeu 28 Sep 2017 17:04

thx_in_the_mix a écrit:Lorsque je parle de "problème" au propos du câble spdif, je veux dire par là:
Quel câble choisir?


Pour info:
Moi j'ai entre mon drive TEAC P2 (& new Neutron clock) & DAC2 Belcanto une liaison SPDIF avec:
comme câble 150cm (juste)
http://shop.sommercable.com/en/Cables/Bulk-Cables-Video/Kamera-TRIAX-SC-Polaris-601-0353.html
et fiche(-s) RCA
http://www.ebay.com/itm/MS-Audio-Star-Line-Rhodium-Plated-Tellurium-Copper-RCA-Plugs-2-Pair-/302125669211?hash=item465817db5b:g:-ZAAAOSw3ydV3lr1
Un montage en fabrication maison ..... un autre bac à sable .... et autre jeux ... une autre scène de discution.
Que de la musique .... I like it.
Karel
carolus
Membre débutant
 
Messages: 64
Inscription: Dim 24 Juin 2012 20:29
Localisation: Gooik (sous l'ombre de BXL)

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Jeu 28 Sep 2017 19:01

J'aime bien le principe du "Do it yourself", j'ai par ailleurs fabriqué mes propres câbles HP qui surpassent largement par exemple des câbles de la plus connue marque "Esprit".
Mais il me semblait que le câble de modulation spdif se doit d'être 75 ohm? Fiches comprises? Ou suis-je en train de me tromper?

C'est un bien beau Dac que ce micromega, de la belle époque du transport micromega duo équipé d'une méca philips cdm-1 tout en métal!
Ce Dac est un NOS équipé de TDA 1541?
Le Cd 80 est intéressant et très musical mais il manque un peu de raffinement et de précision. Mais c'est une machine fantastique, made in Belgium équipé de tda 1541 2 couronnes et qui peut encore aujourd'hui tenir tête à pas mal d'autres appareils

J'ai l'impression que ce sujet part un peu tout azimuts car je vois trois posts différents:

-Quel câble spdif?
-Le lecteur cd
-Les dacs (post que j'ai relancé en parallèle)

Quelque chose me dit malgré tout qu'une machine cd dédiée vaut parfois mieux q'un cd + dac + câble + câble secteur qui seront plus compliqués à mettre en oeuvre, chaque câble/appareil apportant sa propre coloration/ses caractéristiques ou problématiques.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Jeu 28 Sep 2017 19:15

En ce qui concerne les lecteurs Naim, je n'ai jamais eu l'occasion d'en entendre et/ou tester.

Il m'a par ailleurs semblé que NAIM fonctionne mieux avec NAIM;
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Jeu 28 Sep 2017 19:25

ThL a écrit:vas voir ici, tu trouveras les réponses à tes questions sur le DAC...

http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=22&t=3814


Hello THL,

J'avais déjà parcouru (et même relancé) ce post mais qui concrètement ne m'aide pas vraiment à y voir plus clair.

J'ai au passé possédé divers DACs en commençant par un Musical fidelity trivista 21 (Quel monstre!), puis passé par un PS audio DLIII, un M2tech, un teac Ud01 (signal de sortie XLR trop élevé au passage), un Rotel RDD1580 (excellent rapport q/p!), puis tenté l'utilisation des dacs intégrés aux lecteurs cd (Entre autre: Cambridge 740/840, Shanling (pas mauvais en définitive), Oppo 105EU, vrds 25x).

Il y en a eu d'autres mais nous ne sommes pas là pour étaler du matos...

Aujourd'hui, après de longues recherches, j'ai réussi à stabiliser mon système, à ne plus rien devoir toucher, ne plus devoir changer.
Je tente cependant d'avancer et "fine-tuner" l'ensemble en tentant un upgrade du cd et pourquoi pas refaire un pas vers le démat que j'ai abandonné en faveur de la petite galette argentée.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede VEYS le Ven 29 Sep 2017 11:14

carolus a écrit:Moi j'ai entre mon drive TEAC P2 (& new Neutron clock) & DAC2 Belcanto une liaison SPDIF avec:comme câble 150cm (juste)http://shop.sommercable.com/en/Cables/Bulk-Cables-Video/Kamera-TRIAX-SC-Polaris-601-0353.htmlet fiche(-s) RCA

Hello Karel, j'ai aussi fabriqué des câbles avec du Triax ! Faut dire qu'ici on trébuche dedans ! :lol:
Mais, la masse globale du câble forçait un peu sur les connecteurs femelle châssis.

Sinon un bon RG59 avec des connecteurs BNC sont la voie la plus simple et efficace.
En mode pro, le signal AES symétrique 110 Ohm est d'ailleurs transformé en 75 Ohm et câble coaxial pour des grandes longueurs.
Pour du très long, on passe en multiplexé et fibres optiques !
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 29 Sep 2017 13:35

C'est bizarre j'écoute du Marillion sur ma SA15-S1.
Mais où est donc passée la "musicalité" ???
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede carolus le Ven 29 Sep 2017 14:12

VEYS a écrit:.... aussi fabriqué des câbles avec du Triax !.... on trébuche
....un bon RG59 avec des connecteurs BNC sont la voie la plus simple et efficace.
....En mode pro


Hi Marc.
Je comprends tes tracasseries pour l’assemblage de ce câble.
C’est pas évidant pour respecté l’impédance 75 sur toute la longueur du câble et ceci avec les "connections" inclus.
En utilisation “domestique”; un “bon” RG59 avec des bonnes BNC (montage conforme la norme) font la scène musicale. Ecartons les BNC en concept “low-cost” … que des problèmes de transmission à court terme. (Expériences vécues)

In fine, en ce qui concerne le thème principale Lecteur CD "musicaux":
Je viens de modifier dans mon drive CD ESOTERIQUE TEAC P-2 l’élement horloge (lire: Clock/X-tal).
Une nouvelle technologie et concept “Neutron star 2”, un circuit pour l’horloge et un circuit (en plus dans la boite de chaussures) pour le PSU.
Résultat en sortie du signal chassis: un jitter minimum minimorum.
Et cela c’entant. Epoustouflant. une scène musicale plus étendu … plus large, plus profonde, plus dynamique , plus micro-détail … plus (et j’arrête ).
Il me semble qu’une diminution du “jitter” à tout niveau (circuits/print/cabling/connect/transmission) est primordial pour le rendu musicale ….

Que de la musique (sans jitter) … j’aime.

Allez, salukes.

Karel
carolus
Membre débutant
 
Messages: 64
Inscription: Dim 24 Juin 2012 20:29
Localisation: Gooik (sous l'ombre de BXL)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

cron