Les lecteurs cd "musicaux"

Tout part du signal

Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 27 Sep 2017 21:45

Hello,

Je relance probablement un sujet qui à fait couler de l'encre mais après avoir testé et possédé un nombre assez impressionnant de lecteurs cd, je me suis vu obliger de conclure que très peu sont musicaux ou capables de délivrer une once d'émotion.
Evidemment, je n'ai pas eu l'occasion de tester des lecteurs dont la valeur frôle ou dépasse les 5 chiffres mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller jusque là.

Quelle serait donc les machines susceptibles d'émotion sous la barre des:

-1000 euro
-2500 euro?
(Avec connecteurs XLR?)

Dans les lecteurs possédés j'ai de très bon souvenirs et retours d'expérience au propos d'un teac vrds 25x, une marantz cd80, un cairn fog soft 2 (mais bonjour la fiabilité), une shanling cd 3.2, une cayin cd 50t, une vincent cd s3 (platine actuelle)...(Malheureusement pour les 2 premières, lasers et pièces de rechanges introuvables).

Par contre dans les pires, une catastrophe avec une tag mc laren, cambridge 740/840 (J'ai récidivé avec la 640 et la 540 également...), vrds10se, ou encore impossible de tirer quoi que ce soit d'une marantz sa15s1 (grosse déception!) ou une sa11 s2... et j'ai failli oublier le jumeaux Denon 1520ae.

Côté machines universelles, une pioneer LX58 synthétique au possible et une oppo 105 qui fourni de belles prestations mais pas de manière à pouvoir délivrer l'émotion nécessaire pour me faire grimper aux rideaux...

Pour celles qui sont passées inaperçues: Atoll, Nad, Onkyo, denon, primare,

J'ai récemment été charmé par une écoute sur une "Line Magnetics" Lm 515 mais l'écoute fût trop courte que pour vraiment pouvoir se faire une idée.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede PascalB le Jeu 28 Sep 2017 09:10

Il faut peut-être privilégier des marques moins analytiques, avec une identité sonore plus affirmée comme Naim ou Rega ?

Pour moi, la technologie vdrs que tu retrouves sur le Teac est justement l'anti-musicalité par excellence. C'est une technologie destinée à extraire la moindre information du disque, à être la plus "haute-fidelité" possible mais pas à être la plus musicale.

J'ai testé un peu toutes les marques que tu as citées et pour moi Teac, Atoll, Marantz, Denon... c'est effectivement beaucoup trop froid pour moi même si lors des premières écoutes, surtout en auditorium peuvent charmer.

Il y a 15 ans, j'ai acheté mon premier lecteur Rega parce qu'on disait que leurs lecteurs avaient la musicalité de leur platines vinyles et que j'avais une P3 dont j'étais très content et je n'ai pas été déçu. Ensuite, je suis passé chez Naim et j'ai retrouvé cette même chaleur avec une fidelité plus poussée. Depuis, je ne me pose plus de question, je suis full Naim.

Alors, pour répondre à ta question, en-dessous de 1000, j'écouterais un Rega, en-dessous de 2500, j'écouterais un Naim. Par contre, pas d'XLR, du DIN pour les deux avec en plus des prises maisons pour le Naim.
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede Naturel le Jeu 28 Sep 2017 10:25

C'est une question, mais vu la disparition annoncée du CD, il y a t-il encore la moindre recherche ou la moindre évolution dans le domaine des lecteurs CD ? Je dis bien, c'est une question, tout le monde connais le peu de CD qui me passe entre les mains. ;-)

Si progrès il y a, je verrais plutôt une évolution des DAC plutôt que des lecteurs.

Je trouve souvent que les machines équipées d'XLR permettent un peu plus de niveau en sortie, ce qui a parfois pour effet de donner une impression de plus de dynamique à l'écoute.

Sinon, dans les dinosaures, j'aime toujours le California Audio Labs Tempest 2 pour son écoute très "analogique".
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede ThL le Jeu 28 Sep 2017 11:15

Perso, je suis en démat mais j'ai un CD utilisé sporadiquement: le Primare CD 31.

C'est un haut de gamme Primare et j'en suis très content! (il a avantageusement remplacé un NAD s500i). Il est connecté en xlr.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede VEYS le Jeu 28 Sep 2017 11:34

Je crois que vous devez bien faire la différence entre un lecteur de CD et un ensemble lecteur convertisseur.
Contrairement à ce que dit PascalB
PascalB a écrit:C'est une technologie destinée à extraire la moindre information du disque, à être la plus "haute-fidelité" possible mais pas à être la plus musicale.

L'extraction doit être la plus fidèle possible, si il manque des infos, elle sera recomposée par la logique de l'extrapolation.
Peut être que pour certains, ce lissage apporte de la musicalité, mais j'en doute ! :(
Le signal extrait (surtout depuis la nouvelle génération des lecteurs dirigés par informatique avec mémoire tampon) est (devrait être) identique quelle que soit le lecteur.
C'est vraiment au niveau des convertisseurs, ou plutôt dans la partie filtrage et amplification de sortie que se situe la différence.
D’où aussi la différence lorsqu'on sort en mode symétrique sur XLR.
La conception de ces étages,en dehors du niveau plus élevé (c'est une norme !) permet une meilleure protection du signal face aux parasites. Ce que la DIN ne fait pas.
Les convertisseurs anciens (intégrés ou pas)ont leur charme (coloration que l'on estime "musicale"), mais en comparaison, les nouvelles générations donnent un son bien plus défini et dynamique qui peut sembler plus "sec" mais vraisemblablement moins coloré.
J'irai donc vers une base simple et pas chère et vers un convertisseur indépendant.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede PascalB le Jeu 28 Sep 2017 14:31

VEYS a écrit:Je crois que vous devez bien faire la différence entre un lecteur de CD et un ensemble lecteur convertisseur.
Contrairement à ce que dit PascalB
PascalB a écrit:C'est une technologie destinée à extraire la moindre information du disque, à être la plus "haute-fidelité" possible mais pas à être la plus musicale.

L'extraction doit être la plus fidèle possible, si il manque des infos, elle sera recomposée par la logique de l'extrapolation.
Peut être que pour certains, ce lissage apporte de la musicalité, mais j'en doute ! :(
Disons alors que c'est subjectif et/ou du parti pris contre cette technique VDRS, ce que je peux assumer sans problème, parce qu'il n'a pas pu être question à chaque écoute des DAC, vu que les lecteurs étaient de marques différentes et que dans le lot, il y avait même un transport Teac avec un DAC d'une autre marque...
Dernière édition par PascalB le Jeu 28 Sep 2017 16:26, édité 1 fois.
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Jeu 28 Sep 2017 15:24

VEYS a écrit:Je crois que vous devez bien faire la différence entre un lecteur de CD et un ensemble lecteur convertisseur.
Contrairement à ce que dit PascalB
PascalB a écrit:C'est une technologie destinée à extraire la moindre information du disque, à être la plus "haute-fidelité" possible mais pas à être la plus musicale.

L'extraction doit être la plus fidèle possible, si il manque des infos, elle sera recomposée par la logique de l'extrapolation.
Peut être que pour certains, ce lissage apporte de la musicalité, mais j'en doute ! :(
Le signal extrait (surtout depuis la nouvelle génération des lecteurs dirigés par informatique avec mémoire tampon) est (devrait être) identique quelle que soit le lecteur.
C'est vraiment au niveau des convertisseurs, ou plutôt dans la partie filtrage et amplification de sortie que se situe la différence.
D’où aussi la différence lorsqu'on sort en mode symétrique sur XLR.



Hello Marc,

Je peux te suivre dans le raisonnement DAC + transport, c'est ce que j'avais par ailleurs imaginé afin d'économiser sur les câbles de modulation et profiter ainsi du dac pour la partie dématérialisée.

La question à 5 francs étant la suivante:

-Qu'est-ce qu'un bon transport? Car toutes les sorties spdif ne sont pas égales devant le signal carré...:-)

Est-ce que je peux conserver ma source actuelle (Vincent Cd S3 sur base d'une philips VAM 1202) ou alors mon lecteur universel Oppo 203?
Après ce posera le problème du câble spdif...

-Quel DAC combinant une sortie XLR, une entrée Spdif et une entrée USB asynchrone pourra remplir cette tâche?

Je pars du principe "keep it simple" et je n'aime pas le dédoublement des appareils.
Un lecteur cd avec dac usb intégré pourrait également faire l'affaire...
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede ThL le Jeu 28 Sep 2017 15:51

vas voir ici, tu trouveras les réponses à tes questions sur le DAC...

viewtopic.php?f=22&t=3814
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede VEYS le Jeu 28 Sep 2017 15:57

thx_in_the_mix a écrit:-Qu'est-ce qu'un bon transport? Car toutes les sorties spdif ne sont pas égales devant le signal carré...:-)

Il s'avèrerait que les lecteurs Blu Ray sont de très bons transports du fait que leur faisceau est plus fin, la rotation plus contrôlée et la mémoire tampon bien plus grande. Le problème est l'interfaçage (habituellement c'est l'écran de TV) et la lenteur de chargement et démarrage. Si l'Oppo te convient, je crois que c'est une bonne base.
thx_in_the_mix a écrit:Après ce posera le problème du câble spdif...

Je ne saisi pas ? Le Vincent et l'Oppo ont tous deux des sorties Spdif électriques et optiques.
thx_in_the_mix a écrit:Quel DAC combinant une sortie XLR, une entrée Spdif et une entrée USB asynchrone pourra remplir cette tâche?

En mode semi-pro, tu as ce genre de machine !
http://en.antelopeaudio.com/products/zodiac-platinum/
mais un peu chère !!!
L'ancien modèle est encore en vente chez Thomann :
https://www.thomann.de/be/antelope_zodiacb_stock.htm

thx_in_the_mix a écrit:Je pars du principe "keep it simple" et je n'aime pas le dédoublement des appareils.

Dans ce cas, pourquoi ne pas aller directement vers un ampli "dit" numérique ?
Demande à Bill. :)
J'ai le petit FX audio et je dois dire que c'est très intéressant. J'ai même très difficile à faire marche arrière après les tests.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les lecteurs cd "musicaux"

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Jeu 28 Sep 2017 16:10

Lorsque je parle de "problème" au propos du câble spdif, je veux dire par là:

Quel câble choisir?

En terme de simplification, j'ai déjà réussi à combiner un HC performant avec un système stéréo de haut vol.

Mon système est composé d'un préampli Parasound Halo C1 et de 3 amplis Parasound Halo A23.
Côté amplification/préamplification je suis aux anges.

Le préampli me permet une certaine flexibilité:

-J'attaque le pré en 7.1 analogique via les préout de l'oppo 203.
-J'attaque le pré en XLR (en sortie du vincent)

Je pourrais supprimer le vincent, le remplacer par un DAC et récupérer le câblage.

J'avais pensé au teac Ud501 ou 503 mais si je vire le vincent, j'ai plus de place pour stocker un DAC plus imposant.

Je dois avouer que l'Oppo ne s'en tire pas mal en stéréo mais il manque furieusement d'émotion face aux étages de sortie en classe A du vincent.

Ne mélangeons pas tout en même temps, j'aimerais d'abord trouver une solution d'optimisation pour la source ;)
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron