enceintes actives: quid?

Jusqu'à nos oreilles

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 16 Mai 2019 11:28

grisou a écrit:
Le Pivert a écrit:Plus de relief, de précision, de dynamique, d'aération...


Sans confiner à un rendu un peu froid et manquant de "matière" propre à faire dresser les poils :?: :mrgreen:

Pas du tout!
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 16 Mai 2019 12:06

grisou a écrit:Tu te souviens du modèle ? S5V ?

S3XH
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede VEYS le Jeu 16 Mai 2019 16:13

J'ai trouvé cet article qui reprend dans un premier temps une visons très claire du manque d'évolution de la Hifi (Fabricants et vendeurs)

http://culturehd.com/hifi/enceintes-act ... hifi_10894

Ensuite, il analyse les possibilités de créer soi même son système actif (avec filtre et amplis séparés des enceintes) avec quelques exemples d'appareils (Pro comme HDG) et de philosophies (analogiques - numériques - mixtes).

Un passage par les (très bonnes) enceintes "tout en un" du monde Pro qui sonnent très bien (PSI, Neumann, ATC,JBL,...) et une allusion aux systèmes actifs complets type "Linn" (ou Méridian comme le cite Naturel)

Avec en conclusion :
Beaucoup d’anciens disciples de la Hifi audiophile la plus ésotérique dont j’ai fait partie, ont tourné le dos à ce qu’ils pensaient être définitivement inscrit dans le marbre de la reproduction sonore. Il n’est plus rare aujourd’hui de rencontrer des audiophiles possédant une petite paire de monitor Studio dans une pièce acoustique traitée et qui ne reviendront plus en arrière.

Il rejoint la réflexion que je mène depuis quelques années maintenant. ;-)

Ps pour le Pivert : je suis passé à Mons ce matin, mais je ne l'ai pas vu dans nos studios ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Mai 2019 18:02

C'est dans cet esprit "monitoring" que depuis une paire d'années, j'écoute sur des moniteurs JBL.

Mais ce n'est pas une écoute universelle et elle ne plait pas à tous.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 16 Mai 2019 20:53

Comment intégrer ces enceintes ?

Faut il repartir de rien?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede ThL le Jeu 16 Mai 2019 22:19

Le Pivert a écrit:
grisou a écrit:Tu te souviens du modèle ? S5V ?

S3XH


Intéressant ! J’ai vu une photo: ça ressemble à une enceinte centrale! Comment mettre ces enceintes en place? Sur pieds??
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 17 Mai 2019 07:46

ThL a écrit:
Le Pivert a écrit:
grisou a écrit:Tu te souviens du modèle ? S5V ?

S3XH


Intéressant ! J’ai vu une photo: ça ressemble à une enceinte centrale! Comment mettre ces enceintes en place? Sur pieds??

Oui sur un pied réglable en hauteur.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Naturel le Ven 17 Mai 2019 09:22

Elle sont souvent conçues pour être posées à hauteur d'oreilles sur une console.

Ceci étant, cela reste des enceintes de proximité. Personnellement, je n'ai pas encore conservé à long terme le plaisir d'écoute avec des enceintes de proximité de studio.

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 17 Mai 2019 09:57

Elles sont nettement plus belles en vrai que sur les photos.

Concernant la proximité, j'ai comme un doute, les écoutes ont eut lieu dans un local faisant probablement une centaine de mètres carrés et mon local en fait vingt.

À mon avis ça ne présente aucun problème.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede VEYS le Ven 17 Mai 2019 16:16

Je vais vous « raconter » :P mon passage récent sur un système d’enceintes actives de studio.

Nous avons déjà eu sur ce forum plusieurs post qui parlaient du matériel Hifi vs Pro.
Souvent, les amateurs de Hifi (dits Audiophiles) sont assez catégoriques sur ce matériel Pro, le caractérisant souvent de non-musical, sans vie, trop froid, trop défini, etc…

J’ai eu beau essayer de relancer le débat en partant du principe que l’œuvre qu’ils écoutent a été construite et validée avec ces matériels, rien n’y fait. :cry:

Et souvent, on confond sonorisation (de foire selon Grisou :P ) et matériel de studio lorsqu’on parle de « Pro ».

Pourtant, par rapport à cette Hifi (HDG essentiellement) totalement figée depuis des années, les technologies ont franchement changé et sont utilisées dans ce matériel décrié.

Voici bientôt 45 ans que je m’amuse à fabriquer, modifier, comprendre et utiliser du matériel de diffusion sonore. Et cela à domicile, durant mes études, au travail depuis 30 ans et même en spectacle à une certaine époque.

Mon ressenti, souvent confirmé lors d’écoutes en salon et démonstrations est que l’évolution de la perception du son chez les audiophiles est devenue quasiment « caricaturale ». Elle s’écarte d’une certaine « vérité » pour se tourner vers des accentuations fréquentielles qui vont donner une couleur agréable au message. Et cette notion de « musicalité » totalement subjective est habillement utilisée par les fabricants, la presse hifi et certains revendeurs.

Alors que dans les studios, à l’inverse, on s’écarte de plus en plus des enceintes typées telles que les JBL de la belle époque (4311-12) ou les Yamaha NS10 par exemple pour aller vers des écoutes plus réalistes.

Pour en revenir aux enceintes actives, malgré l’ancienneté du concept, il n’y a jamais vraiment eu de modèles représentatifs chez les fabricants de Hifi. Quelques essais, plutôt pas mal réussis du temps de l’analogique avec les enceintes asservies (AST Yamaha et MFB chez Philips par exemple) mais rien de convaincant.

Lors du passage aux amplifications et processeurs numériques, on aurait pu imaginer que cela allait donner un coup de fouet au système. Hélas, le rejet de la communauté vis-à-vis du numérique a empêché tout développement dans un marché figé, frileux et peu imaginatif.
Je regrette d’ailleurs que des produits numériques aboutis comme chez Devialet n’aient pas été plus utilisés par les « Intégrateurs de Haut-Parleur dans des Caisses » que sont la plupart des fabricants, pour évoluer vers des systèmes actifs de qualité.

Et étonnamment, toutes ces technologies numériques de corrections, de maintien des HP, d’extension de fréquences, de jeu sur les phases et d’amplification sont utilisées à tout va dans l’ensemble des nouveaux diffuseurs que la grande majorité utilise : barre de sons, écrans plats, enceintes nomades wifi, pack surround, autoradios, etc … :roll:

Je remarque également que c’est grâce aux progrès qui ont été réalisés dans les mesures (instruments logiciels et sources numériques), que l’on a pu faire évoluer les enceintes actives de studio vers le niveau auquel elles sont actuellement. Car elles ont fortement changé en quelques décennies. L’exigence des ingé sons et les énormes progrès de l’enregistrement numérique y sont pour beaucoup.

Cela fait plusieurs années que je teste (et mesure ponctuellement) des configurations avec des enceintes passives mono et multi-amplifiées, des enceintes actives Genelec S30 (3 voies assez anciennes), des Dynaudio passives de studios, des amplis de différentes générations, y compris les petits chinois FDA (la claque qualitative en termes de respect de la dynamique et du respect de la qualité du signal).
Beaucoup d’aller et retour entre les différentes configurations. :P

Parallèlement, après plusieurs salons et écoutes en magasin de Hifi, j’ai constaté que ce que j’entendais s’écartait de plus en plus de ce que je m’attendais à percevoir. Système démesurés et incohérents, déphasages horribles entre HP dans des enceintes hors de prix, image sans profondeur. A chaque rencontre, je me rendais compte que la plupart des auditeurs écoutaient le matériel, avec une gradation qualitative basée sur la valeur et la réputation de celui-ci et nullement le message transmis. Surtout que ce message était pour la plupart du temps de mauvaise qualité (comprimé et coloré). :roll:

D’autre part, professionnellement, j’ai couramment la possibilité d’écouter des systèmes de monitoring actifs, y compris en mode AB bien calibré.

Durant l’année 2018, j’ai finalisé mon cahier des charges pour le remplacement de mes enceintes et je suis arrivé à la conclusion que seules des enceintes actives me conviendraient.

A suivre... :D
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités