Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Tout part du signal

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede jpspock le Dim 12 Déc 2021 22:50

Bien même si tu ne me réponds pas, tu peux aller sur un dcs Puccini d’occasion.
L’histoire d’un dac + drive est toujours d’actualité, et plus que jamais. Regarde Esoteric, dcs, ch precision… leur avantages, tu pourras faire évoluer avec une horloge car c’est elle qui te permettra de réduire drastiquement le jitter et le bruit ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede zantafio le Dim 12 Déc 2021 23:23

orfeo_monteverdi a écrit:
zantafio a écrit:Je pense avoir un très bon DAC (un Holo May). Mais de toute façon, les différences* restent marginales.

* différences entre quoi et quoi? Deux drive différents? Utilisés via quelle sortie?
Désolé, mais je ne suis plus; sur forum, sans schéma, ça devient touffu...

Y a-t-il dans ton Holo un buffer + horloge pour réduire le jitter, comme conjecturé initialement par la personne qui me parlait des DACs modernes.?

Ce qui me semble marginal, ce sont les différences entre Dac (bien conçus, pas exotiques avec des mesures médiocres).

En ce qui concerne le jitter, le May utilise la technologie PLL+FIFO pour un niveau de jitter toujours plus faible. Il utilise un VCXO femtosecond hautes performances comme source d'horloge PLL.
Donc pour moi, l’importance du drive est plus petite.

Image
Dernière édition par zantafio le Lun 13 Déc 2021 12:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede ThL le Dim 12 Déc 2021 23:50

Pourquoi ne pas aller avec ton lecteur chez NM pour essayer différents DAC?

Je peux aussi te renseigner en message privé une adresse où de nombreux DAC sont disponibles.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede VEYS le Lun 13 Déc 2021 12:13

jpspock a écrit:Bien même si tu ne me réponds pas, tu peux aller sur un dcs Puccini d’occasion.
L’histoire d’un dac + drive est toujours d’actualité, et plus que jamais. Regarde Esoteric, dcs, ch precision… leur avantages, tu pourras faire évoluer avec une horloge car c’est elle qui te permettra de réduire drastiquement le jitter et le bruit ;-)

Salut JP, tu nous parles toujours d'évolution de l'horloge.
Est-ce que tu as connecté une horloge extérieure ou effectué une modification interne du lecteur et/ou convertisseur ?
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede grisou le Lun 13 Déc 2021 14:21

zantafio a écrit:........
Je pense avoir un très bon DAC (un Holo May). Mais de toute façon, les différences restent marginales.. Et je ne suis pas du genre à couper les bits en 4.


Fichtre :o coûteux le biniou :geek:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 13 Déc 2021 18:53

Merci pour vos inputs, plus intéressants les uns que les autres.
Je n'y connais rien mais grâce à vous j'ai appris beaucoup de choses cet après-midi sur cette question.

jpspock a écrit:Bien même si tu ne me réponds pas, tu peux aller sur un dcs Puccini d’occasion.
Désolé, JP, même d'occasion, un Puccini me serait budgétairement déraisonnable.

Il s'agirait ici avant tout d'expérimenter le monde des DACs "contemporains", dont certains disent monts et merveilles ("buffers & horloge règlant tous les prbl, conversion R2R", etc). Donc l'idée serait d'expérimenter avec un matériel très accessible. Je pensais naïvement qu'on pourrait trouver des technologies à buffers FIFO et tutti quanti sur des DACs récents à €600; visiblement, je croyais au Père Noël...

jpspock a écrit:L’histoire d’un dac + drive est toujours d’actualité, et plus que jamais. Regarde Esoteric, dcs, ch precision… leur avantages, tu pourras faire évoluer avec une horloge [1]


CONNECTIQUE
[1] Je suppose qu'un pré-requis est que le DAC ait des sorties/entrées BNC permettant d'aller vers une horloge externe.
Sinon, quelle autre connectique? (il faut une isolation contre les interférences électro-magnétiques; je lis cet après-midi que le HDMI ne coche pas cette case, cf. site audiopraise.com, donc exit le HDMI; resterait le RJ45 comme alternative au BNC?)

Je ne vois de sorties BNC pour aller vers une horloge externe, ni sur le Holo May (env. €5000), ni sur le Okto dac 8 Stereo (env. €1200), si je vois bien:

Holo
Image
Quid?

Okto dac 8 Stereo (env. €1200)
Image
(source - pas lu le banc d'essai, mais Ctrl+f sur les termes "clock" ou "BNC" ne retourne rien).


jpspock a écrit:car c’est elle [l'horloge] qui te permettra de réduire drastiquement le jitter et le bruit [2]
[2] Oui.

Point de vue TOPOLGIE, -n'y connaissant rien- je croyais erronément avant cet après-midi que l'horloge devait avoir un "point de vue de survol" sur le drive et le DAC pour synchroniser les signaux (ce qu'elle doit avoir en effet, si je décrypte un peu les schémas), qui devait nécessairement se réaliser par une connexion telle que:
Transport-->horloge-->DAC.
Donc je pensais à tort que le transport lui aussi nécessitait des connexions BNC, donc qu'il devait être dernier cri.

J'avais faux. Si je comprends bien, on est plutôt dans une topologie du genre:
Transport --->DAC----(BNC)--->Horloge----(BNC)---->retourAuDAC.
Si c'est bien ça, c'est donc le DAC qui doit être "moderne", plus que le transport.
Ce qui semble donc valider l'approche que la personne me décrivait, et qui avait piqué par curiosité, consistant en:
transport d'occasion sérieux mais d'occase + DAC moderne.

À partir de quel niveau (de prix) trouve-t-on des DACs équipé de sorties BNC vers une horloge? (ou autres que BNC? RJ45 p.ex?)
(si du moins les horloges sont toujours externes - cf. la question de VEYS: upgarde horloge interne est-il possible?)

PS: merci pour le schéma, Thl !! ERRATUM -> Zantafio !
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Lun 13 Déc 2021 19:12, édité 3 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede ThL le Lun 13 Déc 2021 19:04

C’est Zantafio ;-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede zantafio le Lun 13 Déc 2021 19:14

Pas besoin d’horloge avec le Holo. C’est le Holo qui gère le tout.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede jpspock le Lun 13 Déc 2021 20:41

Ah l'histoire des horloges... sans forfanterie je pense avoir bien approfondi le sujet.

Bon déjà, ma situation actuelle : DCS Rossini - DCS Vivaldi Clock - Cybershaft Master Clock 10Mhz qui a une alim séparée. Entre ces éléments , un seul câble ;-)

J'ai commencé du temps du Puccini auquel j'ai mis la U-Clock de DCS , l'horloge de base. Je l'ai essayée pendant quelques mois, histoire de voir ce que cela apporte. Bien déjà là, il y a un mieux, sur la fluidité, la transparence et séparation des instruments. Mais mes lectures et contacts m'ont amené à aller vers la Clock Scarlatti. Suffit de voir le contenu des deux pour comprendre pourquoi cette dernière est qualifiée de Class1 Masterclock.
Pour la petite histoire, j'ai acheté ces horloges à revendeur officiel de DCS en GB. On peut le trouver sur ebay. L'avantage est que les appareils vendus par lui ont été reconditionnés par DCS et offre une garantie de 3 mois. Lors de l'achat de la Scarlatti il m'a repris la U-Clock, top non ?
La Scarlatti a aussi un très gros avantage, elle a une entrée Word Clock, donc on peut y connecter une Clock 10Mhz, qui est un aboutissement. On peut en trouver à 500€ comme à 40.000€, OMG...
La Scarlatti elle a transformé l'écoute. Non pas plus de grave, d'aigu, non rien de cela. L'image souvent utilisée , c'est comme si on regarde au départ à travers une vitre , et quand on la lave on voit mieux. Et bien chaque évolution a chaque fois on améliore ce que l'on peut voir à travers.

A chaque nouvel apport, on recule le jitter, le bruit et donc on diminue la distortion. celle qui amène des aigus stridents, des graves insufisamment articulés. On entend beaucoup mieux chaque instrument, les voix sont plus naturelles.

En faisant court, je me sens p^lus proche de la musique. Aujourd'hui je n'écoute que rarement mes CD de référence, je fais du pick and choose , sur une soirée, je passe de Stan Getz, Miles à Beethoven, puis Dire Straits, Led Zep, Steely Dan et j'en passe. Des albums qui pouvaient montrer des enregistrements de faibles qualités , passent beaucoup plus facilement et on en retire du plaisir. On découvre des sonorités jusque là insoupconnées.

C'est la raison pour laquelle je dis que le CD a beaucoup de choses à dire, mais on ne l'écoute peut-être pas comme il le mérite ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede nica le Lun 13 Déc 2021 22:47

zantafio a écrit:Non.
Sony 5400 ES.
Il fait de l’oversampling du CD vers le format DSD si on utilise les sorties analogiques.
Mais il a deux types de sorties numériques : Spdif et HDMI.


en fait...confusion... ma remarque s'adressait à...Orfeo ;-) sinon, bien sûr, en rca, signal analogique. Il existe aujourd'hui des dac hdmi capables de décoder du dsd. Je suis un grand défenseur du sacd, non pas pour sa supériorité sur le cd, mais bien pour sa possibilité d'écouter des prises de son multicanal en classique. Un autre monde... Je n'ai jamais testé d'horloge (encore faut-il que le lecteur soit équipé d'une sortie...), mais à vrai dire, cette histoire de jitter m'a tjrs fait sourire. Teac a sorti un clock, je me suis tâté pour l'acheter, mais pas vraiment donné pour faire un test sur un 505... on est évidemment loin des DCS, mais je n'ai plus 30 ans non plus 8-)
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: djuk et 53 invités