Trois semaines avec le lecteur Electrocompaniet ECC-1

Tout part du signal

Trois semaines avec le lecteur Electrocompaniet ECC-1

Nouveau messagede Naturel le Sam 24 Juil 2010 12:39

Bonjour,
Durant plusieurs semaines, j’ai eu l’occasion de vivre en compagnie du lecteur CD Electrocompaniet ECC 1, premier modèle de la gamme Classic de la marque. J’en profite après l’avoir essayé sur un système que je connais bien (le mien) pour vous livrer quelques impressions. Comme toujours, ce ressenti est le reflet de ce que la machine m’a proposé dans le cadre d’une installation donnée et ne préfigure pas des résultats obtenus dans d’autres situations d’écoutes dans la mesure où comme de bien entendu, la haute-fidélité est une affaire de mariages et d’associations. La machine dont je dispose est rôdé dans la mesure où il s’agit d’un modèle de démonstration.

Mon système est installé dans une pièce d’habitation classique qui se partage entre la vie de famille et l’écoute de la musique dont la composition est détaillée ici : http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=20&t=372&start=0

Ce que nous dit la littérature, selon le site de la marque : « Le ECC-1 a été conçu pour maintenir les coûts de production au plus bas, mais propose des prestations de haut de gamme en travaillant en 24bit/192kHz (donc sur-échantilloné - ndlr). Il bénéficie d’une plate-forme anti-vibrations et d’un système d'amortissement basé sur le UP EMC1 pour permettre au système de lecture de travailler dans les meilleures conditions. »

Aussi loin que je me souvienne, la marque Norvégienne Electrocompaniet m’est apparue comme un peu à part. Particulière dans son design toujours très personnel et reconnaissable.
Je pense qu’il n’est pas exagéré de dire que le ECC-1 est une machine haut de gamme, même si les prix s’envolent sur certaines électroniques, ce lecteur, avec ses plus de 2000 euros, représente un budget que beaucoup d’audiophile consacrent à une installation complète.
Dés le premier coup d’œil, le design soigné, la finition sobre et de belle facture, le poids, me conforte dans cette vocation haut de gamme. Bien qu’étant le premier lecteur de la gamme Classic, aucun compromis sur la qualité de la finition extérieure ne se fait sentir. La façade en acrylique épais, les boutons dorés qui affleurent, l’affichage bleu. La machine fait plaisir à regarder et à toucher. Je ne disposais pas de la télécommande ce qui implique que certaines fonctions me sont certainement restées inaccessibles. Quoi qu’il en soit, même si la façade du lecteur ne propose pas de touche explicitement notée « open », en cherchant quelques instants, je me suis vite aperçu que toutes les fonctions principales sont exploitable via les quatre touches de façade. Le « power » se trouvant au centre sous le tiroir. C’est particulier, mais je trouve que ce lecteur CD (malgré tout moins que les lecteurs DVD) a l’air de suivre un processus interne qui ralentis son fonctionnement. L’informatique à encore frappé ! Le côté j’appuie et instantanément ça s’ouvre ne semble pas être au programme. Aussi, à la mise en place du disque, la machine « réfléchi », s’initialise et demande quelques instants de patience.

A l’écoute, il est clair que je suis face à une machine résolument moderne dans ses options de restitutions. Le son est droit, la restitution est neutre mais ne manque pas de douceur. Je ne ressens aucune tendance à pousser réellement en avant une partie du spectre. L’ECC-1 inspecte et décode la moindre nuance présente sur le disque. La scène sonore est large, l’image est stable et chaque interprète est bien installé à sa place. Les instrument ont une belle matière. Même si je suis très adepte de l’écoute analogique, le côté numérique de ce lecteur n’a rien de péjoratif. Je ne retrouve pas le timbre du disque vinyle mais je ne suis pas non plus dans une configuration étudiée pour ce lecteur. A l’inverse, une belle fraîcheur caractérise cette écoute qui est aérée et dégage une évidente musicalité et un grand sens rythmique. Peut-être une toute petite brillance dans l’aigu, quoi que… ma remarque est sans doute celle d’un indécrottable vinylophile. Quel que soit le style musical écouté, le pouvoir d’analyse de l’ECC-1 m’a semblé rester intact. Un seul instrument, une voix, de la pop, du rock, un grand orchestre, chacun passe avec la même précision, aération, spacialisation et ouverture.
C’est du beau boulot, je pense que ce lecteur est en mesure de nourrir avec un signal de qualité des installations fort exigeantes. Peut-être que l'intégré dans un système « neutre + neutre + neutre » donnerait trop de fraîcheur ou une impression de sur-analyse, mais associé à une amplification ou des enceintes un « poil » rondes ‘ce qui est le cas chez moi) apporte la magie tant recherchée dans la restitution de l’émotion musicale.
Mes interconnects étant en cinch, je n’ai pas essayé les sorties symétrique pour raccorder le CD au pré-ampli.

Quelques petites illustrations

Image

Image

Image

Image

Image


Une pression prolongée sur "navigator" ouvre le tiroir

Image


L'épaisse façade en acrylique donne une belle profondeur visuelle à la machine

Image


Sortie S/P-Dif

Image


Et sorties RCA ou symétrique XLR

Image


Made in Norway

Image


Image


Merci et excellente journée à vous.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Trois semaines avec le lecteur Electrocompaniet ECC-1

Nouveau messagede style le Sam 24 Juil 2010 17:12

hallo Naturel,

merci pour les infos sur le ECC1: superbe platine.

je ne pense pas que une marantz peut y "dancer avec"!!!!

je te tienne au ciourrent sur l'évolution de mes choice...

salut Style
style
Membre débutant
 
Messages: 42
Inscription: Mar 23 Fév 2010 20:18

Re: Trois semaines avec le lecteur Electrocompaniet ECC-1

Nouveau messagede DTM le Lun 26 Juil 2010 20:00

Bonjour, étant l'heureux possesseur d'un EMC 1 UP et après avoir eu l'occasion d'écouter le petit frère ECC-1, je ne peux que confirmer le lien de parenté assez marqué de ces deux appareils.
En effet, l'ECC-1 offre pour le budget auquel il est proposé un beau panel de qualités.
J'apprécie entre autre son excellente lisibilité, l'étendue de sa bande passante, la reproduction naturelle des voix et instruments acoustiques, un respect rigoureux des timbres, la matière ( bcp de corps) et surtout sa faculté à retranscrire l'émotion d'une interprétation, ce qui fait défaut à pas mal d'électroniques actuelles.
Étant un fervent défenseur de la lecture analogique, le choix de mon lecteur cd s'est fait naturellement sur base de critères de qualités rencontrées sur mes différentes tables de lectures.
La quête s'est révélée rude, seuls quelques lecteurs cd sont capables d'approcher la lecture analogique et parfois à quel prix!
L'Electrocompaniet répondait à mes attentes pour un budget encore raisonnable ( 3000 euro à l'époque ).
Les Linn Ikemi et Audionet ART-V2 ne se défendaient pas mal non plus.
Bref, à ce jour je continue à apprécier les grandes qualités de ce lecteur et ne peux qu'encourager les éventuels acquéreurs à aller écouter attentivement le dernier né ECC-1 qui me parait rassembler déjà pas mal de qualités pour son prix.
En ce qui concerne la connectique, l'utilisation des sorties XLR apporte un plus non négligeable sur divers paramètres.
Pour celui qui ne posséderait pas d'entrées XLR sur son pré-ampli, une connectique cinch Audioquest tout cuivre devrait " gommer " la petite brillance dans l'aigu tout en laissant le reste du spectre s'exprimer de manière naturelle.

Bien à vous.
DTM
Membre néophyte
 
Messages: 12
Inscription: Lun 1 Mar 2010 19:37

Re: Trois semaines avec le lecteur Electrocompaniet ECC-1

Nouveau messagede Naturel le Mar 27 Juil 2010 10:33

Bonjour, "DTM", avez-vous eu l'occasion d'écouter l'ECC1 en XLR et comment caractériseriez-vous le plus apporté ? Je me demandais aussi dans quelle configuration utilisiez-vous l'EMC 1 UP.
Merci
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Trois semaines avec le lecteur Electrocompaniet ECC-1

Nouveau messagede DTM le Mar 27 Juil 2010 20:02

Bonsoir, non je n'ai pas eu l'occasion d'écouter l'ECC-1 mais bien le EMC-1 via XLR.
l'apport principal est situé au niveau de la dynamique, d'avantage de matière, de grain, une image plus ouverte et des contours plus précis.
L'équilibre spectral gagne également en neutralité.
Il est à noter qu'Electrocompaniet conçoit ses maillons sur base de ce mode de fonctionnement.
A associer impérativement avec d'autres maillons comportant de vraies entrées symétriques.

Configuration du système:
- source cd : EMC-1 UP
- Intégré : mc intosh ma 6900
- enceintes: sonus-faber cremona M
- câblage van den hul ( XLR )
- source analogique LP12 , alim ligo , cellule en cours de rodage grado statement platinium
- pré-pré : roksan dx2
- cellule précédente denon DL103 associée au linn linto
- cablage rca: audioquest

A bientôt
DTM
Membre néophyte
 
Messages: 12
Inscription: Lun 1 Mar 2010 19:37

Re: Trois semaines avec le lecteur Electrocompaniet ECC-1

Nouveau messagede Guerrax le Mer 5 Oct 2011 15:52

Bonjour Naturel,


Je reprends vos propres termes: "précision, aération, spacialisation et ouverture".

Au moins trois de ces critères correspondent également ( à mon humble avis) au lecteur CD 8SE de chez Cyrus.

Ma question est la suivante: Auriez-vous eu l'occasion de l'écouter ?

Dans ce cas, pourriez-vous comparer la restitution de ces sources particulièrement dans les critères précités

ci-dessus ?

D'autant plus qu'ils me semblent appartenir à une gamme de prix assez similaire.


Merci pour ce sympathique compte-rendu et ces belles images.
Guerrax
Membre néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Mer 9 Mar 2011 20:14

Re: Trois semaines avec le lecteur Electrocompaniet ECC-1

Nouveau messagede PascalB le Mer 5 Oct 2011 20:56

Ce lecteur m'a fait rêver à une époque...

Et j'ai écouté il n'y a pas longtemps à Londres, un ensemble full Electrocompaniet dont j'ai oublié toutes les références sauf qu'il s'agissait de blocs mon hyper puissants et que c'était associé à des Grandes Utopia. Le résultat dépasse la hifi... et la raison :!:
J'étais tout simplement en face de l'orchestre, tous les musiciens étaient là :!:

Par contre, c'est un ensemble qui est difficilement transposable en écoute domestique, que ce soit par la taille de l'ensemble et par le volume d'écoute. Et je ne parle pas du prix de l'ensemble :?

Dommage, j'écouterais bien de la musique de cette qualité tous les jours :oops:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Trois semaines avec le lecteur Electrocompaniet ECC-1

Nouveau messagede Naturel le Jeu 6 Oct 2011 10:57

Si je me réfère à mes souvenirs, je dirais que l'Electrocompaniet à un son un peu plus doux, plus "tube" et peut-être un poil plus d'aération et qu'en revanche, le Cyrus gagne un peu en dynamique, un peu plus "moderne".
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Trois semaines avec le lecteur Electrocompaniet ECC-1

Nouveau messagede MrAcoustat le Ven 15 Mar 2013 21:51

Oui c'est du sérieux ce petit lecteur j'avais son grand frère le EMC1-UP pendant quelques années très bon lecteur mais mon Chord One lui est supérieur.

Image
Dernière édition par MrAcoustat le Dim 17 Mar 2013 20:13, édité 1 fois.
Chord CPM-2600 - Chord One - Acoustat 1+1 ( 1984 ) -
Il est possible de vivre sans Acoustat MAIS pourquoi
Avatar de l’utilisateur
MrAcoustat
Membre débutant
 
Messages: 38
Inscription: Mer 13 Mar 2013 18:55
Localisation: Québec - Canada

Re: Trois semaines avec le lecteur Electrocompaniet ECC-1

Nouveau messagede Naturel le Sam 16 Mar 2013 00:51

MrAcoustat a écrit:...très bon lecteur mais mon Chord One lui est supérieur...

Un peu plus d'arguments, peut-être :?: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités