L’aboutissement de ma quête?

Tout part du signal

L’aboutissement de ma quête?

Nouveau messagede ThL le Mar 12 Mar 2024 19:36

Depuis quelques années, je peaufine mon système, upgrade d’amplis intégrés d’abord puis pré avec ampli de puissance, upgrade des enceintes, CD puis streamers,…
Chaque étape apporte son plus, grand ou petit. Après quelque temps on s’habitue au matériel et on se demande si le « modèle au-dessus » apporterait encore une amélioration…

J’en suis arrivé aux enceintes Wilson Audio WP, aux amplis Pass XA, pré Ayre et streamer Linn Akurate Katalyst.
L’âge avançant, je me satisfais de mon installation, mais je me pose de temps à autre la question du petit plus…on ne se refait pas! ;-)

Et puis un beau jour, la gifle, la révélation, les poils et les tripes qui vibrent avec les basses…c’est aussi beau qu’inattendu, la démo a lieu chez moi avec ma propre installation….

Je viens d’écouter le nouveau Linn Selekt dsm, version de base! Quelques essais et quelques semaines plus tard, convaincus par le produit, je casse ma tirelire pour m’offrir le Selekt dsm Edition (pour les connaisseurs de Linn, avec DAC Organik et Utopik). Ce dernier remplace mon pré et mon Linn Akurate.

Je me rends compte du potentiel énorme de mes amplis et mes enceintes, quel son! Le jeu en valait la chandelle!

La source, la source, …bon sang, mais c’est bien sûr !
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: L’aboutissement de ma quête?

Nouveau messagede zantafio le Mar 12 Mar 2024 21:15

Prochaine étape, le Klimax Solo 800… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: L’aboutissement de ma quête?

Nouveau messagede ThL le Mer 13 Mar 2024 00:58

Ça doit bien fonctionner, mais à ce prix on a le choix! La concurrence est rude.

Il faudrait aussi que ces amplis soient meilleurs que mes Pass XA 100.5… pas sûr !
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: L’aboutissement de ma quête?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 13 Mar 2024 16:45

ThL a écrit:La source, la source, …bon sang, mais c’est bien sûr !

En effet.
Point de grande écoute sans grande source.
Les "grandes sources" délivrent la magie (lorsque le reste est en place en aval).
Les autres sources envoient la zique dans le tuyau.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: L’aboutissement de ma quête?

Nouveau messagede ThL le Jeu 14 Mar 2024 11:46

Il est aussi vrai que le reste doit être à la hauteur.

Néanmoins, j’ai aussi vécu une expérience exceptionnelle : sur une installation basée sur Cyrus ampli et streamer qui faisait de la musique correctement sans plus, on a connecté mon Linn Akurate et là…. On entend la musique! Le rendu est passé du noir au blanc! Je n’en croyais pas mes oreilles! Le système était devenu vivant!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: L’aboutissement de ma quête?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 14 Mar 2024 21:34

ThL a écrit:[...] expérience exceptionnelle : sur une installation basée sur Cyrus ampli et streamer qui faisait de la musique correctement sans plus, on a connecté mon Linn Akurate et là…. [...] Je n’en croyais pas mes oreilles! Le système était devenu vivant!
Intéressant.
Donc, le système:
    Source: Cyrus streamer
    Ampli: Cyrus
    ET les enceintes: ?? (tes Wilson W&P?)

Expérience idem, chez moi, il y a 20 ans:
partant de la base suivante:
    Lecteur CD Cairn (env. €1500) => préampli YBA 2 => blocs mono Cairn H1 => panneaux à ruban Analysis Omikron (petit modèle, années 90);
on a substitué au lecteur Cairn de €1500 le Marantz CD7, produit à 250 exemplaires, considéré à l'époque comme le "meilleur lecteur au monde" par HiFi News => PFIOU !! Vie, ouverture, fluidité, "magie" de la musique vivante s'étant invitée dans le salon, etc. Renversant. Bien sûr, la source initiale était l'élément de loin le plus faible dans cette configuration, intégralement upgradée depuis. Il m'était financièrement impossible d'acquérir le CD7 toutefois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: L’aboutissement de ma quête?

Nouveau messagede ThL le Jeu 14 Mar 2024 23:43

Non ce n’était pas chez moi. Je ne connais pas la marque des enceints: c’était des enceintes à 3000€, petites colonnes, correctes. Il y avait un k sur la face avant.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52


Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 214 invités