Les enregistreurs à bandes

Tout part du signal

Les enregistreurs à bandes

Nouveau messagede Naturel le Ven 14 Jan 2011 17:26

Bonjour,
Certains d'entre-nous utilisent t-ils un enregistreur à bande comme source ?

J'ai souvent eu envie de refaire l'acquisition d'une de ces machines. :idea: Par exemple un PR99 de Revox. Avez-vous l'expérience d'autres modèles ?

Merci
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les enregistreurs à bandes

Nouveau messagede edbrux le Ven 11 Mar 2011 11:52

Bonjour,

Je suis amateur d'enregistreur sur bande.

Je possède un Revox G 36 - 2 pistes. Mais cette machine date de 1965 et n' a plus tourné depuis quelques années.
J'ai également un Revox PR 99 Mk II. en 2 pistes - 19 et 38 cm/s. en parfait état avec quelques 10-12 bandes.
Je peux vous assurer que la vue en marche de cet superbe appareil vaut la qualité du son produit.C'est un bel objet.

J'ai fait des comparaisons A - B avec un CD enregistré sur le PR 99 et sur mon PC ( avec le V DAC de Musical Fidelity et la clé Hiface M2 Tech + câble Wireworld Ultraviolet 5 Digital ). La lecture du PR 99 est plus : déliée, plus sensible dans les passages softs. Le CD en question était : Oscar Peterson Trio - We get request - Version Silver.

Il est un fait que Itunes me donne de belles satisfactions musicales mais il me manque le côté visuel, avec le PR 99 vous vivez plus la chose, vous participez si j'ose dire.

Toutefois, comme toute technique il y a des failles : les bandes ne s'use pas trop mais elles subissent des modifications chimiques suite à un mauvais stockage.

Enfin comme toujours il y a du pour et du contre, mais quand on aime on ne compte pas

Je suis amateur de vintage matériel : Ampli Conrad Johnson Premier Eleven et HP : B & W DM 70 ( avec un medium et un aigu superbe - électrostatique.)
edbrux
Membre débutant
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 29 Juil 2010 15:06

Re: Les enregistreurs à bandes

Nouveau messagede ThL le Sam 19 Mar 2011 14:20

Dans les années 70, mon père a acheté un Sony 366. Je l'ai utilisé à l'époque et je l'ai conservé ainsi que toutes mes bandes! Dans les années 80, j'ai acheté à un collègue un Sony TC 645 (3 moteurs, 3 têtes) que j'ai aussi conservé, outre une meilleure qualité, il a des commandes électromagnétiques. C'était le haut de gamme Sony.

Je ne l'utilise plus mais il est à l'abri. J'attends que sa valeur remonte :-).

J'ai aussi conservé mon lecteur cassette Nakimachi, aussi un haut de gamme à l'époque, et de temps à autre, je réecoute des cassettes.

La technologie avance si vite, en tout cas au niveau des sources, que les appareils se démodent rapidement. Aujourd'hui, la qualité du son ne me semble plus être un critère important pour la nouvelle génération: facilité, accessibilité (mp3), universalité, coût semblent être les plus importants. me trompe-je?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Les enregistreurs à bandes

Nouveau messagede DCrawl le Sam 19 Mar 2011 15:15

Hélas non :?
Avatar de l’utilisateur
DCrawl
Membre débutant
 
Messages: 36
Inscription: Mar 15 Mar 2011 13:27

Re: Les enregistreurs à bandes

Nouveau messagede Naturel le Sam 19 Mar 2011 18:02

DCrawl a écrit:Hélas non :?

D'accord avec DCrawl, mais pour le moment il est encore possible de choisir. Mais pour combien de temps :?: :cry:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les enregistreurs à bandes

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 20 Mar 2011 11:09

Plus pour très longtemps, certaines oeuvres ne sont plus disponibles qu'en téléchargement....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Les enregistreurs à bandes

Nouveau messagede grisou le Dim 20 Mar 2011 12:58

Tant qu'on peut les télécharger en format "cd " ...ou flac.
C'est étonnant que personne ne sorte véritablement un successeur au cd ...le sacd étant mort né ou presque.Et après on dira que les majors se plaignent du téléchargement (pirate).
Bizarre aussi que personne n'a cherché à lire ou riper un sacd ....
On ne nous dit pas tout , moi je vous le dis :evil:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Les enregistreurs à bandes

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 20 Mar 2011 13:05

Oui peut-être, mais moi quand je télécharge un album, la première chose que je fais, c'est le graver, avec les pochettes, les couvre-cd's, etc..... ça me prend un temps fou et ça m'énnerve.....

Donc je préfère dans l'autre sens, acheter le cd et le ripper.

Mais je suis dois être limite en dehors de mon temps..... ;)
Dernière édition par Moogaddict le Dim 20 Mar 2011 14:38, édité 1 fois.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Les enregistreurs à bandes

Nouveau messagede Naturel le Dim 20 Mar 2011 13:58

Quelqu'un a déjà pu comparer une Revox B77 mk2 qui travail en 38cm avec un PR99 ou un Teac X-10 ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités