Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede jpspock le Lun 25 Juil 2011 20:26

Ok, on le fera, sans se prendre la tête, just for the fun to share my pleasure :) :)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 25 Juil 2011 21:33

jpspock a écrit:Ok, on le fera, sans se prendre la tête, just for the fun to share my pleasure :) :)

Merci, très sincèrement.

Je pense très sincèrement qu'une installation est une démarche très personnelle et très sensible qui n'appelle pas de critique. Elle correspond à la manière de chacun de vivre sa passion, de vivre la musique. Elle se construit petit à petit ou en une fois en fonction des priorités, des possibilités financières et des désires de chacun. Cela se respecte. D'autant plus si la personne accepte de la partager avec nous tous.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede hobbypho le Sam 30 Juil 2011 17:25

Je cherchais un ampli à tubes, après une écoute décevante d'une marque dont je tairai le nom, NM m'a parlé du MC275 et rendrez-vous fût pris, j'étais présent lors lors de la mise en place et de la première écoute du MC275 avec les MagicoQ3, shanden et DCS, c'est vrai, surprenant, du rythme, on se laisse prendre par la musique, voix magnifiques, en un mot magique, l'émotion en plus par rapport au soolution des journées "portes ouvertes". Mais ce qui entourait le MC275 était hors du commun, et en dehors de mes moyens.
J'ai demandé une 2me écoute avec un ensemble plus similaire à ce que je possède. Comme d'habitude, NM a bien fait les choses, merci Jeff, une section préampli identique au domicile, un bon lecteur CD et une paire d'enceintes de prix abordable.
Ma conclusion après cette 2me écoute.....un MC275 trône dans ma pièce d'écoute depuis 2 jours, l'émotion est permanente et il n'y a rien de rond, c'est pêchu quand il faut, ouvert avec une belle mise en place, j'ai en permanence les impressions ressenties lors des écoutes chez NM, et ce qui ne gâte rien, il est beau
Bonne soirée
Hobbypho
hobbypho
Membre néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Lun 1 Mar 2010 10:54

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 30 Juil 2011 17:57

C'est vrai qu'il est superbe.....

Vous me donnez envie d'aller l'écouter..... :roll:
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede jpspock le Sam 30 Juil 2011 21:04

Bravo hobbypho,

d'abord pour votre démarche, ensuite pour votre achat que vous chérirez bien longtemps encore.

jp
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede Egeswald le Dim 31 Juil 2011 13:53

Bonjour,

Je suis moi-même utilisateur d'un ensemble à tubes depuis une quinzaine d'années ; j'ai eu l'occasion de rencontrer un certain nombre de "tubistes" et de lire beaucoup de choses, intéressantes ou stupides, sur les tubes. Je précise, pour que les choses soient bien claires, que bien qu'étant très satisfait de mes électroniques, je ne considère pas que les amplificateurs à transistors sont nécessairement médiocres... Il y a d'excellents amplis à tubes mais aussi de très mauvais, c'est certain.

Sans entrer dans des détails fastidieux, mon expérience -- évidemment limitée -- m'a convaincu que si de nombreux éléments interviennent pour définir la signature sonore d'un ampli à tubes (schéma, points de fonctionnement, alimentation, câblage...), deux sont vraiment essentiels : le type des tubes de puissance (une pentode ne "sonne" pas comme une triode ou une tétrode) et par dessus tout la qualité des transformateurs de sortie (j'évacue le cas des amplis OTL, marginal).

Or aujourd'hui les fabricants de transformateurs de sortie, au moins en France, sont très peu nombreux et leur production, très rarement recommandables. Je rappellerai à titre d'illustration que ce qui a fait la réputation des anciens McIntosh à tubes (MC 30, MC 60, MC 225, MC 240...), ce sont précisément pour une large part leurs transfos de sortie, d'une qualité inégalée (et d'un coût de fabrication élevé en raison de leur complexité). A l'inverse la plupart des amplis à tubes chinois sont équipés de transfos "génériques" médiocres, que l'on retrouve indifféremment sur des modèles différents n'utilisant parfois même pas les mêmes tubes de puissance ; évidemment, les prix de revient et de vente ne sont pas exactement comparables. Autre exemple : le superbe Lectron JH30 était pourvu de très bons transfos Partridge ; j'observe que la société suisse Jean Maurer qui en a repris la fabrication monte non pas des Partridge mais des transfos italiens dont je gage qu'ils sont certainement moins coûteux mais pas forcément de même qualité : à tous coups, il ne s'agit plus du même amplificateur.

Pour résumer, je pense donc que l'achat d'un amplificateur à tubes est délicat et exige de l'acquéreur potentiel un effort sérieux de documentation et de réflexion, afin que son investissement corresponde réellement à un appareil de qualité, pas seulement de prix souvent élevé. Car il est à mon avis exact que le tube à son meilleur offre une musicalité insurpassable, un peu comme le microsillon ; or chacun sait qu'un ensemble de lecture analogique (platine + bras + cellule) "de course" revient cher, très cher même. Cordialement.
Dernière édition par Egeswald le Mar 2 Aoû 2011 17:39, édité 1 fois.
Egeswald
Membre débutant
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Juil 2010 09:20

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede PS4 le Mar 2 Aoû 2011 11:38

Une petite contribution concernant les pré-phono à tubes. J'ai testé plusieurs appareils à transistors dans des gammes de prix différentes (Qed, NAD, Lehmann, Sutherland,...). Jamais été convaincu. J'utilise depuis un schéma Tosca (http://www.mb2a.com/produit.php?id=71) dans une version qlq peu différente du modèle commercialisé, avec des transfos Audionote pour l'entrée MC. C'est le jour et la nuit. Une sonorité d'une grande élégance sans le côté parfois flatteur des tubes. Le seul petit bémol : le manque de possibilités de réglages pour ceux qui possèdent un vaste panel de cellules et souhaitent faire du réglage très fin.
PS4
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Ven 5 Mar 2010 19:30

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 2 Aoû 2011 14:14

PS4 a écrit:Une petite contribution concernant les pré-phono à tubes. J'ai testé plusieurs appareils à transistors dans des gammes de prix différentes (Qed, NAD, Lehmann, Sutherland,...). Jamais été convaincu. J'utilise depuis un schéma Tosca (http://www.mb2a.com/produit.php?id=71) dans une version qlq peu différente du modèle commercialisé, avec des transfos Audionote pour l'entrée MC. C'est le jour et la nuit. Une sonorité d'une grande élégance sans le côté parfois flatteur des tubes. Le seul petit bémol : le manque de possibilités de réglages pour ceux qui possèdent un vaste panel de cellules et souhaitent faire du réglage très fin.

Bonjour PS4, merci pour ce partage. Pour se faire une idée plus précise, puis-je vous demander quelle cellule vous utilisez et sur quelle table de lecture. :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede PS4 le Mer 3 Aoû 2011 10:33

Naturel a écrit:Bonjour PS4, merci pour ce partage. Pour se faire une idée plus précise, puis-je vous demander quelle cellule vous utilisez et sur quelle table de lecture. :?:


J'utilise 2 platines :
- une LP12 avec alim séparée Naim-like, un RB250 modifié (cablage interne, contre-poids Michell, modification de la masse du tube) et une Ortofon MC25FL (+ une Dynavector Karat 17D3 avant qu'elle ne rende l'âme...) ;
- une Thorens 125, bras Mayware Formula IV, cellule Shure M97Ex

Je n'écarte pas l'idée de passer à une platine non-suspendue dans qlq temps pour faciliter les réglages...
PS4
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Ven 5 Mar 2010 19:30

Précédente

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron