Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 25 Juil 2011 11:56

Bonjour,
c'est sous la forme d'une réflexion générale que j'ouvre ce sujet. Réflexion qui se base sur plusieurs écoutes réalisées ces derniers temps qui me poussent à me demander de façon très sérieuse si les amplis à lampes ne sont pas à reconsidérer dans le cadre d'une installation ultra musicale. L'évolution des enceintes acoustiques modernes vers plus de sensibilité et de facilité à se laisser dompter ne rendraient-elle pas obsolète les critiques faites aux lampes dans le passé ?

Il est évident que je pense aux écoutes réalisées ces derniers temps d'une part mettant en œuvre les amplis Nagra 300i et Primaluna Dialogue One et les Wilson Audio Sophia 3 et d'autre par le McIntosh 275 qui faisait un travail surprenant sur les Magico Q3. La magie commune à ces trois systèmes me semble directement liée aux talents des lampes tout en ne retrouvant pas le côté pénalisant parfois rencontré dans le registre grave avec des enceintes plus exigeantes.

En ce qui concerne mon expérience j'avais quitté le tube il y a une dizaine d'années pour ces raisons et j'ai un peu le sentiment de le retrouver tout autre. Ou alors serait-ce uniquement la trace d'une évolution claire dans la conception des enceintes.

Certains d'entre-nous ont peut-être le souvenir d'expériences similaires ?

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede lygett le Lun 25 Juil 2011 12:46

N'ayant pas la fortune de pouvoir m'équiper en Nagra ni en McIntosh j'ai choisi une installation qui tente de combiner harmonieusement lampes et transistors:

    ampli integré Cambridge Audio 740
    préampli phono Pro-Ject Tubebox II
    Dac 25.3 Music Hall (étage de sortie à lampe)
    enceintes Davis Vinci II (très musicales mais exigeantes en puissance)

Je suis assez convaincu que ceux qui ne peuvent s'offrir des amplis haut de gamme peuvent trouver un juste équilibre musique/puissance en combinant lampes et transistors.

Certains diront peut-être que c'est une hérésie mais, je trouve le résultat assez convaincant.

Plus généralement, je me demande si l'avenir n'est pas une combinaison préampli à tube/ampli de puissance classe T ou D. Bref, la conjonction de la plus ancienne et de la plus récente des technologies d'amplification.

L'ouverture et la chaleur du son obtenu grâce aux lampes sont, je pense, incomparables et la perte de précision peut être compensée par un étage de puissance très précis, quitte à ce qu'il soit un peu moins musical.

Depuis longtemps les amplis de guitare (surtout haut de gamme) comptent un ou plusieurs étages de lampes. Or, n'est-ce pas d'eux que sort une (bonne) partie de la musique que nous écoutons sur nos systèmes?
lygett
Membre néophyte
 
Messages: 16
Inscription: Sam 23 Oct 2010 15:48

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 25 Juil 2011 14:12

lygett a écrit:Depuis longtemps les amplis de guitare (surtout haut de gamme) comptent un ou plusieurs étages de lampes. Or, n'est-ce pas d'eux que sort une (bonne) partie de la musique que nous écoutons sur nos systèmes?

C'est vrai, mais dans le cas des amplis de guitare, les lampes sont nettement plus utilisées pour le son qu'elles offrent en saturation que pour leur transparence. Keith Richard, au début de l'aventure des Stones retirait même souvent une des lampes d'amplification pour charger l'autre et la pousser pour obtenir plus de "crunch". D'autant que les anciens amplis de guitare à lampes n'étaient pas équipés d'un gain à l'entrée qui permet de saturer le signal et les circuits. Je pense que Jim Marshall est le premier à avoir équipé un ampli de guitare d'un volume d'entrée au début des années 70. Ce qui n'empêche pas que les 12AX-7 de la partie pré des amplis de guitare aient une belle place à tenir dans le résultat final. Inversement, un de mes amplis guitare est un hybride Marshall, donc tube pour le pré-ampli et transistors pour la puissance, mais je dois admettre qu'il ne tient pas la route face à mes amplis full tubes. Ceci étant, je m'éloigne du sujet, dans la mesure où je il me semble qu'en haute-fidélité, un panachage tubes/transistors peut être fort intéressant. J'ai un moment utilisé un pré Audio Research SP9 avec mon toujours actuel Krell KSA80 et dans mon souvenir, ce n'était pas mal du tout. Je ré-écouterais avec plaisir cet ensemble maintenant.

lygett a écrit:préampli phono Pro-Ject Tubebox II

Comment jugez-vous l'apport de ce pré-phono. Ca m'intéresse beaucoup. J'utilise un pré-phono Clearaudio relativement bon marché et je me demande l'apport du tube à ce point de la chaîne peut apporter un plus en terme de transparence. Cela dépendra aussi de vos platine et cellule.
Merci
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede lygett le Lun 25 Juil 2011 17:50

Avec un préampli phono à tubes, j'ai vu la lumière!

J'utilise une Rega P2 assez bien améliorée et j'avais avant cela une Thorens TD 160 MK2.

Mon premier préampli phono était le Cambridge Audio 540, correct sans plus.

Avec l'arrivée des tubes, l'image s'est ouverte de manière incroyable. La sensation d'"air" était assez impressionnante avec la Thorens (équipée d'une cellule Ortofon VMS 20 MkII). Avec la Rega, les tubes donnent aussi de l'ouverture et de la profondeur.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la préamplification phono à tubes apporte une réelle plus-value et est loin de raboter les fréquences, ce qui est d'ordinaire le point faible des lampes.

Curieusement l'hybride lampe/transistor (le fameux Valvestate de Marshall) n'a pas donné grand chose de très convaincant en ampli de guitare, même si ça a été un gros succès commercial (un Marshall enfin accessible…).

C'est sans doute la recherche du gain vs fluidité/précision/musicalité qui fait la différence entre la logique de la haute fidélité et celle d'un ampli de guitare.
lygett
Membre néophyte
 
Messages: 16
Inscription: Sam 23 Oct 2010 15:48

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede jpspock le Lun 25 Juil 2011 19:17

Bonjour Naturel,

effectivement, mettre du tube dans un système apporte de la magie, et les appareils actuels sont bien plus neutres qu'avant mais touit en gardant cette somptuosité, cette magie unique au tube. D'ailleures, un petit scopp pour toi. J'attends avec grande impatience un Ref5 pour le marier à mon "petit ampli" Class A. Je pense que cela va augurer de bien belles choses :D :D :D :D

Bonne soirée,

^jp
Dernière édition par jpspock le Lun 25 Juil 2011 19:23, édité 1 fois.
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 25 Juil 2011 19:19

lygett a écrit:Avec un préampli phono à tubes, j'ai vu la lumière!

Bonsoir "lygett",
votre expérience et votre enthousiasme au sujet de ce pré-phono me donne furieusement envie de tenter l'aventure. Encore faut-il voir s'il s'accorde avec ma cellule (Clearaudio Aurum béta S wood).

En ce qui concerne le Valvestate de Marshall, je partage votre avis, j'ai joué durant plusieurs années un DSL 50 de Marshall (full tube lui), c'était déjà nettement mieux, mais de ce côté, j'ai vu la lumière rock et blues avec un Mesa Boogie Stilletto Trident (15 tubes en tout)... Et pour les styles plus doux, un Bassman 59 ltd, pur et clair.

Je pense que le matériel musical diffère aussi de part le fait que les fréquences à restituer sont moins larges qu'en haute fidélité.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 25 Juil 2011 19:24

jpspock a écrit:Bonjour Naturel,

effectivement, mettre du tu tube dans un système apporte de la magie, et les appareils actuels sont bien plus neutres qu'avant mais touit en gardant cette somptuosité, cette magie propre au tube. D'ailleures, un petit scopp pour toi. J'attends avec grande impatience un Ref5 pour le marier à mon "petit ampli" Class A. Je pense que cela va augurer de bien belles choses :D :D :D :D

Bonne soirée,

^jp

Bonsoir "jpspock",
Félicitation! Il semblerait que la période de rodage soit un peu fastidieuse, mais qu'après le résultat est incroyable.
Je n'ai pas écouté le Ref5, mais plusieurs fois le Ref40 qui en est à 450 heures de rodage et offre des prestations de plus en plus exceptionnelles.

Ce serait fantastique de consacrer un sujet à la découverte de votre formidable machine. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede jpspock le Lun 25 Juil 2011 19:27

Effectivement,

un petit reportage sur un système tel que celui-là devrait pouvoir se faire ;) ;) , car ce serait rendre quelque peu la pareille à l'équipe de NM qui m'a refait découvrir la musique :D :D
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 25 Juil 2011 19:30

J'ai toujours donné plus d'importance au pré-ampli à tubes qu'à l'amplification. D'où ma surprise en découvrant l'association de MC 275 en remplacement du Soulution 530 dans le système Magico Q3. Je préférait clairement le filé des notes, le gain au niveau des harmonique, l'ouverture et la transparence du McIntosh. Le pré-ampli Zanden 3000 n'était pas pour rien dans cette association, mais il était déjà présent dans l'écoute avec le Soulution qui offrait un écoute peut-être plus droite mais qui m'est apparue moins magique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Une nouvelle vie pour les amplis à tubes ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 25 Juil 2011 19:37

jpspock a écrit:Effectivement,

un petit reportage sur un système tel que celui-là devrait pouvoir se faire ;) ;) , car ce serait rendre quelque peu la pareille à l'équipe de NM qui m'a refait découvrir la musique :D :D

Merci pour eux. :)

Ce serait surtout pour les membres du forum le privilège de découvrir un système d'exception, un peu de votre passion, aussi de comprendre le cheminement de votre démarche dans la construction de votre installation.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités