Quel type de préampli?

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Quel type de préampli?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 18 Sep 2011 18:19

Bonjour tout le monde!

Je suis en train d'étudier la possibilité de séparer mon hc et ma hi-fi.
J'aimerais avoir vos avis concernant l'achat d'un préamp hi-fi selon les critères suivants:

J'ai à l'heure actuelle un cd7711 onkyo integra, un bloc m504 double mono integra, une paire de klipsch rf82; le tout est raccordé à un pré-HC marantz 7002; le tout est très musical, doux, précis et soundstage assez large mais j'aimerais qque chose de plus vivant et encore plus précis.
Je n'ai pas des budgets collosaux et donc pense à acheter un occasion.

J'ai vu pas mal de choses ces derniers temps dans des budgets situés entre 400 et 750 euro.
J'aimerais un son chaud et doux, à l'image du tube ou de l'analogique.

En vue actuellement:
-Cairn nanda
-Classé audio cp35
-Naim Nac 122x
-Musical fidelity a3-cr
-atoll pr200se

Une petite idée des rendus de ces préampli ou éventuellement un conseil pour m'orienter vers du neuf ou une bonne okkaze?

Merci d'avance de vos conseils!
Olivier
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Quel type de préampli?

Nouveau messagede dtmarc le Dim 18 Sep 2011 19:50

bonsoir thx,

en ce qui concerne les appareils cités, j'écarterai l'attol qui ne répondra pas à la signature sonore recherchée,
le naim bien qu'étant un excellent produit exige une connectique din, donc peu pratique et onéreux si tu dois acquérir plusieurs câbles adaptateurs ( pas conseillé d'ailleurs ).

Le cairn est un très bon choix.

Sinon, voir également mon annonce sur ce même site pour un AVM V3 à 750 €
Une marque non distribuée chez nous mais dont la réputation n'est plus à faire en Allemagne et dans d'autre pays.
Une écoute pourrais te convaincre!

Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Quel type de préampli?

Nouveau messagede Naturel le Dim 18 Sep 2011 20:12

Et pourquoi pas un Audio Research SP9 ou SP9 mk2. Transparence, ouverture, profondeur, image.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quel type de préampli?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 18 Sep 2011 20:55

Bonsoir Dtmarc,

Merci pour votre conseil.
Mon choix préférentiel va effectivement au Cairn pour le moment mais 5/10 déjà vendu.....
Pour l'atoll, ma crainte est effectivement d'aller à l'opposé de ce que je recherche, mes craintes sont donc confirmées. :lol:
Je me suis fais la même réflexion concernant le Naim et ses din et je n'ai franchement pas envie de commencer à "chipoter" avec des adaptateurs et causer une perte.
Je n'utilise ni dac, ni convertisseur, ni rajout...tout en analogique, au plus direct donc. :mrgreen:

Ma deuxième préférence va au Musical Fidélity dont la renommée et la musicalité ne sont plus à prouver, le tout est de voir si l'association avec mon système restera cohérente.

Quand à l'Audio research, je vai t'avouer Naturel que je n'ai jamais eu l'occasion d'en entendre tourner.

Je dois vraiment être attentif à mes budgets car ceci est un premier pas vers l'audio (ou hifi) pure et surtout un grand pas vers la séparation de mes systèmes hc et hifi.
Je ne sais pas si audio research rentre dans mes cordes mais je vai faire une petite recherche.
Le mieux étant évidemment de les essayer mais ce n'est pas toujours possible! :cry:
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Quel type de préampli?

Nouveau messagede Naturel le Lun 19 Sep 2011 08:42

Bonjour "thx_in_the_mix",
Je suis impatient de lire le résultat de vos tests et recherches, votre démarche du système tout analogique rejoint plusieurs discussions présentes sur le forum.

En ce qui concerne, les pré à lampes, même si des productions à transistors vont aussi très loin, j'ai toujours ressenti une magie, une transparence, un filé dans l'aigu, propre à cette technologie. En ce qui concerne, un SP9, ils sont souvent possible à trouver avec une excellente entrée phono. Donc vous vous libérez déjà de l'achat d'un pré-phono, ce qui n'est pas négligeable dans le prix final de ce post. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quel type de préampli?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 19 Sep 2011 21:35

Naturel a écrit:Bonjour "thx_in_the_mix",
Je suis impatient de lire le résultat de vos tests et recherches, votre démarche du système tout analogique rejoint plusieurs discussions présentes sur le forum.

:idea:


Je ne sais pas si le tout analogique fait couler de l'encre mais je suis anti digital et conversion lorsque l'on parle d'hifi.
Je ne comprend pas l'acquisition de dacs qui sommes toutes ne font que re-convertir des signaux pour repasser en analogique....comble du comble....
Une bonne platine phono et un bon préamp.....c'est déjà tt bon.
Un cd en analogique vaux pour moi mieux qu'un mauvais lecteur avec un très bon dac.
L'essai de mon préamp phase linear avait déjà été très concluant mais malheureusement, ne dispose pas de télécommande et je déteste me lever toutes les 5 minutes pour adapter le volume en fonction des morceaux :-)

Mauvaise nouvelle, le classé est déjà réservé, le cairn normalement aussi...j'attend des nouvelles du musical fidelity.

Je continue mes recherches et je vous tiens au courant!
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Quel type de préampli?

Nouveau messagede Naturel le Lun 19 Sep 2011 23:02

thx_in_the_mix a écrit:Je ne comprend pas l'acquisition de dacs qui sommes toutes ne font que re-convertir des signaux pour repasser en analogique....comble du comble....

Vous mettez le doigt sur une question au sujet de laquelle j'ai depuis longtemps envie d'ouvrir un sujet. Mais je n'ai pas encore trouvé la manière de le tourner pour bien partager mon idée. N'oublions pas que la musique est analogique, cela dès la prise de son. L'instrument est analogique, le micro est analogique. Quand, comment, par quel moyen, avec quel matériel le son est converti de l'analogique au digital. Ces questions qui sont à la base de notre écoute musicale me semblent être intéressantes à débattre.

Et bien, je lance la discussion sur la base de ces quelques lignes que je vais transférer dans un sujet dédié. Merci Thx. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quel type de préampli?

Nouveau messagede Naturel le Lun 19 Sep 2011 23:19

Naturel a écrit:
thx_in_the_mix a écrit:Je ne comprend pas l'acquisition de dacs qui sommes toutes ne font que re-convertir des signaux pour repasser en analogique....comble du comble....

Vous mettez le doigt sur une question au sujet de laquelle j'ai depuis longtemps envie d'ouvrir un sujet. Mais je n'ai pas encore trouvé la manière de le tourner pour bien partager mon idée. N'oublions pas que la musique est analogique, cela dès la prise de son. L'instrument est analogique, le micro est analogique. Quand, comment, par quel moyen, avec quel matériel le son est converti de l'analogique au digital. Ces questions qui sont à la base de notre écoute musicale me semblent être intéressantes à débattre.

Et bien, je lance la discussion sur la base de ces quelques lignes que je vais transférer dans un sujet dédié. Merci Thx. ;)

Voilà, j'ai ouvert le sujet dans la partie "studio":
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=70&t=1236&start=0
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quel type de préampli?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 21 Sep 2011 20:31

On passe bientôt aux essais, je vai chercher le musical fidelity a3cr ce samedi avec option de retour :-)
Architecture complète double mono, préamp analogique (ce que je recherchais), préamp phono de bonne manufacture et produit anglais de surcroit donc typé chaud, doux, vivant et détaillé, tout ce que j'aime! :mrgreen:
Boite d'origine et état 10/10 selon le proprio qui est passé sur bcp plus haut de gamme.

Vivement ce weekend que je puisse passer aux essais et vous faire part de mes premières impressions!
Weekend musique et réécoute des cd en vue!!!
Dernière édition par thx_in_the_mix le Mar 4 Juin 2013 13:15, édité 1 fois.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Quel type de préampli?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 25 Sep 2011 21:43

Alors voilà! me voici l'heureux propriétaire d'un magnifique musical fidelity a3cr.
Etat général 10/10; le précédent propriétaire n'avait pas exagéré.

Premières constatations: Soundstage bcp plus large qu'avec le marantz 7002, les basses sont un peu plus contrôlées et un peu plus tendues sur certains registres.
Pas de correction bass+treble ni aucune autre possibilité dailleurs, c'est un préampli sans fioritures.
Le medium est un pleu plus chaud et certains morceaux semblent plus détaillés; les instruments sont mieux placés, les séparations de canaux plus nettes.
Là où ce préampli se démarque c'est en phono, à ce niveau là il est vraiment magique.
Je n'ai pas encore eu le temps de le tester en profondeur mais les constatations de base sont très bonnes.

Suite après test approfondi et photos dans le prochain cr!
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron