votre avis, votre expérience "ampli"

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

votre avis, votre expérience "ampli"

Nouveau messagede ThL le Dim 6 Nov 2011 15:12

Bonjour,
je voudrais lancer un échange d'avis/d'expérience sur les amplis.

Ma propre expérience a vraiment commencé, il y a 20 ans avec l'achat de matériel NAD associé à des enceintes Vandersteen 1C (vendues à l'époque par New Music). J'ai beaucoup apprécié cette association.

Mais, comme les possesseurs de bateau qui achètent toujours un bateau 2m trop court puis qui le revendent pour acheter un autre encore 2m trop court, nous sommes apparemment tous à la recherche du "mieux" par rapport à nos installations.
J'ai donc acquis des enceintes Vandersteen 2 CE signature (modèle au-dessus), mais mon NAD semblait un peu juste.
J'ai donc recherché une meilleure amplification dans une gamme de prix autour des 2000€.
C'est là que commence la recherche d'info "fiable" sur les marques disponibles. J'ai fini par essayer chez moi, différents modèles comme Cyrus, et finalement j'ai choisi Roksan Caspian pour le résultat obtenu et non pour sa notoriété ou sa fiche technique! Je lui ai ajouté un ampli de puissance de la même marque pour une bi-amplification, et le résultat est encore meilleur (intégré sur les basses, ampli de puissance sur médium/aigu).

Voilà donc où je veux en venir: je me suis rendu compte dans différents salons Hifi que certains amplis "sonnaient" très bien: j'ai apprécié le son Naim, Pass Lab, Krell,... et je me demande, pour un budget de +/- 5000€, ce qui apporterait vraiment un plus à mon installation? ou devrais-je plutôt investir dans des enceintes style Focal 1028 ou autre (mais ceci pourrait faire l'objet d'un autre sujet)?

Pour en revenir aux amplis (je ne parle pas ici des tubes qui ont leurs fans et qui me semble être un monde à part, sans être péjoratif), on est confronté à un premier choix: intégré ou pas? un intégré de 5000€ est-il meilleur qu'un pré-ampli + ampli de la même valeur? certains amplis de 2x120w dont-ils meilleurs que d'autres qui sont 2 à 3x plus puissant?
Question marques: Mc Intosch (le graal?), Krell, Pass lab, Bryston, Chord, Linn, MKA, etc
Les magasins vous conseillent les marques qu'ils représentent et vous les font écouter sur leurs enceintes, pas chez vous. idem dans les salons où toutes les installations sont optimisées avec du matériel haut de gamme (en qualité et en prix).
je me demande si je ne devrais pas attendre d'acheter le bateau "à la bonne taille" et prendre un Mc Intosch qui semble reconnu par tous comme un des top? (bien sûr je n'ai pas de budget élastique car la hifi n'est pas ma seule passion. Sinon je crois qu'avec un budget de 15 à 20000€, je trouverais mieux)

Avez-vous vécu ce type d'expérience? qu'avez-vous appris lors de vos différents upgrades?

Merci pour vos avis
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: votre avis, votre expérience "ampli"

Nouveau messagede Naturel le Dim 6 Nov 2011 22:14

Bonsoir ThL,
j'aime bien votre analogie avec le bateau. Surtout dans la mesure où je vais sur la mer depuis 20 ans. Et le phénomène dit "du mètre en plus" est plus qu'une réalité dans les ports. Je précise bien, dans les ports pas sur la mer. Je ne compte plus les dizaines de plaisanciers rencontré qui ont fini par prendre, non pas le mètre en plus, mais le mètre en trop. Cela pour finalement se retrouver avec un bâtiment qu'il ne maîtrisait plus du tout, ou à peine par petit temps, mais une fois la barre des 4 ou 5 beauforts atteinte, ils étaient en perpétuelle recherche d'équipiers pour finalement ne quasiment plus naviguer. Encore une fois, là ou un couple se serait senti heureux sur un voilier de 8 à 10 mètres, en comptant que 8 est très bien, mais peut-être un peu limite pour certains programmes de navigation et 10 déjà fort grand quand le vent monte, et une famille parfaitement heureuse sur un voilier bien conçu de 10 à 12 mètres pour faire un grand tour, nombreux sont ceux qui ont voulu 13, 14, 15, 16 mètres (voir plus) et se sont finalement épuisés à l'usage.

L'analogie peut-elle être faite avec la haute-fidélité, je ne sais pas...

Pour en revenir au son, vos enceintes exigent déjà un ampli bien nourrit. Les 2C ne sont pas vraiment un exemple de haut rendement, si mes souvenirs sont bon :?:

Quoi qu'il en soit, votre sujet est une belle occasion de partager les expériences de chacun en amplification. Mais il sera utile de préciser sur quel système se trouve utilisé l'ampli me semble t-il. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: votre avis, votre expérience "ampli"

Nouveau messagede ThL le Lun 7 Nov 2011 00:59

Outre les 2 amplis Roksan, je dispose aussi d'un lecteur CD Vincent et surtout d'un streamer Linn Majik DS.
J'ai aussi quelques appareils en plus mais qui sont moins utilisés (DAT Sony et cassette Nakimachi).
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: votre avis, votre expérience "ampli"

Nouveau messagede Naturel le Lun 7 Nov 2011 17:15

Je suis désolé ThL, mais de toute évidence, personne n'a d'ampli ou d'expériences à partager sur le forum... :( ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: votre avis, votre expérience "ampli"

Nouveau messagede VEYS le Lun 7 Nov 2011 18:23

Bonjour à tous.

Le propre de la restitution fidèle est de rechercher le "fil droit avec du gain".

Depuis quelques années (milieu des années 70) et sans entrer dans des prix des sots, j'ai eu la grande chance de pouvoir changer et écouter toutes sortes de configurations et donc d'amplis. J'ai commencé en Pioneer, puis du sanyo, du sansui, du nad, du linn, du behringer, du HH... Et cela dans mon salon, dans mon studio (milieu des 80), en sonorisation de spectacles, professionellement, chez des amis ou dans la famille et dans quelques magasins qui proposaient à l'époque des écoutes comparatives.
D'expérience, je dirai que l'ampli est le maillon qui doit être le moins typé. Si on reconnait la couleur de la marque "x" ou la chaleur de chez "z", ce n'est pas un appareil à restitution fidèle. Ce qui veut dire que la modification qu'il introduit dans la chaine rique de déservir celle ci.
Il ne faut pas oublier que la première mise au point reste le positionnement des enceintes et leur accord avec la pièce d'écoute. On ne peut y arriver qu'avec un ampli neutre ( et si possible tout ce qui est en amont).

Qu'est ce donc qu'un ampli neutre ?
Sur papier, tous ont des courbes aussi droite que possible.
Tous ont des caractéristiques en puissance et en distortion impeccables.
Et pourtant à l'écoute ?
Beaucoup sont différents !

Après toutes mes écoutes, je dirai que le bon ampli de puissance :
- a une puissance continue suffisante pour driver les enceintes dans le local où elles fonctionnent.
- a une réserve de courant suffisante pour tenir les crètes musicales sans (trop) de distortion.(ce qui veut dire une alimentation correcte et soignée).
- ne possède aucun règlage de tonalité et même si possible de volume (schéma simple).
- ne peut se reconnaitre à l'écoute en aveugle.

Je reste donc un fidèle partisan des amplis de puissance à transistors (FET).
La plupart des amplis prévus pour les écoutes studio et sono(si possible sans ventilo)m'ont marqués par leur réserve en puissance et leur neutralité.
Sans être "la référence", les écoutes critiques des enceintes à "la Nouvelle Revue du son" se faisaient d'ailleurs avec un ampli Hafler.

Un membre du forum m'a par ailleur prêté un petit Behringer et je dois dire que c'est assez intéressant comme expérience. C'est peut être pas beau, ni cher, mais ça marche vraiment bien !

Je crois donc cher Thl que les amplis Roxan peuvent encore naviguer longtemsps :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: votre avis, votre expérience "ampli"

Nouveau messagede ThL le Lun 7 Nov 2011 23:43

donc si je vous suis bien, un ampli de qualité ne se reconnaît pas en aveugle, ça me rassure quelque peu!

Mais alors qu'en est-il des amplis classe A (genre Krell ksa 100)?

Si je vous suis aussi pour les enceintes: positionnement et optimisation d'abord. Mais alors, si on dispose d'une source de qualité et d'un ampli de qualité, il vaut mieux investir dans des enceintes de niveau supérieur?

merci pour vos commentaires avisés!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: votre avis, votre expérience "ampli"

Nouveau messagede Naturel le Lun 7 Nov 2011 23:48

Je ne serais pas aussi catégorique. Il y a certes la neutralité d'un ampli, mais surtout sa capacité à contrôler, sa rapidité, son faible bruit, etc. Qui vont sensiblement varier d'une enceinte à l'autre et de manière intrinsèquement liée aux caractéristiques de l'enceinte. Sans parler aussi des accords d'impédances entre les machines, principalement sources/pré.

Aussi peut-être certains amplis de sonorisation (ou de studio) bien nés sont-ils capables de belles prestations, mais cela ne saurait, selon-moi, être étendu aux amplis intégrés par exemple, qui n'ont me semble t-il pas d'équivalent en matériel "pro".
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron