Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede daveb1311 le Lun 28 Nov 2011 20:26

Bonjour à tous,

Mon ampli Rotel RA-06 est côté à 2 x 70 Watts selon le constructeur. Si je veux y connecter un ampli de puissance -- pour goûter aux joies du bi-câblage -- suis-je contraint à trouver un second ampli à 2 x 70 Watts ?

Merci pour tous vos conseils éclairés ...
Rotel RA-06, RB-1070, RCD-06, B&W CDM-7NT
daveb1311
Membre néophyte
 
Messages: 18
Inscription: Dim 25 Juil 2010 21:37

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede Naturel le Lun 28 Nov 2011 21:08

Bonsoir "daveb1311",
Ne mélangez pas le bi-câblage et la bi-amplification. Pour faire du bi-câblage il ne faut pas forcement deux amplis. Pour de la bi-amplification, évidement oui, il faut deux amplis. Mais ce n'est pas forcement évident à équilibrer. La logique voudrait que soit utilisé un ampli particulièrement performant et intéressant, par exemple pour le contrôle du registre grave et conjointement un ampli particulièrement riche et performant dans le rendu des hautes fréquences pour driver le médium et le tweeter. C'est aussi faisable avec des amplis de puissances différentes, mais ce n'est pas simple à équilibrer. Un filtre actif est parfois la solution.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede daveb1311 le Mar 29 Nov 2011 10:50

Désolé pour le lapsus : c'est bien de bi-amplification dont je voulais parler. le bi-câblage étant déjà en place chez moi depuis longtemps.

Si je comprends bien votre réponse, soit on prend la voie difficile et coûteuse et on essaie une série de combinaisons et on trouve ce qui convient le mieux, soit on se cantonne à ce que le vendeur ou constructeur prescrit -- dans mon cas, un RB-06 pour aller avec un RA-06.

Reste à trouver un RB-06 d'occasion, vu que Rotel a malheureusement décidé de ne plus le produire.
Rotel RA-06, RB-1070, RCD-06, B&W CDM-7NT
daveb1311
Membre néophyte
 
Messages: 18
Inscription: Dim 25 Juil 2010 21:37

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede Naturel le Jeu 1 Déc 2011 10:11

C'est un fait que ce que le fabriquant préconise "clef sur porte" est sans doute le plus simple, mais personnellement je préfère la voie des tests et de la recherche pour trouver la solution la plus performante. Même si le fabriquant a prévu un ensemble qui s'adapte sans doute bien, une formule plus performante existe peut-être.

Ce sujet serait l'occasion de traiter des expériences de bi-amplification vécues et testées par les membres du forum. ;) Je diffuse l'info en espérant des retours.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede VEYS le Jeu 1 Déc 2011 10:39

première question à se poser :
Quels haut parleurs veut-on amplifier ?
Voie grave et 1 tweeter séparément
Voie grave et 1 bloc médium +aigu
Bloc voie grave + médium et tweeter
...

deuxième question :
filtre passif
filtre actif
combinaison des deux

Allez hop on est parti pour une étude mathématique des options avant même d'écouter de la musique :roll:

Ensuite, pour les plus patient, on introduit le factoriel "cables de liaisons" entre les éléments et le forum éclate :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede Naturel le Jeu 1 Déc 2011 12:47

Autant de questions a se poser, en effet. Se serait bien de se baser sur l'exemple de systèmes existants.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede VEYS le Jeu 1 Déc 2011 13:29

Voici un premier jet de ce que j'ai pu constater.

Le filtre 3 voie de mes enceintes (Acoustic Energy AE 200) ne propose qu'une séparation Basse (1 woofer) / Médium (1 woofer) + Aigue (1 tweeter).
les hauts parleurs Basse et Médium sont les mêmes.
Les essais que j'ai pu mener en bi-amplification ont été très peu convaincant.
Le problème est que je n'ai jamais eu deux amplis identiques lors des différents essais alors que les HP ont la même couleur sonore.
Dés lors, au niveau des transitoires c'était nettement moins bon qu'en mono-amplification (stéréo quand même ;) )

Sur des modèles 2 voies (Acoustic Energy AE 100), la séparation est Basse / Aigue.
Les essais étaient un peu meilleurs mais n'apportaient rien de plus globalement. (un tweeter ne demande rien en puissance).

Le filtrage passif des enceintes est, à mon avis, calculé pour recevoir un seul signal (en parallèle si bi-cablè).
L'utilisation d'amplis différents en couleur sonore (attaque, courbe de réponse,puissance, ...) pour alimenter les différentes voies est un upgrade risqué. Ca me parait logique.
Dans le cas de développement d'enceintes DIY avec filtrage actif, il doit y avoir moyen de développer un peu plus cette notion de multi-amplification. Et souvent c'est nécessaire à cause des rendements très différents des HP et pas pour le plaisir de multiplier le nombre de maillons.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 1 Déc 2011 22:44

Bonjour,
je possède divers systèmes.
Deux conventionnels dans une salle dédiée, en mono amplification, l'un à tubes 300b et l'autre sur base d'un intégré.

Mon troisième système étant conçu en bi-amplification active.

Je développe celui-ci:

- Lecteur CD Denon DCD2560
- Pré-ampli Nagra PL-l
- Filtre actif Behringer CX3400
- Bloc de puissance Rotel RB980BX pour le registre grave
- Bloc de puissance Mc intosh MC302 pour le registre medium-aigu

Enceintes DIY constituées comme suit:
- unité grave Eton chargé en bass reflex dans un volume de 120l
- medium d'origine SEAS
- Tweeter Vifa

Tous soigneusement sélectionnés selon des critères et paramètres très précis.

- Sensibilité
- Bande passante
- Fréquence de résonnance
- Courbe d'impédance
- etc...

Le tout monté dans une ébénisterie appropriée tenant compte des caractéristiques propre aux HP, le tout en respectant la rêgle d'or de l'acoustique au niveau des proportions.

Ebénisterie en MDF 38mm, près de 100kg pièce.
Tête médium-aigu découplée sur trois pointes en acier évitant la propagation de vibrations vers les membrannes restituant les moyennes et hautes fréquences, découplage évitant également les phénomènes de surpression engendrés par les pertes d'étanchéité du caisson de grave, aussi minimes soit elles.
Tweeter débaflé.

J'ai opté pour un fonctionnement en bi-amplification active deux voies, l'une pour le grave et l'autre pour le registre medium-aigu.
Un filtre passif du 1er ordre 6db/octave est donc utilisé pour la transition médium aigu.
Filtre minimaliste mais au combien musical composé de self et capacité de haute qualité.
Le cablage a bien sur fait l'objet d'un soin tout particulier.

Le gain apporté par le filtre actif est indéniable et offre de multiples avantages;

- gain important en dynamique; assise dans le grave, lisibilité, image...
- possibilité étendue au niveau du réglage de différents paramètres tel que la mise en phase, le gain, la fréquence de coupure ainsi que sa pente.
- possibilité d'associer des bloc de puissances d'origine et de conception différentes, par exemple transistor pour le grave et tube en medium-aigu.
- permet aux ampli de fonctionner plus à l'aise en limitant la bande passante à traiter
- élimine les effets indésirables liés à une courbe d'impédance parfois très accidentée
- garanti un grave de haute qualité en éliminant les pertes par incertion liées à la présence d'un self.

Ayant fait à de multiples reprises des essais en bi-amplification passive, les résultats obtenus n'étaient jamais en rapport avec l'investissement, par contre pour " quelques" € de plus, l'adjonction d'un filtre passif va réellemnet apporter un plus considérable.

Lors de l'achat du Behringer, j'ai essayé celui-ci sur des enceintes Zingali ouverture 3B en prenant soin de remplacer tout le cablage afin de mettre le filtre original hors circuit, et là, miracle, toutes les qualités de ces enceintes avaient fait un énorme bond en avant.

Ma conclusion est la suivante, soit il est préférable de se constituer un système " conventionnel" en investissant dans des maillons de qualité , soit on passe en bi-amplification en y associant un filtre actif ce qui apportera bien plus qu'une simple bi-amplification passive ( à moin que ce choix ne soit qu'une étape )

Mes petites enceintes :roll:
Image
Shot at 2011-12-01
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede VEYS le Ven 2 Déc 2011 11:09

Bonjour,

très beau travail ces enceintes.
( Surtout la finition laquée : on voit la chamoisette par réflexion ;) )
Merci pour la confirmation de ce que j'avais déjà analysé mais nettement moins (bien) développé.

Petites questions :
- les liaisons entre le filtre et les amplis sont bien en symétrique ?
- est-ce que vous avez testé des combinaisons d'amplis : tubes sur une voie (grave ou aigue) et transistors sur une autre ? Je me suis toujours posé la question sur les différences au niveau transitoires entre les deux technologies.

Marc
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede dtmarc le Ven 2 Déc 2011 23:52

Bonsoir,

la liaison entre le pré et le filtre est assurée en XLR.
Par contre actuellement en rca vers les bloc de puissance, le rotel ne permettant d'ailleurs que ce type de connection.
Le Mc intosh possède bien des entrées XLR mais la conception de ses cirsuits n'est pas en full symètrique.
j'essaierai tout de même un cablage XLR vers ce bloc mais ne suis pas convaincu que le résultat sera à la hauteur.

J'ai effectivement déjà combiné des amplifications à transistor avec du tube, ça fonctionait assez bien.
Un choix judicieux des HP est bien sur nécessaire afin d'en tirer pleinement profit.

Sur une tri-amplification active, l'énergie demandée par le tweeter est très faible et permet facilement l'emploi d'une amplification à tube de faible puissance dont les qualités musicales ne sont plus à démontrer.

Le choix d'un système réalisé autour d'un filtre actif permet une évolutivité impressionnante.

Marc
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Suivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron