Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede dtmarc le Sam 3 Déc 2011 00:05

Une autre de mes réalisations, en filtrage passif cette fois.
[url][/urlImage
Shot at 2011-12-02]
[url][/url]Image
Shot at 2011-12-02

DTM
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede VEYS le Mar 6 Déc 2011 17:13

Très beau travail.

Et si le ramage se rapporte au plumage !!!

J'apprécie toujours les "bricoleurs" dans le sens noble du terme, parce que le fer à souder et le tournevis sont des éléments qui m'ont déjà apportés beaucoup de plaisir dans la recherche d'un "autre" son. Je n'ai hélas plus le temps de fabriquer des enceintes mais j'ai de nombreux souvenirs de mes évolutions entre les hp "MBLE" et mes après midi chez "Tandy". Sans compter les livres du genre "haut parleur et enceintes acoustiques" des années 70 qui étaient un de mes livres de chevet.

Et en y repensant,une des plus fortes évolution dans la diffusion, c'est bien le filtrage actif.
Il faut dire que les outils sont devenus très performants et à des prix plus que démocratiques.
D'ailleurs, les enceintes de monitoring des studios sont pour la plupart devenues actives.
Idem en sonorisation.

A quand le grand saut des fabricants d'enceintes et/ou d'amplis hifi ?
Il faut dire que leur marketing risque de souffrir. ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede Naturel le Mar 6 Déc 2011 17:42

Bonsoir "dtmarc",
Merci pour ce partage. Je suis toujours enthousiasmé par une démarche comme la vôtre qui se base sur la création, la recherche et l'évolution.

Puis-je vous demander ce qui a aiguillé vos choix vers le filtre Berhinger et sur son potentiel en terme de bruit. Avez-vous testé plusieurs filtres ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede dtmarc le Mer 7 Déc 2011 20:05

Bonsoir Naturel,

je me suis dirigé à l'époque vers le behringer tout simplement pour son rapport prix/performances.

Il était proposé à un prix assez démocratique au vu des performances annoncées, les composants utilisés pour sa conception se retrouvent dans bien d'autres matériels haut de gamme dont les prix étaient bien supérieurs.

Ne sachant pas à l'époque ce que son utilisation allait m'apporter, je ne voulait pas y investir de trop.
Cela ne devait être qu'un test.
L'acquisition de celui-ci répondait à deux projets.
D'une part, ma curiosité de tester l'évolution de mes enceintes en bi-amplification active.
D'autre part, le cas échéant j'aurai utilisé ce filtre à titre " d'instrument de mesure" afin de déterminer avec d'avantage de précision la fréquence de coupure à appliquer sur les enceintes que je réalisais, en passif cette fois.

A l'écoute, ma surprise fut de taille, aucun regrets, bien au contraire!
il est parfois très étonnant de voir à quel point certains composant ou autre cables issus du monde de la sonorisation, peuvent présenter de potentiel et souvent à un prix vraiment plus que compétitif.

Je n'ai jusqu'à présent jamais eu l'occasion de comparer ce petit filtre à un maillon haut de gamme.
En ce qui concerne son rapport signal/bruit, rien à redire, il est parfaitement silencieux.
Belle conception donc.
On le trouve aux alentours de 100€!, le prix de trois bons LP! :roll:

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede Naturel le Mer 7 Déc 2011 21:27

Bonsoir dtmarc,
Je partage ce point de vue, certains éléments de sonorisation, voir de matériel pro sont de très belles machines. Il serait intéressant, tout en restant dans le domaine sono et studio, de mettre face à face certaines machines. Le matériel pro et de sono a aussi ses références haut de gamme. ;)

Malgré tout l'ensemble du signal transite par le filtre actif, cela vaut la peine d'y apporter un soin particulier.

Par exemple, en sonorisation de scène, j'utilise un filtre actif DB Technologie, sans considérer du tout qu'il s'agisse de haut de gamme, je me rend compte qu'il convient tout à fait à l'usage que j'en attend en sonorisation, mais le bruit propre à cette machine serait sans aucun doute gênant en haute-fidélité.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Combiner un ampli de puissance avec un intégré

Nouveau messagede VEYS le Jeu 8 Déc 2011 17:24

Naturel a écrit: tout en restant dans le domaine sono et studio


Hello Naturel,

Pourquoi vouloir séparer les différents monde de l'audio ?

Que tout ceux qui ont des "Voix du Théatre" retournent écouter leurs enceintes dans des salles de cinéma avec du son optique !!! :o
Nagra ne devrait plus rien fabriquer pour les preneurs de son puisqu'ils font des préamplis pour les vieux tourne-disque HIFI (quoique leurs nouveaux enregistreurs de reportage sont relativement mal fichus, chers et pas fiables). :x
Que les studios d'Abbey Road virent leurs BW qui ne sont que des enceintes HIFI ! :lol:


Non, je crois que les passerelles sont nécessaires et que dans des recherches de matériel plus précis, on peut trouver du coté "sono" ou "studio" ce qui manque à la HIFI et inversément. Et donc le panachage doit pouvoir être écouté aussi.

Quand à ton filtre actif : si il fait du bruit, c'est plus qu'inquiétant...
Ne faudrait il pas le faire réviser ? :roll:

Amicalement

Marc
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Précédente

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités

cron