Avis d'experts requis

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede Naturel le Ven 4 Mai 2012 16:43

Je n'ai plus d'ampli à lampes... :(

Mais pendant des années, j'ai tenu mes Vandersteen 2C, qui ne sont pas réputée comme étant du haut rendement (...), avec un Audio Research D70. Plus ou moins 70w et malgré le cône de grave de 30cm à l'arrière de l'enceinte, elles étaient bien conduites. Mais c'était 70w.

Pour les rencontres audiophile, je suis partant. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede tokyomontana le Ven 4 Mai 2012 19:10

Pour suivre le fil:

Je vous demanderais bien de convaincre Grisou de venir avec son Fatman et on se fait une après midi musique/vin(s) :-)

Sinon, j'écoute la pluspart du temps à volume bas-raisonnable, mais de temps à autres (comme maintenat) un peu fort pour avoir des bonnes vibrations :-).

Style musical, ça tire dans tous les styles. Mais une préférence pour les touchés guitares subtiles (madrugada/giant sands) et chanson/rock français un peu élaboré (bashung, biolay, noir désir, rodolphe burger, etc...)
Mais j'apprécie aussi grandement les trucs bien crades (style white stripes au début, et pire dans le genre hanni el-khatib ou a place to bury stranger, mieux raveonettes)
Et pas mal d'électro-rock ou de musique un rien plus fouillées style radio head

La pièce d'écoute est large à l'accoustique assez pas terrible (rappelez-vous les carrelages et mon waf qui refuse le tapis)

Franchement je serais bien content de vous faire découvrir mes horizons musicaux contre l'écoute sur tube :-)

Problème, ça ne pourra se faire qu'en juin car la semaine prochaine je pars pour 15 jours
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede PhilippeX1 le Dim 6 Mai 2012 03:38

VEYS a écrit:Qui va chez "tokyomontana" avec un ampli à tubes pour faire des essais ? :roll:

On en revient ( à grand pas) à nos "après-midi audiophiles " :P


Tokyomontana, dans quel coin habitez-vous ?
Après votre retour, je pourrais vous faire écouter, si vous n'habitez pas la lune et sans obligation d'achat ;), le Cary Audio Design que j'ai mis en vente ici :http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=48&t=1629 et par la même occasion je pourrais me faire une idée du comportement de cet ampli dans une autre configuration que la mienne.

tokyomontana a écrit:En gros un ampli à tube 12w risque d'être un peu court avec des enceintes 93db de sensibilité, mais je vais étudier le post de Veys pour pouvoir faire le malin plus tard :twisted:

A moi de faire le malin :ugeek: avec 12w on obtient 10 * log (12) + 93 = 103,8 db à 2 mètres avec le même signal sur chacun des haut-parleurs. (le logarithme est en base 10)

Pour moi, dans l'absolu, c'est un peu court si on veut atteindre les 105 db obtenus sur les "fortés" joués par un orchestre symphonique. Les "fortés", je le concède, ne durent pas nécessairement longtemps mais tout de même on fait de la "haute fidélité" quand même, non ? :)

VEYS a écrit: :ugeek:
Tout part d'une échelle logarithmique :
pour une enceinte définie comme ayant un rendement de 93 dB 1 W / 1m il faut :
1 W pour 93dB à 1m
2 W pour 96dB
4 W pour 99db
8 W pour 101dB
16 W pour 104 dB

Tout à fait d'accord sauf que si à 4 W on a 99db, il nous faut 102db à 8W (petite faute de frappe) et ainsi de suite +3db chaque fois que la puissance est doublée :ugeek: :D

Autre point, les 93 db de sensibilité donnés par le fabriquant sont-ils obtenus en chambre anéchoïque ou non ?
Si oui, alors avec l'acoustique de la pièce on a toutes les chances d'atteindre les 105 db sur les "fortés" avec un 12w.
Si non, il faudrait voir quelle était l'acoustique de la pièce où les mesures ont été faites.

Naturel a écrit:Sur le plan théorique, je suis d'accord, mais dans la pratique, le résultat va aussi dépendre du lieu, du style de musique écouté et surtout du niveau d'écoute. Le contrôle du grave va sans doute poser rapidement des problèmes.


Tout à fait d'accord et j'ajouterais pour le contrôle du grâve qu'il faudrait voir la courbe d'impédance de l'enceinte dans cette partie du spectre. Les amplis à lampes ne sont pas réputés pour fournir énormément de courant électrique. Si l'impédance du haut-parleur est capricieuse, ça risque de ne vraiment pas le faire avec un 12w ;)

Philippe
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede Naturel le Dim 6 Mai 2012 10:04

Toutefois, je garde en souvenir le "petit" Nagra 300i qui offrait des prestations fort intéressante sur les Wilson Audio Sophia 3. Notons que le Nagra est fait pour fonctionner volume à fond en réglant le niveau sonore via le volume de la source (si elle en dispose ;) ). De la sorte, le courant disponible est suffisant.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede tokyomontana le Dim 6 Mai 2012 16:37

PhilippeX1 a écrit:Tokyomontana, dans quel coin habitez-vous ?
Après votre retour, je pourrais vous faire écouter, si vous n'habitez pas la lune et sans obligation d'achat ;), le Cary Audio Design que j'ai mis en vente ici :http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=48&t=1629 et par la même occasion je pourrais me faire une idée du comportement de cet ampli dans une autre configuration que la mienne.
Philippe


J'habite Mont St André, ça se situe près d'Eghezée/Perwez.

Je serais très content de faire le test. Je dois dire que la lecture de vos explications sur le forum de vente me démontre encore un peu plus mon inexpérience et méconnaissance en matière de hi-fi, et ça m'effraie :oops: , j'aurai sans doute l'air (ère) préhistorique, mais je suis impatient de passer pour un béotien.

Je reviens le samedi 26 mai, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail tmontana.be@gmail.com pour fixer une date. Je publierai la date convenue sur le forum, et les intéressés seront les bienvenus...il suffit qu'ils me contactent sur mon adresse mail pour confirmer
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede PhilippeX1 le Dim 6 Mai 2012 17:34

Naturel a écrit:Toutefois, je garde en souvenir le "petit" Nagra 300i qui offrait des prestations fort intéressante sur les Wilson Audio Sophia 3.

Désolé Naturel mais j'aurais tendance à dire que tout est relatif.
Naturel a écrit:Notons que le Nagra est fait pour fonctionner volume à fond en réglant le niveau sonore via le volume de la source (si elle en dispose ;) ). De la sorte, le courant disponible est suffisant.

??? Je ne comprend pas. Le courant qui arrive aux HP est fourni par l'ampli (pas la source).
La source DOIT effectivement fournir un signal qui DOIT répondre au besoin de l'ampli mais ça s'arrête là.
Je m'explique, le Nagra 300i a une "sensibilité d'entrée" déterminée et finie donnée généralement en milli-volts pour une impédance d'entrée déterminée (je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'info à ce sujet sur le site du constructeur). Cette "sensibilité d'entrée" est le niveau nécessaire à donner à l'ampli pour qu'il donne TOUTE sa puissance qui est de 20W sous 8 Ohm dans le cas du Nagra 300i.

Electriquement parlant, ceci signifie que l'amplificateur fournit, en régime normal, avec un taux de distortion de 2% (push-pull Class A pour 20W selon les datasheets Western Electric), un courant électrique égal à la racine carrée de (20 W / 8 Ohm), soit 1,58 Ampère (en régime normal, pas transitoire).
C'est le signal de l'alimentation de l'ampli Nagra modulé par les étages de sortie (les 300B) et transformé par le tranformateur de sortie de chacun des canaux qui fourni ce courant (la source n'a rien à voir avec ça). Si le contrôle de volume est "à fond", le Nagra fonctionne simplement comme un ampli de puissance.

Pour en revenir au niveau d'écoute, avec 20W de puissance sur des Sophia 3 de 87 db de sensibilité, le niveau sonore maximum que l'on obtient est de (10 * log(20W)) + 87db = 13dbW + 87db/W/m = 100 db à 2 mètres si chacun des HP donne le même signal. Prestations peut-être intéressantes mais pour moi insuffisantes pour quelqu'un cherchant les 105 db sur forte d'un orchestre symphonique donc composé d'instruments uniquement acoustiques.
De plus si vous êtes à 4 mètres des HP, le niveau chute encore de 3 db!!!

En usage domestique ça peut paraître suffisant mais quelqu'un a-t-il déjà écouté du U2, Nirvana ou autres à niveau autre que homéopathique avec ce genre de combinaison ?
Naturel a écrit:... , mais dans la pratique, le résultat va aussi dépendre du lieu, du style de musique écouté et surtout du niveau d'écoute.

Tout à fait d'accord, donc tout est relatif ;-)
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede PhilippeX1 le Dim 6 Mai 2012 17:53

tokyomontana a écrit:J'habite Mont St André, ça se situe près d'Eghezée/Perwez.

Cool :) J'habite Marilles, Mont St André n'est pas sur la lune, nous sommes presque voisins.
tokyomontana a écrit:j'aurai sans doute l'air (ère) préhistorique

On sera deux, j'ai pas trop suivi les évolutions dans les domaines émergents de la haute-fidélité ;)
tokyomontana a écrit:Je reviens le samedi 26 mai, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail tmontana.be@gmail.com pour fixer une date. Je publierai la date convenue sur le forum, et les intéressés seront les bienvenus...il suffit qu'ils me contactent sur mon adresse mail pour confirmer

Parfait, je consulte mon agenda avec ma compagne et je vous re-contacte à l'adresse ci-dessus.

Bonne fin de WE,

Philippe
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede grisou le Dim 6 Mai 2012 18:15

tokyomontana a écrit:Pour suivre le fil:

Je vous demanderais bien de convaincre Grisou de venir avec son Fatman et on se fait une après midi musique/vin(s) :-)



Ce serait avec plaisir mais il faut une entreprise de déménagement pour transporter l'usine à tubes :? 8-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede Naturel le Dim 6 Mai 2012 18:22

Bonjour "PhilippeX1",
c'est un peu le principe. Nagra avait confié avoir conçu le 300i pour le faire fonctionner de la sorte. En effet, un peu à la manière d'un ampli de puissance (bien qu'étant un intégré). C'est à ce moment, le volume de la source qui fait office de pré-ampli tout en plaçant l'ampli dans une configuration où il est apte à délivrer son "maximum" de courant.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede PhilippeX1 le Dim 6 Mai 2012 20:42

Bonsoir Naturel,

Merci pour ces précisions, maintenant je comprends mieux l'idée exposée.

Philippe
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 42 invités

cron