Avis d'experts requis

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede Naturel le Dim 6 Mai 2012 23:14

Ce n'est pas forcement une généralité. Mais dans le cadre du Nagra 300i, ce sont les explications que j'ai entendu de la bouche d'un des ingénieurs de la firme Suisse. Evidement, dans ce cas-ci, les tauds de distorsions à haut régime ont été prévu pour cette manière de procéder. Ce qui n'est pas forcement le cas sur d'autres machines, mais cela reste malgré tout à tester me semble t-il.

Dans le cas de l'écoute du 300i sur les Sophia, le volume était, dans mon souvenir, vers 70 à 80% et parfois à 100% de la plage disponible. La photo ci-dessous a été prise le jour de cette démo :

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede tokyomontana le Mer 9 Mai 2012 14:28

Bis répétita (forum de Naturel pour écoute Wilson Sasha-Zandem)

Nous avons décidé avec PhilippeX1 de tester son Cary Audio sur mes Triangle le samedi 09/06 à partir de 14h30 . Ca semble moins sexy comme matériel, mais ça pourrait quand même déchaîner les foules (enfin c'est pas une salle de concert non plus chez moi, mais la terrasse est sympa :D )

Pour ceux que cela intéresse ils peuvent me contacter sur mon adresse mail tmontana.be@gmail.com
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede Naturel le Mer 9 Mai 2012 14:55

tokyomontana a écrit:Bis répétita (forum de Naturel pour écoute Wilson Sasha-Zandem)

Nous avons décidé avec PhilippeX1 de tester son Cary Audio sur mes Triangle le samedi 09/06 à partir de 14h30 . Ca semble moins sexy comme matériel, mais ça pourrait quand même déchaîner les foules (enfin c'est pas une salle de concert non plus chez moi, mais la terrasse est sympa :D )

Pour ceux que cela intéresse ils peuvent me contacter sur mon adresse mail tmontana.be@gmail.com

Mais c'est parfait. Chez NM, nous pouvons disposer de la salle le matin. Cela laisse le temps de faire les deux. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede tokyomontana le Mer 9 Mai 2012 18:49

Attention je parle du samedi 09/06, donc dans presque un mois et pas ce samedi le 12/05 :?
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede Naturel le Mer 9 Mai 2012 18:51

tokyomontana a écrit:Attention je parle du samedi 09/06, donc dans presque un mois et pas ce samedi le 12/05 :?

Décidement, quel distrait je suis. Toute bonne nouvelle, les deux écoutes ne se marchent donc pas sur les pieds. Donc aucune excuse pour ne pas se retrouver ce samedi. :D ;)

Ce sera aussi l'occasion d'ouvrir un sujet dédié pour votre écoute.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede lexiconmarantz le Mer 9 Mai 2012 21:44

VEYS a écrit:
honte sur moi, c'est la sonorité qui me convient le mieux jusqu'à présent


Mais non, le premier principe pour prendre du plaisir c'est de tester, d'essayer.
Depuis mes premières enceintes dans des "Barils de poudre à lessiver en carton" millieu des années 70, j'ai pris autant de plaisir à essayer, souder, modifier ...
La théorie du beau,cher et récent qui doit absolument "sonner mieux" est surtout commerciale mais pas précisemment "audiophile".
Sinon, on aurait tous des clés Usb racordées à des amplis classe D ! ;)

pas toujours évidents d'obtenir en prêt le matériel ou que les propriétaires se déplacent


Est ce qu'il n'est pas temps que les forums écrits deviennent des passerelles de rencontres, d'écoutes et de prêts de matériels ? :P


Bonjour Veys,
+1 je suis partant pour cet exellente idée :idea: de rencontre entre foromeur pour des échange de vécu, des écoute avec leur instalation et pourquoi pas de se preté le matériel pour pouvoir avoir une appréciation en situation réel, de discuté de musique ,matos ect...des genres et de pouvoir par la meme occasion faire de très belle découverte musicale ,se dont je suis très amateur.Mon instalation est ouverte à tout les forumeurs de New-Music.(Dac -Préampli Ps Audio,Bloc-mono class A Vincent Sp991plus, enceintes B&W 800, plusieurs lecteurs Cd, Musique dématérialisé sur Nas relié au Dac ...) A+++++++
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 15 Mai 2012 21:45

+1 pour moi aussi pour ceux qui veulent découvrir une mise en oeuvre de klipsch rf82 en audio pure!
Système rf82, blocs mono cairn modifiés full classe A, pré mf a3cr, dac trivista 21, musique dematerialisée via popcorn a210 et mise en réseau + lecteur pioneer...côté hc, voir mon post!
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede tokyomontana le Dim 3 Juin 2012 12:30

Petit rappel, pour ceux que cela intéresse, ils peuvent me contacter via mail et je leur enverrai mes coordonnées. Les tests devraient se dérouler de 14h30, jusque 16h30 ou plus tard suivant l'envie de Philippe.

Le matéril, Ampli Cary audio design (viewtopic.php?f=48&t=1629) et enceintes Triangle Stratos Naïa dans une pièce avec accoustique difficile (donc consultance en amélioration bien venu, mais créatif...ma femme étant plus qu'exigeante en sobriété décorative :mrgreen: )
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede PhilippeX1 le Dim 3 Juin 2012 15:16

tokyomontana a écrit:Les tests devraient se dérouler de 14h30, jusque 16h30 ou plus tard suivant l'envie de Philippe.


Bonjour "tokyomontana",

Pour moi, l'après-midi est réservé, c'est toi qui vois en ce qui concerne l'heure de fin, tu es chez toi après tout :) .
Maintenant, faire des essais peut-être fatiguant, pour les oreilles mais aussi physiquement. A 17h, il n'y aura peut-être plus grand monde avec les oreilles réceptives.
Si quelques heures sont insuffisantes pour te faire une idée claire de ce que peut donner un ampli à lampes sur tes Naïa Startos 260, personnellement, je ne vois pas d'inconviénient à laisser l'ampli chez toi quelques jours et que je vienne le récupérer ou que tu me le ramènes plus tard.
J'apporterai, également, peut-être, des câbles d'inter-connexion et de secteur pour que tu puisses "voir" si ils apportent quelque chose sur le Cary, voire sur le Cambridge.

A samedi,

Philippe
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede tokyomontana le Dim 10 Juin 2012 15:39

En vitesse pour ceux que cela intéresse, étant donné que la foule ne s'est pas pressée aux portillons :lol:

On a passé pas mal de temps avec Philippe, bien au delà des 16h30. Il est vrai que le Cary Audio a mis pas mal de temps à chauffer, disons qu'après 1h30 d'intense écoute il commençait à bien s'ouvrir :D .

On a écouté pas mal de cd de genres différents, en gros le tube donnait vraiment bien sur des morceaux bien rocks et pas trop fouillé dans la production. En bouquet final un Jamie T rendu tel que je l'attendais, mais certaines caractérisques du morceau disparaissaient (une ryhtmique un peu en retrait mais normalement bien présente quasi unaudible avec le Cary). Un placebo décappant. Moins convaincu sur du Biolay, mais on revenait dans de la production travaillée, propre. A l'inverse la session d'écoute avait débuté sur du Claude CHaloub assez bien rendu, même très bien pourtant avec l'ampli froid, voire congelé. Ca s'est gâté un rien sur Wish You were here de Pink Floyd, on s'est un rien embêté. Cowboy Junkies (découverts grâces à Philippe) manquant d'âme, musiciens assez loin de l'auditeur, etc... Même chose pour un morceau de piano de je ne sais plus qui (apport encore de Philippe). On a ensuite passé ma panoplie habituelle de disques tests (Calexico, Giant Sands, et d'autres). Le rendu est chaud, la dynamique et la puissance monte au fur et à mesure ou l'ampli s'échauffe.

Il se fait tard et je propose à Philippe de refaire quelques écoutes sur le Cambridge. On commence par le Pink Floyd. Verdict immédiat, c'est plus net, plus défini, plus clair, plus propre et c'est sans doute ce dernier mot qui est à la source de tous mes soucis. Ces caractéristiques (dont la dernière) me satisfont pleinement lorsque j'écoute de la musique sans doute plus froide, plus travaillée, plus recherchée. Mais sur du binaire, du rock brut (notre test El Khatib et Jamie T), on visualise les musiciens en costume cravate sagement assis alors qu'ils devraient être sautillant et d'un aspect plutôt crade. Par contre Placebo passe beaucoup mieux sur du Cambridge (pourtant rock assez brut). Crystal Frontiers de Calexico a ses rythmiques bien mieux définies sur le Cambridge, mais le rendu est plus chaud, plus bar mexicains avec le Cary....

On a aussi changer le câble secteur du Cambridge par un amené par Philippe, ça améliorait effectivement dans le rendu des basses, mais donnait un côté plus lourdaud (à nouveau essais sur du Placebo). Voix nettement moins bien définie

Et donc voilà, j'en reviens à me demander si un ampli ayant un rendu rock (crade) avec du Nirvana peux t'il avoir le rendu défini, chirurgical sur du Biolay, Radiohead et autres? En existent t'ils capables de marrier l'eau et le feu? On a fini par se dire avec Philippe, qu'il faudrait deux amplis distincts.

On s'est également interrogé sur la viabilité et l'aspect écologique du tube. L'ampli mettant longtemps à atteindre son potentiel, il faut quasiment le laisser allumer en permanence ou le mettre en stand by (mais avec une consomation non négligeable de watt)

Pour terminer, un grand merci à Philippe qui malgré un mal de dos lanscinant a tenu ces longues d'écoute.
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron