Ampli pour enceinte de 87dB ?

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Ampli pour enceinte de 87dB ?

Nouveau messagede Sonic le Jeu 27 Juin 2013 16:40

Bonjour,

Quel ampli conseilleriez-vous d'aller écouter, qui puisse répondre à l'ensemble de ces cinq caractéristiques ?

1. Fonctionner très bien avec des enceintes de 87dB de rendement (ProAc Studio 125).

2. Fonctionner très bien à faible volume avec lesdites ProAc de 87dB !

3. Qui ne connaisse pas, contrairement à trop de modèles, un décalage entre les deux canaux à faible volume, provoquant un déséquilibre de l'image.

4. Avec un potentiomètre qui permette un réglage fin à faible volume, dès le début de sa course.

5. Aucune dureté.



Ces facteurs ne sont bien sûr pas les seuls déterminants dans le choix de modèles à tester. Mais ils permettraient déjà d'éliminer bien des appareils.

Comme beaucoup, j'aime la douceur, le détail sans que cela ne soit trop analytique, de la nuance. Un équilibre bien dosé, sans tendance à la brillance. Ceci dit, un peu de matité ne me dérangerait pas. La pièce ne mesure que 25m², et la source (Cambridge) devra de toute façon être remplacée.

Je précise que je tiens absolument à conserver mes ProAc S125, que j'aime beaucoup. Un réglage de la balance serait un atout, mais n'est pas indispensable. L'important étant qu'il n'y ait pas de déséquilibre entre les deux canaux.

Reste le nerf de la guerre, le budget. Je dirais jusqu'à €2000, d'autant que je ne sais pas encore si ce sera du neuf ou de l'occasion. Maintenant si c'est nettement moins, je ne m'en plaindrais pas, et si cela devait vraiment se justifier, avec un solide modèle, je pourrais entrevoir une augmentation substantielle.

Merci d'avance pour votre attention.

Sonic
Sonic
Membre néophyte
 
Messages: 8
Inscription: Mar 16 Avr 2013 11:49

Re: Ampli pour enceinte de 87dB ?

Nouveau messagede grisou le Jeu 27 Juin 2013 17:08

J'ai le sentiment que Proac se marie bien avec de la belle lampe ... PP en Kt88 :idea: :idea: :idea: par exemple ou un transistor en classe A de 2x50w déjà (ou plus mais les prix s'envolent vite)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Ampli pour enceinte de 87dB ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 27 Juin 2013 17:39

J'allais le dire Grisou, certains des points notés comme important sur le sujet initial me guide aussi vers la classA, ou au moins en hybride pour avoir les premier watt en class A.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ampli pour enceinte de 87dB ?

Nouveau messagede Sonic le Jeu 27 Juin 2013 18:35

Merci pour cette réaction rapide.

Je préfère éviter les tubes.

Pour ce qui est du transistor en classe A, je n'y avais pas pensé. Mais le seul ampli qui me vienne à l'esprit est le Sugden A21, même si c'est déjà de l'ordre de €3000.

Il serait optimiste de croire qu'un modeste Creek de 2x80 ou 85W, pourrait répondre à mes critères, même si moins bien que ne le ferait un Sugden ?

Naturel, en ce qui concerne les hybrides, auriez-vous l'une ou l'autre suggestion, de modèles neufs ou à éventuellement chercher sur le marché de l'occasion ?
Sonic
Membre néophyte
 
Messages: 8
Inscription: Mar 16 Avr 2013 11:49

Re: Ampli pour enceinte de 87dB ?

Nouveau messagede didca le Jeu 27 Juin 2013 20:04

Sonic a écrit:Merci pour cette réaction rapide.

Je préfère éviter les tubes.

Pour ce qui est du transistor en classe A, je n'y avais pas pensé. Mais le seul ampli qui me vienne à l'esprit est le Sugden A21, même si c'est déjà de l'ordre de €3000.

Il serait optimiste de croire qu'un modeste Creek de 2x80 ou 85W, pourrait répondre à mes critères, même si moins bien que ne le ferait un Sugden ?

Naturel, en ce qui concerne les hybrides, auriez-vous l'une ou l'autre suggestion, de modèles neufs ou à éventuellement chercher sur le marché de l'occasion ?


Je ne connais le Sugden que de réputation donc je ne sais pas lequel est le meilleur sur ces enceintes mais j'ai des HP avec un rendement identique (SF Guarneri) et, dans cette gamme de prix (plus près de 1500 euros en occasion...) j'ai utilisé un Electrocompaniet ECI 5 et un Krell K300i. Le krell était très bien mais un peu trop dur avec les tweeters des Guarneri, l'Electrocompaniet un peu plus doux. Les deux étaient en tout cas très à l'aise avec le rendement des HP...
Si jamais ça vous dit je peux vous prêter les deux pour vous faire une idée, absolument sans aucune obligation, je ne les ai d'ailleurs même pas mis en vente (pas encore en tout cas).

Peut-être que quelqu'un sur ce forum pourra en dire sur cette combinaison Proac + intégré krell ou ECI 5 ?
Ce n'est pas la peine non plus de faire des essais pour rien si quelqu'un sait d'avance que les deux ne fonctionnent pas bien ensemble...
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: Ampli pour enceinte de 87dB ?

Nouveau messagede ThL le Jeu 27 Juin 2013 21:52

J'ai aussi eu des enceintes avec une sensibilité similaire (cf mes posts sur mon installation).

Dans l'ordre des amplis utilisés, toujours avec un mieux: NAD 7240 (2x40 insuffisant), Roksan Caspian (2x80w) en double amplification donc avec 2 amplis très bien, AVM pré + 2 blocs de 200w encore mieux, pré AVM avec Electrocompaniet 2x250w toujours mieux et actuellement Pass Labs mais avec d'autres enceintes.

De cette expérience, je retire que: un préampli c'est mieux, et comme ampli, minimum 2x150w.

J'ai une 2ème installation avec cette configuration (AR LS2B et ampli Eslabs 2x180 sur...des Proac tablette 50!)

Pourquoi pas un pré Audio Research (on en trouve à +/- 1000€ en occase)? et un ampli autour de 1500 à 2000: il y a du très bon à ce prix là!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Ampli pour enceinte de 87dB ?

Nouveau messagede Sonic le Ven 28 Juin 2013 01:14

didca a écrit:Je ne connais le Sugden que de réputation donc je ne sais pas lequel est le meilleur sur ces enceintes mais j'ai des HP avec un rendement identique (SF Guarneri) et, dans cette gamme de prix (plus près de 1500 euros en occasion...) j'ai utilisé un Electrocompaniet ECI 5 et un Krell K300i. Le krell était très bien mais un peu trop dur avec les tweeters des Guarneri, l'Electrocompaniet un peu plus doux. Les deux étaient en tout cas très à l'aise avec le rendement des HP...
Si jamais ça vous dit je peux vous prêter les deux pour vous faire une idée, absolument sans aucune obligation, je ne les ai d'ailleurs même pas mis en vente (pas encore en tout cas).

Peut-être que quelqu'un sur ce forum pourra en dire sur cette combinaison Proac + intégré krell ou ECI 5 ?
Ce n'est pas la peine non plus de faire des essais pour rien si quelqu'un sait d'avance que les deux ne fonctionnent pas bien ensemble...


Merci pour cette proposition qui mérite attention. Mais qu'entendez-vous par "(...) un peu trop dur avec les tweeters (...)" ? Que le haut du spectre était trop brillant, que l'écoute était fatigante ? Je garde un bon souvenir pourtant du KAV300IL sur des Micro Utopia et du Meridian je crois, à faible volume justement, car une fois que l'on a poussé l'ampli, même le démonstrateur était désagréablement surpris sur l'instant d'autant qu'il prétendait avoir eu de bons tests précédemment...

Merci aussi ThL, mais dans un premier temps je pense essayer respecter tant que possible le WAF en optant pour un simple intégré.
Sonic
Membre néophyte
 
Messages: 8
Inscription: Mar 16 Avr 2013 11:49

Re: Ampli pour enceinte de 87dB ?

Nouveau messagede grisou le Ven 28 Juin 2013 01:26

Ce n'est pas tant la sensibilité (rendement) d'une enceinte qui va demander un ampli qui a de la poigne (du courant) ou de la puissance (des watts) ...mais plutôt sa facilité à être drivée ... sa courbe d'impédance (torturée ou non) pouvant faire des "descentes" sous les 2 oHms.... de son filtre...etc.
Déjà si l'enceinte fait 4 oHms elle permettra à l'ampli de sortir entre 1,5 et 2x sa puissance nominale généralement calculée pour "voir" une enceinte de 8 oHms (sauf sur les amplis à lampes et chez McIntosh solid state).
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Ampli pour enceinte de 87dB ?

Nouveau messagede grisou le Ven 28 Juin 2013 01:33

A ta place je me laisserais aussi tenter par un hybride comme :
http://www.pieraudio.com/article-ampli- ... 41858.html
Si tu veux un intégré => le meilleur des deux mondes ... du tube en entrée et du transistor en sortie
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Ampli pour enceinte de 87dB ?

Nouveau messagede didca le Ven 28 Juin 2013 08:58

Sonic a écrit:Merci pour cette proposition qui mérite attention. Mais qu'entendez-vous par "(...) un peu trop dur avec les tweeters (...)" ? Que le haut du spectre était trop brillant, que l'écoute était fatigante ? Je garde un bon souvenir pourtant du KAV300IL sur des Micro Utopia et du Meridian je crois, à faible volume justement, car une fois que l'on a poussé l'ampli, même le démonstrateur était désagréablement surpris sur l'instant d'autant qu'il prétendait avoir eu de bons tests précédemment...

Oui, on peut dire ça comme ça, en tout cas l'Electrocompaniet me paraissait plus doux, moins en avant. Par contre je ne me souviens pas que la sonorité générale changeait en augmentant le volume.
Ce sont tous les deux de bons amplis mais comme toujours c'est une question de synergie, avant le Krell j'avais un Audio Research (Classic 30) qui n'était pas bon du tout sur les même enceintes, entre les deux il n'y avait pas photo...
Bref, à essayer, ou pas...
PS Le Krell est le KAV300i, pas le iL.
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Suivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités