pré Nagra

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

pré Nagra

Nouveau messagede ThL le Dim 19 Jan 2014 01:29

Je me suis toujours demande pourquoi les pré Nagra n'avaient pas de connection xlr, comme sur tous les appareils high end?
Savez-vous pourquoi?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: pré Nagra

Nouveau messagede zantafio le Dim 19 Jan 2014 11:49

Parce que ça ne sert à rien ?
(les XLR n'ayant un intérêt que si la longueur des câbles est conséquente...)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: pré Nagra

Nouveau messagede ThL le Dim 19 Jan 2014 13:18

je ne pense pas, les connections entre appareils sont toujours conseillées en XLR quand cela est possible.

Mais effectivement quand la longueur de la connection est importante, l'XLR s'impose. Ce n'est pas le seul avantage des connections "balanced", voici un extrait de wikipedia:

The separate shield of a balanced audio connection also yields a noise rejection advantage over an unbalanced two-conductor arrangement (such as used in typical home stereos) where the shield must also act as the signal return wire. Any noise currents induced into a balanced audio shield will not therefore be directly modulated onto the signal, whereas in a two-conductor system they will be. This also prevents ground loop problems, by separating the shield/chassis from signal ground.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: pré Nagra

Nouveau messagede dtmarc le Dim 19 Jan 2014 20:52

Bonsoir à tous,

THL, je possède un Nagra PL-L, il est pourvu de plusieurs entrées cinch et une XLR.
Je n'ai pour ma part jamais essayé cette dernière entrée, il faudra que je la compare un jour.
Il est également pourvu de sorties tant en cinch qu'en XLR ( option )

En ce qui concerne ces sorties, j'ai pu les comparer sur des liaisons ne dépassant pas un mètre, les meilleurs résultats ont été obtenus avec les RCA et ce alors que le bloc de puissance associé possède un schéma full symétrique. :idea:

Par contre sur différents intégrés mcintosh dont le schéma est asymétrique, les entrées XLR offrent toujours un large avantage par rapport aux RCA.
Tout cela est un peu paradoxal, le mieux étant toujours d'effectuer des essais avant de porter son choix sur tel ou tel type de liaison.

Bàt, dtmarc ;)
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: pré Nagra

Nouveau messagede ThL le Dim 19 Jan 2014 21:15

dtmarc a écrit:Bonsoir à tous,

THL, je possède un Nagra PL-L, il est pourvu de plusieurs entrées cinch et une XLR.
Je n'ai pour ma part jamais essayé cette dernière entrée, il faudra que je la compare un jour.
Il est également pourvu de sorties tant en cinch qu'en XLR ( option )

En ce qui concerne ces sorties, j'ai pu les comparer sur des liaisons ne dépassant pas un mètre, les meilleurs résultats ont été obtenus avec les RCA et ce alors que le bloc de puissance associé possède un schéma full symétrique. :idea:

Par contre sur différents intégrés mcintosh dont le schéma est asymétrique, les entrées XLR offrent toujours un large avantage par rapport aux RCA.
Tout cela est un peu paradoxal, le mieux étant toujours d'effectuer des essais avant de porter son choix sur tel ou tel type de liaison.

Bàt, dtmarc ;)


en effet, je me suis trompé :oops:

les xlr sont bien présentes en entrée et sortie!

http://www.nagraaudio.com/highend/pages/productsPLL.php
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: pré Nagra

Nouveau messagede Naturel le Lun 20 Jan 2014 12:26

Sur mon pré Krell, j'ai un meilleur résultat en cinch qu'en XLR. Soit une soucis de qualité de câbles avec les XLR essayés, soit une question de niveau de sortie... A voir.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: pré Nagra

Nouveau messagede ThL le Lun 20 Jan 2014 16:30

j'ai quand même vu des annonces (dont une sur NMF) de pré Nagra sans xlr!
1ères productions?

Par contre le Jazz est bien équipé...en face arrière pour une utilisation "at home"
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: pré Nagra

Nouveau messagede Naturel le Lun 20 Jan 2014 17:08

Je me demande si ce n'était pas optionnel. Sur le pré Nagra Jazz, par exemple, il n'y a qu'une entrée et une sortie symétrique. Question, cela voudrait dire que l'architecture n'est pas en full symétrique ?

Le Jazz :

Image


Le PL-L :

Image


Le PL-P, identique au PL-L mais avec une entrée phono, ne semble pas proposer de sorties symétriques :

Image


Le Melody est (presque) comme le Jazz :

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: pré Nagra

Nouveau messagede dtmarc le Lun 20 Jan 2014 20:52

THL,

l'annonce dont tu parles concernait un PL-P qui contrairement au PL-L ne possède aucune connexion XLR,
le PL-P ne possède pas non plus de commande à distance mais est équipé d'un excellent étage d'entrée phono à tubes.
Il est également pourvu d'une alimentation sur batteries.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: pré Nagra

Nouveau messagede flyer le Lun 3 Fév 2014 16:18

Le Nagra est un bon préampli mais il a été dessiné pour fonctionner en assymétrique. Les entrées et sorties en XLR dessus subissent un traitement de conversion additionel du signal émanant du circuit asymmétrique.

Que la connection XLR ou RCA fonctionne mieux en dit autant sur le matériel utilisé et les préférences d'écoute.

Pour moi, le XLR augmente la résolution du système (mettant plus en plein jour les autres caractéristiques du systéme en amont et en aval, et cela n'est pas toujours l'effet désiré). Le degré auquel cette augmentation se fait dépend du fait si les appareils sont dessinés à la base comme circuit symmétrique ou pas, qualité de cables (et leur connecteurs!), etc.

Le Zanden 3000 par exemple est un préampli tout à fait symmétrique qui fournit un signal symmétrique (XLR) qui n'est pas une déduction du signal RCA, apportant ainsi pleinement les caractéristiques attribuables au connections XLR tout en gardant les possibilités des connections RCA.
Et ce n'est certainement pas que 'pour des longueurs de cables de plus de 2 mètres...'
Distributeur produits Aries Cerat, Entreq et SMT - Centre d'audition pour Tenor Audio
http://www.audiorefinement.eu
flyer
Membre débutant
 
Messages: 54
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 17:02

Suivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités