Preampli HDG à lampe

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Re: Preampli HDG à lampe

Nouveau messagede ThL le Sam 19 Avr 2014 15:22

Ça tourne dans ces prix là. Quid en cas de problème :?

Je trouve le risque élevé de mettre ce prix pour un appareil qui n'est plus suivi...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Preampli HDG à lampe

Nouveau messagede dtmarc le Sam 19 Avr 2014 20:03

Si l'on ouvre les entrailles d'un HP100, on remarque de suite une conception des circuits bien pensée, très soignée et assez simple avec des composants de bonne facture.
Ça respire bon l'électronique de qualité, la fiabilité ne peut -être qu'au rendez vous par rapport à certaines conceptions actuelles bourrées de micro-processeurs et autres gadgets inutiles ayant une influence non négligeable sur le résultat final.
Je pense donc que malgré l'age de ces appareils, la probabilité d'une panne est plutôt faible, quand bien même, une intervention par un électronicien digne de ce nom est assez simple sur ce genre de schéma.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Preampli HDG à lampe

Nouveau messagede Naturel le Dim 20 Avr 2014 00:38

Il me semble qu les normes ont bien évoluées ces dernières années. Pas mal de composants ne sont plus disponibles ni fabriqués, entre autre pour des raison écologiques.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Preampli HDG à lampe

Nouveau messagede ThL le Dim 20 Avr 2014 09:04

Et les Mc Intosch, personne n'en parle? Que valent-ils?
Beaucoup ont (eu) des intégrés mais pas de pré?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Preampli HDG à lampe

Nouveau messagede dtmarc le Dim 20 Avr 2014 17:18

ThL a écrit:Et les Mc Intosch, personne n'en parle? Que valent-ils?
Beaucoup ont (eu) des intégrés mais pas de pré?


Je possède quelques MC, deux intégrés, deux bloc de puissance ainsi qu'un pré à tubes C2300.

J'ai acquis ce dernier neuf il y a un peu plus d'un an, j'en suis très satisfait, il offre de belles prestations, assez neutre et droit dans l'ensemble, doté d'excellentes entrées phono MM/MC à tube, il a mis un certain temps ( quelques mois ) avant de donner la pleine mesure de lui même, sans doute lié au rodage des tubes.

Je possède également un NAGRA PL-L, comparativement au MC, celui-ci est plus fruité, se rapproche d'avantage de la musique " vivante ", offre également plus de dynamique et plus de profondeur au niveau de l'image.

Bien que ces deux pré me donnent beaucoup de satisfactions, ma préférence va nettement en faveur du NAGRA.
Il est possible que ceci soit du à la qualité des tubes employés, Mcintosh n'attachant pas autant d'importance au tri de ses tubes que NAGRA chez qui seul 1% est retenu après mise en banc d'essai voir 1 sur 1000 pour la section Phono et ceci malgré un cahier des charges extrêmement sévère dès le départ lors de la commande des tubes, c'est peu dire...
Je tenterai un de ces quatre le remplacement des tubes sur le MC par des NOS et verrai si ceux-ci apportent ou non une différence.

En ce qui concerne les fonctionnalités, le MC est très complet et offre de très nombreuses possibilités.
Le NAGRA est beaucoup plus minimaliste mais se concentre avec brio sur ce qu'on lui demande, càd, gérer les sources et transmettre le signal de manière très fidèle vers le bloc de puissance.

Côté fiabilité, je pencherai largement en faveur du NAGRA, en effet, ce dernier est conçu autour d'un circuit bien pensé, simple, utilisant uniquement des composants de surfaces de haute qualité, faisant abstraction de circuits intégrés ou autres puces.
Le circuit imprimé est constitué de pistes larges et épaisses laissant augurer une fiabilité sur le long terme.
Chez MC, le nombreuses fonctionnalités imposent l'emplois de nombreux circuits intégrés, relais et autres composants ne me donnant pas le même sentiment sur la fiabilité, j'espère me tromper...

Tout ceci pour dire qu'un appareil conçu autour d'un circuit simple et des composants " traditionnels " tel que le NAGRA ,le Hovland pré cité ainsi que la plupart des Audio-Research, ne rencontreront jamais de problèmes sur la disponibilité de leur composants lors d'une éventuelle intervention, par contre dans quinze ou vingt ans, qu'en sera-t-il de la disponibilité de certains CI ou autre chip utilisés actuellement.
L’obsolescence concerne à mon avis d'avantage les appareils récents que d'autre plus anciens conçus autour de schémas et circuits sérieux.

Je n’hésiterai donc certainement pas à investir dans une électronique de qualité même âgée.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Preampli HDG à lampe

Nouveau messagede Naturel le Dim 20 Avr 2014 18:34

Tout en sachant que certains composants se dégrade avec le temps, tels les condensateurs. Il sera donc normal de prévoir un remplacement à terme. Ceci étant, j'ai des machines qui ont plusieurs dizaines d'années et qui tournent toujours avec leurs composants d'origine.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Preampli HDG à lampe

Nouveau messagede grisou le Lun 21 Avr 2014 00:53

@ dtmarc
Tu veux dire que Nagra n'achèterait que les tubes qui passent leurs "tests" ...et renvoie les autres chez le fabriquant :shock: ... quel est le fabriquant qui accepte une telle procédure ... ce qui sous entend que ce fabriquant les refourgue comme neuf aux clients suivants ? :?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Preampli HDG à lampe

Nouveau messagede Naturel le Lun 21 Avr 2014 08:48

Dans le domaine des amplis guitare ( ou il y a aussi du HDG ;) ), la marque Mesa Boogie teste aussi ses tubes et je me suis posé la même question.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Preampli HDG à lampe

Nouveau messagede dtmarc le Lun 21 Avr 2014 10:47

grisou a écrit:@ dtmarc
Tu veux dire que Nagra n'achèterait que les tubes qui passent leurs "tests" ...et renvoie les autres chez le fabriquant :shock: ... quel est le fabriquant qui accepte une telle procédure ... ce qui sous entend que ce fabriquant les refourgue comme neuf aux clients suivants ? :?


Oui, c'est le cas, les tubes renvoyés ne sont pas mauvais, ils ne correspondent tout simplement pas aux exigences de NAGRA, n'importe quel fabriquant accepterai ce genre de contrat si le client en paye le prix.
Celui-ci est bien sur répercuté sur le prix des appareils ou tubes au dédail , +- 250€ pour 3 tubes, 1 ecc81 et 2 ecc83
( kit pour le PL-L ), mais la qualité est au rendez vous, pas de mauvaises surprises.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Preampli HDG à lampe

Nouveau messagede milles le Dim 25 Mai 2014 13:10

J'ai eu récemment l'occasion d'écouter un pré hybride Théorème d'Audiophile Technologie qui m'a vraiment bluffé.
Par contre, impossible de le situer avec les appareils cités, pour certains écoutés brièvement lors de salons ...
milles
Membre débutant
 
Messages: 45
Inscription: Lun 15 Oct 2012 18:11

Précédente

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités