Quel préampli? (remplacement d'un YBA 1)

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Quel préampli? (remplacement d'un YBA 1)

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 19 Fév 2018 02:04

Bonjour à tous,
Je cherche un préampli de couleur noire nécessairement, pour remplacer mon pré YBA 1 Classic, almentation normale (càd pas la grosse alim), silver.
(motif, voir ci-dessous).

Le préampli rêvé était sans doute l'YBA Signature Classic, en noir et en 4 châssis, mais reste désepérément introuvable depuis 2 ans (j'avais une piste, puis tombée à l'eau).
Actuellement, je laisse mon pré allumé 24h/24 -> toujours à bonne température, pas de dynamique thermique (stablité), etc. C'est le (seul?) confort que les transistors permettent. L'ampli, lui, est allumé en début de soirée, éteint en fin de soirée. Suis pas opposé aux tubes, mais n'y connais rien, et le temps de chauffe, l'usure et le remplacement me font peur.

Que conseilleriez-vous? Vos idées sont bienvenues.
D'occcasion ou ex-démo, vers les €5000 max. (et moins cher, welcome).
Perte de l'entrée phono MM acceptable. Non-télécommandé acceptable. Je suis en 100% matérialisé (disques only, pas de démat').
Bref descriptif du système et du contexte ci-dessous, avec lequel le nouveau préampli devra s'intégrer (je ne suis prêt à changer qu'un seul appareil).
Type de musique
J'entends volontiers un peu de tout, mais n'écoute véritablement que du classique. Amateur assidu de concerts, donc très, très exigeant sur instruments acoustiques.

Description du système
Lecteur YBA 1 Delta, double alimentation
Préamplificateur YBA 1 (avec étage phono MM), almentation normale (càd pas la grosse alim)
Amplificateur YBA Signature Classic stéréo, 2x85W
Panneaux isodynamiques à rubans Analysis Audio Epsilon (nouvelle génération). 85dB? 4 Ohms linéaire.
(Disposés selon la diagonale de la pièce)
Câblage modulation & secteur: YBA Diamond
Câble HP (passant sous tapis): Nordost Flatline (un upgrade serait peut-être ici bienvenu?)
Barrette Acoustic Arts Active 6
Ligne secteur 32A dédiée sur le compteur, câble 2,5² rigide, prise industrielle.

PIÈCE D'ÉCOUTE: 28m², tapis, murs lisses & bibliothèque, 3 diffuseurs SMT S-wing (2 latéraux, 1 arrière).

MOTIF du changement
-Le pré actuel fait partie d'un ensemble YBA 1 dont je n'utiise plus que le préampli; je ne souhaite pas scinder cet ensemble merveilleux, et le revendre entier suppose donc l'acquisition d'un nouveau préampli.
-harmoniser la couleur de mon système en noir.

Merci.

Orfeo
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 20 Fév 2018 00:07, édité 2 fois.
orfeo_monteverdi
Membre débutant

Re: Quel préampli? (remplacement d'un YBA 1)

Nouveau messagede Naturel le Lun 19 Fév 2018 11:24

As-tu essayé Audio Research ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede ThL le Lun 19 Fév 2018 11:25

Pour un budget de 5000, on trouve du très bon en 2ème main, comme L'Audio research REF 5 ou REF 5 SE (un peu plus cher).
Autour des 3500-4000, on trouve AYRE K1 xe (plus rare mais existe en noir et avec une excellente entrée phono), c'est celui que je possède.

Compte tenu du budget préampli, ne va-t-il pas y avoir un déséquilibre avec l'ampli?
3000 pour un pré, revendre l'YBA et invetsir le reste dans un ampli de puissance mérite la réflexion....
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Lun 19 Fév 2018 11:27

Personnellement, si l'ampli drive bien les enceintes, je reste partisan d'un excellent signal, donc priorité à la source et au pré-ampli.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede zantafio le Lun 19 Fév 2018 14:39

Je ne serai sans doute pas d'un grand secours vu mon manque d'expérience dans le domaine, mais je me souviens qu'à l'époque d'un feu forum, Frédéric Beudot (de 6Moons) ne tarissait pas d'éloges à propos du préampli produit par Wyred 4 sound.
Quasiment aussi bon que l'Esoteric C-03 à l'époque d'après lui (pour une fraction du prix).

Image
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 19 Fév 2018 15:26

A ce budget là, je partirais sur un Audio research LS 26 ou LS 27.

Il y en a un à vendre sur le coin-coin:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1375 ... tm?ca=12_s
Lecteur cd yoko et platine tandy...
thx_in_the_mix
Membre amateur

Nouveau messagede Fab le Lun 19 Fév 2018 15:39

Le préampli est un sujet sensible, en associant un design tout à fait différent avec le bloc YBA tu risques une mauvaise association (l'impédance de l'étage de sortie du préampli doit être absolument adapté à l'étage d'entrée de l'ampli, de même les gains des 2 appareils doivent être adaptés sinon tu risques d'avoir un réglage de volume trop "grossier" ou trop "faible").

Ce qu'il faut se dire c'est qu'en restant dans la même marque tu as plus de chance que l'association soit bonne, voir excellente. L'association avec d'autres marques reste possible mais à bien tester (j'ai aussi vu beaucoup de gens sur les forums abandonner et se diriger vers un intégré, plus simple à trouver).

Il faut d'office prendre le temps de l'écouter au sein de son système. A voir aussi s'il faut des entrées symétriques (et combien), est-ce que tu préfères un contrôle de volume numérique avec affichage (bien souvent plus confortable et plus performant que le traditionel potentiomètre). Comparer tube et transistors ;-) bref faut se donner beaucoup beaucoup beaucoup de temps.

Fab ;-)
Fab
Membre débutant

Nouveau messagede ThL le Lun 19 Fév 2018 16:08

Audio research est souvent le 1er cité car ils font de bons appareils...mais ils ne sont pas les seuls.

Mon expérience perso côté pré-ampli, du 1er jusqu'au dernier:
- AVM
- Electrocompaniet
- Audio research LS2 B
- Pass X 2.5
-Ayre K1xe

chaque changement a montré une amélioration de mon système.

Etant convaincu par les produits Ayre, je vois quelques ventes de pré AX 7e (+/- 1500 à 2000 en occasion) mais je ne le connais pas.
Voir aussi du côté de LAMM (pas de cde à distance)
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Lun 19 Fév 2018 16:21

POur le budget il est aussi possible de trouver un beau Nagra PL-L. Formidable, mais pas noir...
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede kenzo le Lun 19 Fév 2018 16:38

ACCUSIC ARTS Tube Preamp II MKII

Préamplificateur à lampes

Occasion : 2.950 € (valeur 9.990 €)
chez Pink Noise.

;-)
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
kenzo
Membre amateur