Ampli à lampes

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Ampli à lampes

Nouveau messagede ThL le Ven 10 Déc 2021 14:55

Je souhaiterais avoir vos avis sur les amplis de puissance de qualité, équipés de lampes ou tubes.

Mon second système est monté autour de ma tv et mon home cinéma.

Les enceintes Sonus Faber Cremona sont connectées à un ampli de puissance Modwright KWA 100 SE. Celui-ci est raccordé au préamplificateur HC de Marantz série 8000, c’est le haut de gamme Marantz en HC qui en fonction streaming envoie le signal vers l’ampli. Cela fonctionne bien mais on n’est pas au niveau d’un pré hifi avec streamer séparé.

N’ayant jamais goûté aux amplis à tubes, je pense à remplacer le Modwright par un ampli à tubes de qualité.

Le Mac 275 semble être un must, mais il est assez encombrant pour mon meuble (58cm de large).

Que peut-on trouver de bien aujourd’hui sur le marché de 2eme main? Budget max env 3000€
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 10 Déc 2021 16:51

Désolé si ma question "décadre" un peu, mais:
vu la courbe d'impédance des Sonus Faber Cremona, un amplificateur à tubes serait-il vraiment le meilleur partenaire en rapport musicalité/prix pour de telles enceintes? (venant de l'ampli à transistors Mosfet actuel...)

Si le couple amplification de puissance - enceintes chante dans une belle synergie, c'est que les 2 partenaires se sont trouvés l'un l'autre, j'aurais tendance à essayer de ne pas le "casser".

L'upgrade ne serait-il pas plus avantageux en amont ?
Un préampli HDG, éventuellement à tubes, lui, avec streamer sur le dessus?
Mais comment alors réaliser le lien avec l'ampli home cinema Marantz? Aucune idée, je suis en 100% stéréophonie musicale :-)
(par une connexion home theater passthrough traversant le préampli stéréo, p.ex? Sais pas bien...).

D'autre part, ne vaut-il pas mieux se concentrer sur une pièce pour l'écoute seule, et y consacrer un effort important, quitte à simplifier les matériels redondants qui l'encombrent éventuellement (si c'est le cas).
Dans une pièce home cinema avec télé, il y a un écran. Si tu regardes des concerts, j'ai l'impression que l'image apporte une info supplémentaire qui permet au cerveau de s’accommoder d’une restitution sonore simplement bonne (et non state-of-the-art). Si on peut s'en accommoder (et je me trouve à chaque fois étonnamment tolérant vis-à-vis de la médiocrité du petit système A/V branché à la télé lorsque je regarde le Reine Elizabeth), ça permet alors de "mettre le paquet" sur la pièce d'écoute.

Juste un réflexion en passant. Si elle s’avérait un peu perturbante ou déstabilisatrice, désolé.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede grisou le Ven 10 Déc 2021 17:22

Vaste monde que la lampe :D
Pour écouter quoi ? ... et sur les cremona ? ... donc 90dB de sensibilité.
Le MacIntosh MC275 est en effet un des plus "connus" .. mais je trouve sa "légende" un peu surfaite.
La seule fois ou j'ai eu l'occasion d'en écouter un .. j'ai été très déçu .. mauvais mariage avec les enceintes ? .. je n'étais pas réceptif ??.. j'ai trouvé ça sec et froid ... comme quoi :mrgreen:
Il faut savoir qu'il est motorisé par des Kt88 .. tube relativement puissant en double puch-pull mais c'est aussi le plus "transistor" des tubes soit un des moins "romantiques" qui soit.
Si tu choisis un ampli avec de la Kt88 regarde à ce qu'il puisse être commuté du mode classique appelé "ultra-linéaire" (musique péchue) à un mode "pseudo triode" (jazz vocal) .. tu passeras de +/- 2x40w à 2x22w mais tu gagneras des timbres plus "beaux", plus denses et une certaine forme d'épaisseur à la musique. En ultra linéaire c'est plus vif, varié et droit .. en mode triode c'est plus enjôleur surtout sur le médium ..donc pour le vocal .. mais "beau" tout le temps peut aussi devenir lassant. L'intérêt c'est de pouvoir basculer d'un mode sur l'autre (ampli éteint).
J'ai de très bons souvenirs de la marque Cayin à l'époque oû c'était abordable ... ça a beaucoup augmenté depuis quelques années. Je pense que c'était le A-88T ... sublime. Si tu veux plus de patate il y a le Cayin A-150T avec des tubes Kt150 qui va doubler la puissance. Souvent les amplis sont compatibles avec différents modèles qui ont le même brochage .. c'est une pentode .. la Kt66... Kt77 .. la 6550.. après attention que les Kt120 et Kt150 risquent d'être trop puissantes pour le schéma et les transfos de l'ampli ?? c'est à vérifier.

On va oublier les amplis à base de la reine des lampes .. la fameuse triode nommée 300B ... voir aussi la proche 2A3 .. un enchantement sur le classique et le jazz mais ça ne sort que 3,5 w en single ended .. pour enceinte haut rendement .. voir large bande haut rendement.
Perso j'ai une affection pour deux tubes (pour moi les plus fabuleux :D ) .. le 805 et le 845. Très proches visuellement mais différents en puissance. On est dans la triode de très forte puissance comparé à la
300B. On est généralement dans un schéma de type single ended soit un seul tube par voie. Mais on passe à 45/50w pour la 805 et 22/25w pour la 845.
On trouve chez certaines marques des schémas avec un étage de préamplification à base de triode 300B .. suivi par l'étage de puissance en triode 805 ou 845 .. un peu le meilleur des deux mondes.
D'ailleurs :mrgreen: c'est ce que j'ai :D : un line magnetic LM-805ia un gros bébé conçu par deux frères passionnés.

Image

Si un jour je gagne au lotto (expression consacrée) .. mon jouet ultime serait le LM-845 premium (10.000€)

Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede jpspock le Ven 10 Déc 2021 20:21

Bonsoir Thierry,

Tu n’as plus les blocs xa100.5?
Des tubes sur du hc, c’est osé… ne me semble pas prévu pour cela. L’ampli est encore plus sollicité sur du hc, donc bon amusement pour changer régulièrement les tubes.
Autrement, un ar ref75se peut être une bonne solution ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede ThL le Ven 10 Déc 2021 22:15

jpspock a écrit:Bonsoir Thierry,

Tu n’as plus les blocs xa100.5?
Des tubes sur du hc, c’est osé… ne me semble pas prévu pour cela. L’ampli est encore plus sollicité sur du hc, donc bon amusement pour changer régulièrement les tubes.
Autrement, un ar ref75se peut être une bonne solution ;-)


Les Pass sont sur l’installation principale ;-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede nica le Sam 11 Déc 2021 10:35

les tubes, c'est parfait en cette saison, ça chauffe bien :D

Sinon, deux amplis à tubes, un PrimaLuna et un VS110 AR. Que l'on se comprenne bien, sur les petits ensembles, c'est parfait, c'est chô, pour les grandes masses orchestrales à volume de concert, c'est une autre paire de manches. Au programme, saturation rapide et distorsion très nettement audible. A moins de posséder des monstres, je reste quelque peu réservé sur le tube. Et même sur des choeurs baroques, ça sature parfois. Sans être un spécialiste, à puissance égale, sa capacité en dynamique me semble bcp plus restreinte par rapport à un transistor. Reste le son du tube, mais c'est surtout coloré dans le médium et flou du biniou dans le grave, n'en déplaise aux puristes :lol: .

Bref, son utilisation est limitée pour ma part aux petites formations pourvues d'une dynamique restreinte (quatuors, jazz,...). Après, basta le tube. Pour info, je ne suis pas encore parvenu à faire écréter un Naim audio Supernait1, simple 2 x 80 w (mais quels W, il est vrai 8-) )
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede ThL le Sam 11 Déc 2021 11:13

Il est vrai que j’ai souvent apprécié le son Naim, mais leur connectique n’est pas faite pour s’adapter aux autres marques. Du coup jamais acheté…
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede grisou le Sam 11 Déc 2021 11:19

nica a écrit:........ Sans être un spécialiste, à puissance égale, sa capacité en dynamique me semble bcp plus restreinte par rapport à un transistor. Reste le son du tube, mais c'est surtout coloré dans le médium et flou du biniou dans le grave, n'en déplaise aux puristes :lol: .


Allons allons :o :lol: m'enfin .... flou du biniou kidisait :shock: et pour rappel les watts tubes sont nettement plus costaux que les watts à totors, , n'en déplaise aux électriciens :D ... avec 2x50w à lampes tu aplatis beaucoup de 2x100w à transistors... probablement grâce au surdimensionnement des transfos embarqués.

Mais une chose me tarabuste .. c'est pour sonoriser quoi exactement ? .. de la musique ou du home cinéma ? ... films ...concerts ..etc?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede grisou le Sam 11 Déc 2021 11:40

nica a écrit:l

Sinon, deux amplis à tubes, un PrimaLuna et un VS110 AR.


L'audio research voui .. par contre le prima luna me laisse toujours un peu perplexe entre la réelle qualité "qu'on" lui attribue et une approche plus prosaïquement dictée par le marketing :geek:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede grisou le Sam 11 Déc 2021 12:16

nica a écrit:.. Sans être un spécialiste, à puissance égale, sa capacité en dynamique me semble bcp plus restreinte par rapport à un transistor.........


Qu'est-ce que tu appelles dynamique ? j'ai bien mon idée mais .... :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Suivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités