Devialet D Premier, ampli et DAC intégré

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Devialet D Premier, ampli et DAC intégré

Nouveau messagede Naturel le Dim 18 Juil 2010 01:32

Aujourd'hui, j'ai rencontré une machine différente. Autre, dans son approche, dans sa philosophie, dans son architecture. Une autre manière de faire, de penser les choses, de les réaliser. J'ai rencontré l'ampli intégré Devialet D Premier. La machine est neuve, à peine sortie de son emballage et pourtant, elle bouleverse toutes nos habitudes dans l'approche et la conception d'un ampli haut de gamme.

Et l'écoute, mon dieu, ... Comment ont-ils fait !

Vu l'heure tardive, je ne résiste pas à l'envie de partager ces quelques photos avec vous tout en laissant décanter mon ressenti.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Devialet D Premier, ampli et DAC intégré

Nouveau messagede emmanuelv le Dim 18 Juil 2010 12:09

Magnifiques photos :shock:

Je finissais par croire que ces Devialet étaient du vaporware, style ISEM qui pendant des années n'avait que des images 3D / Autocad à mettre sur son site...
1) Foobar > Benchmark Media DAC1 Pre > Dynaudio BM 5A
2) NAS > SqueezeBox Touch (Teddy Pardo) > Audio-GD NFB-11.32 > WattElse TA2022 > Paradigm Signature S2
3) NAS > Lumin Player > Pass Labs XA30.5 > Dynaudio Focus 380
emmanuelv
Membre débutant
 
Messages: 44
Inscription: Jeu 15 Juil 2010 18:23

Re: Devialet D Premier, ampli et DAC intégré

Nouveau messagede Naturel le Dim 18 Juil 2010 17:03

emmanuelv a écrit:Magnifiques photos :shock:

Je finissais par croire que ces Devialet étaient du vaporware, style ISEM qui pendant des années n'avait que des images 3D / Autocad à mettre sur son site...


Merci "emmanuelv".

Et non, cet ampli n'est pas une vue de l'esprit, il existe bel et bien. Fort impatient de pouvoir l'écouter et très intrigué par ses spécificités, on ne peux qu'être curieux de ce qu'il est capable d'offrir. D'autant que son prix, même s'il intègre un DAC haut de gamme n'est pas insignifiant (+/- 10000 euros). Il va donc jouer et se confronter à des concurrents sérieux sur le marché.

Dans le cas présent, ce premier "Premier" chez NM sortaient juste de sa boîte, les composants n'étaient pas chargés, il n'est pas rôdé, etc... Je ne considèrerais pas que ces lignes sont un conte rendu d'écoute dans la mesure où la machine n'est pas connue, il était donc difficile de s'orienter avec certitude vers tel ou tel type de matériel pour créer une association idéale. Qui plus est, je n'aime pas la notion de "test de machine", considérant qu'un élément ne peut exister que au sein d'une association, je trouve qu'il est uniquement possible de juger d'un ensemble et du mariage des différents éléments dans ce contexte précis. Ici, c'est presque par hasard et en fonction de la disponibilité des locaux et du matériel en place que le Devialet fût raccordé aux enceintes Avalon Ascendant et à un lecteur CD Meridian.

Le soins et le design apporté à l'emballage me font fort penser aux produits de la marque Apple. Une fois ouverte, la boite type "valisette à poignée" présente un bloc de mousse dans lequel est évidé un emplacement pour y loger le livret mode d'emploi. Cette plaque relevée, laisse apparaître, à gauche l'ampli qui est recouvert d'un film plastique de protection, à droite, la télécommande organe central de la machine et dans un troisième logement recouvert d'un cache en carton, le câble d'alimentation (tout à fait conventionnel), un chiffon d'entretient, et une petite clef multi-pans pour démonter le dos de la télécommande et changer les piles (2xAA). L'ampli était prêt à fonctionner, les piles en place.

Je ne connais pas les finesses de la machine, mais l'arrière est équipé d'un port dans lequel se trouve une carte SD de 2 gigas et, entre autre, une entrée et une sortie HDMI. Petit constat, l'ampli étant très peu épais, et toutes les connectiques étant couverte par un capot amovible (attention de ne pas vouloir soulever l'ampli par ce capot qui cache bien le fait qu'il est amovible, surprise garantie, c'est du vécu ;) ), il ne sera pas possible d'utiliser un câble d'alimentation secteur dont la fiche est plus grosse qu'une fiche standard. Ce Devialet va à l'encontre de toutes nos habitudes, il est incroyablement discret. Sur la photo d'ensemble, il est à peine visible sur le haut du meuble, tellement il est plat. Il peut aussi être placé verticalement en étant, par exemple accroché au mur. Je pense que la télécommande de type "radio" fonctionne même hors de vus de l'ampli. Mais où sont les énormes transformateurs et les immenses capacités de filtrage auxquelles nous sommes habitués dans les amplis puissants ? Pourtant, il affiche, me semble t-il 2 x 240W.
Dans le lecteur Meridian, seule la mécanique est utilisée, le DAC qui travail est bien entendu celui du Devialet.
J'aime bien les Avalon Ascendant, cet enceinte d'une taille raisonnable, n'offre pas la descente dans le grave d'une Wilson Sasha par exemple, mais a un timbre que je trouve enchanteur.

Nous sommes deux à écouter, pour commencer une voix et une guitare acoustique, après quelques minutes d'écoute, les premiers mots sont : "c'est beau, oh oui, c'est beau !". L'écoute est transparente, claire, très définie, mais sans aucune agressivité ou dureté dans le registre aigu. Les ambiance de salles ressortent avec un naturel et une aération qui nous place dans une ambiance réaliste très plaisante. Pour changer d'ambiance, nous visitons de la musique ethnique avec beaucoup de percussions. Le niveau d'écoute est élevé mais le "Premier" ne "lache pas le morceau", il guide les enceintes avec la même sureté. C'est rapide, précis, les percussions ne sont pas dénaturées, tout en conservant cette belle aération, l'ampli n'est pas pris en défaut. La présence de certaines très basses fréquence est parfois un peu légère, mais je ne puis dire si c'est l'ampli, le local ou les enceintes qui sont en cause.
Sur la symphonie N°3 de Mahler / Pierre Boulez, l'ampleur et l'ouverture de l'orchestre sont bien mis en valeur tout en conservant la subtilité des signaux faibles et sur ce disque, par exemple, pas de frustration dans les basses fréquences. Les instruments sont restitués avec beaucoup de matière.
La musique laisse place au silence et ce sentiment que nous avons en entendant le bruit de fond d'une salle qui s'installe est palpable.

J'étais impatient de rencontrer ce Devialet qui s'affiche comme tellement différent des produits de tradition et je dois dire que j'ai apprécié ce moment. Je craignais un peu une écoute ultra précise, ultra-analytique voir froide. Il n'en fût rien, ce premier résultat était aéré, frais, défini, naturel, plein de subtilités et contrairement à ce qui se fait parfois pour "passer en revue" le potentiel d'un matériel neuf, sans nous posé de questions ou nous concerter, nous nous sommes à chaque fois laissé emporter par l'écoute complète des morceaux.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Devialet D Premier, ampli et DAC intégré

Nouveau messagede jacadi le Lun 19 Juil 2010 23:00

l'écoute s'est faite sur des avalon apparemment. Je cherche justement l'endroit ou je pourrais écouter une paire d'Indra . Avec le Devialet, ça doit être classe !
jacadi
Membre néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Mer 24 Fév 2010 01:25
Localisation: france meurthe moselle

Re: Devialet D Premier, ampli et DAC intégré

Nouveau messagede emmanuelv le Mar 20 Juil 2010 10:51

C'est un topic pour faire rêver :)

En tout cas, avant même de l'avoir écouté, ça m'a l'air d'être un fort bel objet à la finition exemplaire.

Savez-vous si l'amplification numérique est une adaptation des fameux blocs IcePower de B&O, comme dans les BelCanto REF1000M qui m'avaient fait très forte impression ?
1) Foobar > Benchmark Media DAC1 Pre > Dynaudio BM 5A
2) NAS > SqueezeBox Touch (Teddy Pardo) > Audio-GD NFB-11.32 > WattElse TA2022 > Paradigm Signature S2
3) NAS > Lumin Player > Pass Labs XA30.5 > Dynaudio Focus 380
emmanuelv
Membre débutant
 
Messages: 44
Inscription: Jeu 15 Juil 2010 18:23

Re: Devialet D Premier, ampli et DAC intégré

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Juil 2010 14:40

Je ne vais rien affirmer, mais il semblerait que le Devialet travail à la base d'un ampli class A, dans la suite duquel se trouve, en cascade plusieurs amplis en class AB qui assure la disponibilité en courant lorsque la charge l'exige. Mais il s'agit vraisemblablement d'un concept totalement novateur dans la façon de concevoir un ampli. En ce qui me concerne, c'est une découverte totale. J'ai lors de cette écoute découvert une machine vraiment atypique. Un membre de ce forum avait posté des photos et un petit compte rendu du Devialet lors d'un salon à Paris, où il drivait, je pense des Stella de Focal. http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=42&t=94&start=0

C'est vraiment une machine étonnante. Elle ne fait que trois centimètres d'épaisseur (!!!) et délivre pas mal de puissance. J'espère avoir l'occasion d'entendre d'autres associations et d'autres avis.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Devialet D Premier, ampli et DAC intégré

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Oct 2010 12:20

Je viens de voir que le Devialet D-Premier a reçu le "EISA Award Best Product 2010-2011" dans la catégorie High-end audio. Dans le magazine Stéréo Prestige & Image n°48 de septembre 2010, il le cite comme : "L'amplificateur le plus innovant et révolutionnaire qui soit apparu dans le monde de la hi-fi depuis des années."
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Devialet D Premier, ampli et DAC intégré

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Juin 2011 16:43

Un joli film promotionnel qui se trouve sur le site de la marque Devialet.

voici le lien qui pointe vers la page Devialet : http://www.devialet.com/video.php
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron