L'ampli intégré Nagra 300i

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

L'ampli intégré Nagra 300i

Nouveau messagede Naturel le Jeu 26 Aoû 2010 12:10

Bonjour,
venant d'apprendre que d'ici quelques jours, l'occasion me sera donnée d'écouter le tout nouveau ampli intégré Nagra 300i, j'ouvre déjà la discussion concernant ce matériel.

Peut-être certains d'entre-nous ont-ils déjà eu l'occasion de le croiser dans l'un ou l'autre salon et donc ont, peut-être, la possibilité de partager leur expérience.

Pour le moment, je n'en sais que ce que la presse ou la marque en dit et je ne peux que me demander comment, Nagra a travaillé pour exploiter pleinement les tubes 300B et en tirer la musicalité et la transparence propre à ses productions. Le marché des amplificateurs intégrés de haute qualité offrant diverses belles références et vu les +/-15000 euros que coûte le 300i, nous ne pouvons qu'espérer de superbes prestations.

Un petit lien vers une news letter de Nagra où se trouve quelques mots sur le 300i:
http://www.nagraaudio.com/doc_en/NagraNews_27.pdf
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: L'ampli intégré Nagra 300i

Nouveau messagede Naturel le Ven 27 Aoû 2010 08:15

Et bien ce sera ce samedi. Je ne manque pas de vous tenir au courant.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: L'ampli intégré Nagra 300i

Nouveau messagede Naturel le Ven 27 Aoû 2010 16:54

Je pense que l'écoute sera Wilson Audio Sasha et Nagra 300i.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: L'ampli intégré Nagra 300i

Nouveau messagede Naturel le Sam 28 Aoû 2010 19:19

Bonjour à tous,
déjà pour le plaisir des yeux, voici les premières photos de l'ampli intégré Nagra 300i.

Cette rencontre a eu lieu chez New Music, grâce à la passion conjointe de l'équipe du magasin et de l'importateur de la marque Nagra pour la Belgique, Jan Coenen.

Je complèterai ce sujet avec quelques impressions d'ici peu.


Durant le montage des quatre tubes 300B

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les borniers en 4, 8 ou 16 Ohms

Image

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: L'ampli intégré Nagra 300i

Nouveau messagede Pierrot926 le Sam 28 Aoû 2010 20:00

A ce prix là, il doit être en or massif :-)
Yamaha RXV 2065 + Atoll in100se + am100 + DAC Marantz HD-DAC1 + Bluesound Node 2 + lecteur CD JVC xl-z611 + Synology 213 + 2 x KEF IQ9 + 2 x KEF IQ1 et 1 IQ6c (+ pied Norstone Stylum 3) + Mordaunt-short 309i + Panasonic BDT100 + Panasonic 46G20.
Pierrot926
Membre débutant
 
Messages: 45
Inscription: Ven 6 Aoû 2010 13:13
Localisation: Liège

Re: L'ampli intégré Nagra 300i

Nouveau messagede violet le Sam 28 Aoû 2010 23:20

Ils savent y faire chez Nagr ! superbe objet !!

violet
YBA Passion 1000 cd/PRe/2XAmp
Elipson à gogo

http://www.passion-elipson.com
violet
Membre débutant
 
Messages: 86
Inscription: Mer 24 Fév 2010 00:33

Re: L'ampli intégré Nagra 300i

Nouveau messagede Naturel le Mar 31 Aoû 2010 13:03

Image


Bonjour,

Après avoir laissé le ressenti se décanter durant quelques jours, je voudrais partager avec vous le souvenir de l’écoute du Nagra 300i réalisée ce samedi.

D’abord, le contexte de l’écoute. C’est grâce à la passion conjointe de Monsieur Jan Coenen, importateur de la marque Nagra pour la Belgique et de l’équipe de New Music qu’il fût possible d’organiser une rencontre avec ce matériel tellement neuf qu’il est, à vrai dire, pas encore mit en production. Plus de deux années d’études et de développement ont été nécessaires à la marque Nagra pour mener à bien la réalisation du prototype qui s’est dévoilé à nous. Quand je dis prototype, je ne veux pas dire modèle de laboratoire. Non, le modèle que nous avons découvert est maintenant très proche de la machine qui sera mise en production. Malgré tout, certains éléments ne sont pas encore définitifs. Par exemple, Nagra voudrait que les quatre tubes 300B utilisés dans cette machine soient réalisés par la marque Général Electric et correspondent à un standard de qualité encore supérieure à ceux présent dans notre version « proto ». Cet élément va, sans aucun doute, apporter une différence notable à l’écoute, il justifie à lui seul que cette chronique soit considérée comme le rapport d’une découverte et non comme un compte-rendu d’écoute critique par rapport à un appareil dont les caractéristiques sont totalement définies. Aussi, la machine est neuve et comme ses tubes, n’a que quelques heures de fonctionnement.

Il s’agit donc d’un ampli/pré-ampli intégré développant 2 x 20 w de puissance. Le « 300i » fait appel à quatre tubes 300B pour la partie amplification et à des Mosfet pour la partie pré-amplification. Nous sommes de toute évidence face à une nouvelle architecture et non face à un mélange de schémas pré- existants. Le budget n’est pas encore tout à fait établi, mais il devrait avoisiner les 15 ou 16000 euros.
Esthétiquement, la patte de Nagra et son design sont en tout points respectés. La machine est superbement fabriquée et la largeur de son boîtier est identique à celle du pré-ampli PL-L, du bloc MSA ou autre lecteur CD de la marque. La ligne esthétique des machines Nagra ne manque pas de rappeler les très célèbres enregistreurs à bandes qui furent utilisés largement par le milieu professionnel pour réaliser les prises de son télévisuels, radiophoniques et cinématographiques. Ils firent la gloire et la réputation de la marque Suisse, ce qui lui confère aussi un côté fascinant et attachant. En regardant la machine de face, toutes les commandes et vu-mètre sont accessibles, les tubes et transformateur sont organisés sur la partir supérieure du boîtier où se trouvent aussi les réglages de bias des tubes de puissances. Sur la face arrière, sont réparties les connexions cinch et XLR pour le raccordement des sources, aussi les solides borniers « hp »qui acceptent sans problèmes des câbles de section généreuse. Les sorties sont repérées 4, 8 ou 16 Ohms pour chaque canal. Il me semble intéressant à noter que le choix de l’usage de tubes 300B me semble judicieux, en plus d’évidentes qualités musicales, étant produit par plusieurs sociétés pour de nombreuses machines, il y a peu de chance qu’ils soient un jour introuvables. Au vu de l’investissement réalisé, cela me semble un point important.

Les tubes, transportés séparément, sont placés dans leurs soquets les mains chaussées de gants de coton, par Jan Coenen et le 300i est raccordé dans un premier temps à des Utopia Scala qui sont déjà en place dans le salon d’écoute. La source sera le lecteur DCS Puccini dont la tension de sortie s’accorde parfaitement avec le 300i qui semble être sensible à ce paramètre. La Scala malgré ses 92db de rendement semble un peu gourmande pour le Nagra, mais nous offre une idée du timbre et de la transparence de la machine. Nous ne chargeons pas l’ampli en nous gardant de lui demander de restituer des signaux soutenus dans le bas du registre. Seront principalement écoutées des percussions ethniques, des voix féminines et de petites formations orchestrales à cordes. Même dans cette configuration d’enceintes qui est un test et non un mariage, quelques belles basses de tambour nous prouvent que le Nagra n’est pas dénué de ressource dans le registre grave. Il apparaît immédiatement une caractéristique qui se vérifiera par la suite : le 300i sonne juste. Le naturel des instruments et des voix, le claquement des percussions, rien n’est sur-joué et tout est vrai. Une belle aération circule entre les instruments qui sont clairement détourés et bien en place. Les tailles des interprètes sont parfaitement respectées. Sur les voix, le médium/aigu passe superbement avec une belle définition même si les Scala ont tendance, dans cette configuration, à être un peu plus « mat » que les Wilson Audio Sasha utilisées dans la deuxième écoute que nous ferons. Ce qui m’apparaît comme une caractéristique et non une critique. Pour les parties « life », dans cette configuration, nous ne sommes pas au premier rang, pour y arriver, il faudrait un peu plus de puissance, mais la musique occupe bien l’espace et surtout encore une fois, ça sonne juste. Cette justesse qui ne pousse en avant aucun registre et qui transmet une émotion authentique en conservant soigneusement le timbre et la couleur de chaque instrument.

Nous passons sur les Wilson Audio Sasha. D’emblée le registre aigu apparaît plus présent, mais sans brillance désagréable ni dureté. Cela sera confirmé après un long moment d’écoute aucune fatigue auditive ne se fera sentir. Nous reprenons nos plages musicales de percussions ethniques et de voix féminines. Le médium/aigu est délié, filé et de manière générale l’écoute gagne encore en neutralité et en aération. Cependant, la Sasha et le local où elles se trouvent installées sont en mesure d’offrir une écoute encore plus aérée que nous n’obtiendrons pas durant cette séance. Le rodage ou les tubes définitifs qui seront sélectionnés pour la mise en production du Nagra 300i sont peut-être des voies à explorer pour améliorer ce point. Le registre grave est bien contrôlé, mais n’oublions pas que les plages écoutées n’exigent pas la restitution d’un « sous grave » soutenu ce qui rend difficile le fait d’émettre un jugement sur ce point précis. Le Nagra se met en température, les composants se charges. Conjointement, les voix se lèvent, elles prennent leurs places. Doucement, les enceintes s’effacent. Maintenant nous écoutons un concert de blues. Guitare acoustique, voix, batterie, basse et harmonica. Encore une fois, je suis enthousiasmé par l’authenticité du rendu. La cymbale « ride » frappée par l’olive de la baguette du batteur donne le rythme. « J’en suis sûr, c’est une Zildjian en 20 ou 21 pouces ! ». L’effet « clavecin » du jeu en picking du guitariste est précis et bien détaché. L’intensité un peu tragique de l’harmonica, la vibration des lamelles de l’instrument fortement amplifiées par la proximité du micro occupe l’espace. L’ambiance varie beaucoup d’un enregistrement à l’autre et le Nagra restitue fidèlement, selon moi, le travail tel qui a été fixé sur le support. En fonction de l’œuvre écoutée, nous passons d’une scène large et profonde rendue par une prise de son soigneusement réalisée sur scène et dans la salle dont l’ambiance est palpable à un enregistrement de concert où la salle a été presque gommée et où la scène est fort étroite. Cela se sent, ça se vie, les écoutes sont très différenciées, le Nagra ne m’a jamais donné l’impression de vouloir enjolivé un enregistrement de piètre qualité. Je dirais même qu’il le sanctionne. Selon cette première impression, le prototype de Nagra 300i, vedette du jour, m’apparaît comme une machine destinée aux mélomanes et créée par des mélomanes. Je n’ai jamais eu l’impression qu’il en faisait trop et les plages écoutées ont toutes été rendues avec beaucoup de naturel, de finesse et d’élégance. Il ne s’agit pas d’une écoute simplement droite et rigoureuse, mais d’une restitution qui met en évidence l’âme de chaque instrument. Je n’ai aucun avis en ce qui concerne l’écoute d’une grande formation orchestrale symphonique. Non plus en ce qui concerne une écoute de musique électronique fort chargée en très basses fréquences mais ce dernier genre musical est-ce le propos de ce type d’électronique ?. Le potentiomètre de volume de l’ampli n’a jamais été placé au-dessus de la moitié de sa course et j’aurais de temps à autre aimé un peu plus de « courant » pour nourrir les enceintes. Ce n’est pas une question de niveau sonore, c’est pour moi plutôt la trace que ni les Scala, ni les Sasha sont un mariage idéal avec le « proto » du jour, cela toutes proportions gardées au vu de la qualité générale de cette écoute et des électroniques en présence. Par manque de temps, il ne fut pas possible de tenter l’aventure avec une paire de Diablo qui pourrait être un partenaire de qualité pour le Nagra 300i. Une fois la version définitive de l’ampli mise en production, je serais très intéressé par une écoute prolongée sur des B&W 804D ou 805D, aussi avec la très attendue Wilson Audio Sophia 3 qui pourrait bien former un couple idéal avec ce superbe ampli. L’avenir proche nous le dira.

Nous avons terminé ce bon moment de musique alors que la chauffe et la charge de l’appareil continuaient à apporter de façon sensible leur lot d’améliorations dans la sortie du registre grave, de l’ouverture, de l’aération et de la mise en place de l’image. J’ai apprécié cette écoute qui décontenance parfois certains auditeurs tant la restitution est simple et naturelle et peut apparaître comme moins spectaculaire que d’autres. Selon moi, le « 300i » est un amplificateur qui exploite la technologie des tubes 300B pour en tirer un potentiel musical important sans jamais tomber dans le travers qui projeterait en avant le registre médium/aigu. Les harmoniques des instruments acoustiques sont riches et surtout justes. Le registre grave est propre, certains passages nous ont prouvé qu’il pouvait aussi être profond. Le grave superbement « suspendu » d’une écoute vinyle devrait très bien s’accorder avec cet amplificateur. Sa tenue est bonne et la machine n’a jamais donné l’impression de souffrir. Tout au plus la qualité dynamique de la Sasha est peut-être un rien bridée par la puissance de 2 x 20 w.

Tous mes remerciements à Jan Coenen et à New Music pour ce moment très exclusif.


Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: L'ampli intégré Nagra 300i

Nouveau messagede PS4 le Sam 4 Sep 2010 15:58

Etonnant qu'un ampli aussi "modeste" en puissance arrive à tenir les Sasha... A priori j'aurais pensé que ça ne pourrait pas "marcher".

Pascal
PS4
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Ven 5 Mar 2010 19:30

Re: L'ampli intégré Nagra 300i

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Sep 2010 08:36

Mais oui, même si comme je le disais dans la chronique "la puissance bride un peu la capacité dynamique de la Sasha", l'écoute était pleine du subtilité et d'intérêt.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: L'ampli intégré Nagra 300i

Nouveau messagede davisM le Mar 7 Sep 2010 19:25

Naturel a écrit:Mais oui, même si comme je le disais dans la chronique "la puissance bride un peu la capacité dynamique de la Sasha", l'écoute était pleine du subtilité et d'intérêt.


L'intervention de PS4 est intéressante.
Pouvez vous nous expliquer, techniquement, comment cet intégré, avec ces 300B en pushpull, de 2 fois 22 watts va tenir les Alexandria vues sur un autre sujet sachant que le Nagra va devoir tenir 1 woofer de 33 cm et un autre de 38 cm par enceinte.
Si ce 300i a déjà du mal avec la dynamique de la Sasha que va t'il en être du modèle HDG de chez Wilson ?
Merci pour ce complément d'information. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Suivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités