Tannoy Kensington

Jusqu'à nos oreilles

Re: Tannoy Kensington

Nouveau messagede VEYS le Mar 19 Sep 2017 09:16

moustafa a écrit:ce sont les TURNBERRY

Même si elles ont à peu près les mêmes dimensions,les haut-parleurs ne sont pas les mêmes et le filtrage est différent entre les Kensington et les Turnberry !

Kensington :
"DRIVE UNITS
Dual Concentric™ high frequency 52 mm (2”) aluminium/magnesium alloy dome with round voice coil
Dual Concentric™ low frequency 250 mm (10”) with paper pulp cone and twin roll impregnated fabric surround.
52 mm (2”) round wire voice coil
CROSSOVER
Frequency 1.1kHz
Type Bi-wired, hard-wired passive, low loss. Time compensated. 2nd order low pass. 2nd order high pass.
Adjustment /- 3 dB over 1 kHz to 27 kHz shelving,2 dB to -6 dB per octave over 5 kHz to27 kHz slope
Frequency Response 29 Hz - 27 kHz (-6 dB)"

Turnberry :
"DRIVE UNITS
Dual Concentric™ high frequency 33 mm (1.3”) aluminium/magnesium alloy dome with edge wound voice coil
Dual Concentric™ low frequency 254mm (10.00") with paper pulp cone with twin roll impregnated fabric surround. 52mm (2") edge wound voice coil
CROSSOVER
Frequency 1.3 kHz
Type Bi-wired, hard wired passive, low loss 2nd order low pass, 2nd order high pass
Adjustment /- 3dB over 1.3 kHz to 44 kHz shelving
Frequency Response 34 Hz - 44 kHz (-6 dB)"

Donc, l'écoute est sans doute tout aussi différente ! ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Tannoy Kensington

Nouveau messagede zantafio le Mar 19 Sep 2017 10:05

C'est celle-ci ?
Image
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Tannoy Kensington

Nouveau messagede moustafa le Mer 20 Sep 2017 18:35

oui probablement
moustafa
Membre averti
 
Messages: 282
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Tannoy Kensington

Nouveau messagede moustafa le Mer 20 Sep 2017 18:46

@VEYS

oui effectivement le dôme est différent, plus petit et bobinage différent. En principe au sein d'une marque on retrouve une unité sonore dans une même série, c'est le cas chez BW et Proac. Mais il faut en tenir compte.
La Ken possède elle deux possibilités de règlage du HP médium/aigu. Ces enceintes sont réputées très longue à roder, j'ai été surpris de voir quasiment pas bouger la suspension.
Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'ils parlent de ROUND VOICE COIL pour la KEN et EDGE WOUND VOICE COIL pour la TURN, assez étonnant!
moustafa
Membre averti
 
Messages: 282
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Tannoy Kensington

Nouveau messagede Naturel le Mer 20 Sep 2017 19:05

moustafa a écrit:j'ai été surpris de voir quasiment pas bouger la suspension.

Bon contrôle par l'ampli.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Tannoy Kensington

Nouveau messagede dtmarc le Mer 20 Sep 2017 21:18

Les Kensington & Turnberry sont en effet sensiblement différentes au niveau de leur conception et restitution, le développement harmonique de la Kensington est bien supérieur, l'homogénéité entre les registres également.
On est aussi sur un dôme de 2" pour la Ken et 1.3" pour la seconde ce qui peut amener certaines duretés sous une fréquence de coupure aussi basse ( 1.3khz ).
La Kensington est aussi équipée d'un moteur Alnico qui selon Tannoy apporterait une meilleure réponse transitoire.

Il est aussi un fait que ces hp Dual concentric sont très très long à rôder, il est impératif de s'assurer que les enceintes écoutées soient parfaitement libérées, dans le cas contraire on passe largement à côté de leur potentiel.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Tannoy Kensington

Nouveau messagede VEYS le Jeu 21 Sep 2017 09:31

moustafa a écrit:En principe au sein d'une marque on retrouve une unité sonore dans une même série, c'est le cas chez BW et Proac. Mais il faut en tenir compte

Même si les HP sont identiques, l'influence du volume de coffret, la hauteur et l'écartement des HP, le filtrage (fréquences de coupure, courbes et rotations de phases) et surtout l'interaction avec l'environnement (volume relatif de l'enceinte par rapport au local) font qu'il y a des différences parfois fortement marquées.
Je me rappelle que les B&W DM 1600 sonnaient bien mieux que les plus grandes DM 1800, alors que les HP étaient identiques.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Tannoy Kensington

Nouveau messagede moustafa le Jeu 21 Sep 2017 15:43

dtmarc a écrit:On est aussi sur un dôme de 2" pour la Ken et 1.3" pour la seconde ce qui peut amener certaines duretés sous une fréquence de coupure aussi basse ( 1.3khz ).


Bien vu.

J'ai écouté les deux types d'enceintes à une distance de deux mètres. Chez moi cela sera trois mètres. Tannoy dans son schéma d'installation (mode d'emploi proposé bien aimablement par notre ami VEYS) n'indique pas cette distance, assez curieusement.
Ce sont des pavillons, je suppose que la distance influe grandement sur le ressenti d'écoute? A quelle distance écoutez vous?
moustafa
Membre averti
 
Messages: 282
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Tannoy Kensington

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 21 Sep 2017 19:15

Personnellement je suis positionné à peu près à deux mètres de mes enceintes, un compromis imposé par la présence de plusieurs systèmes dans cette pièce, dans le cas contraire j'aurais très certainement opté pour d'avantage de recul.
Je n'ai par contre pas du tout tenu compte de la position conseillée par Tannoy, le positionnement des enceintes est intimement lié aux proportions ainsi qu'à l'acoustique de la pièce et requiert systématiquement une recherche afin de trouver le juste équilibre.
J'attends d'ailleurs que les Kensington atteignent leur équilibre définitif afin de peaufiner le positionnement et accessoirement affiner les réglages du filtre.
Elles ont à présent tourné une petite cinquantaine d'heures et continuent à gagner en plénitude au fil des écoutes.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Tannoy Kensington

Nouveau messagede grisou le Jeu 21 Sep 2017 20:35

Attention que outre les enceintes ... les oreilles se rôdent aussi :D plus exactement s'habituent .. et le cerveau interprète derrière.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6714
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron