enceintes actives: quid?

Jusqu'à nos oreilles

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede jpspock le Mer 22 Mai 2019 19:15

Eh bien, sympa de vous lire...

Ce qui m’intéresse à l’écoute, c’est une homogénéité telle qu’on ne parle plus de grave, médium ou aigu... une grande transparence avec des plans sonores bien marqués, le tout avec une fluidité la meilleure possible... ce qui amène à un plaisir musical sans cesse renouvelé,même sur des enregistrements qui sont moins bons, mais qui parfois cachent bien des trésors... :D
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede VEYS le Jeu 23 Mai 2019 16:09

suite et petit aperçu des enceintes Neumann KH120: ;-)

Neumann, pour ceux qui ne connaissent pas est une société de Berlin qui fabrique des microphones de haute qualité depuis 90 ans !
Ils sont reconnus mondialement pour leur fabrication, leur qualité, leur sonorité, leur longévité et le suivi de la société.
Neumann maitrise les préamplis à tubes depuis toujours. Certains de ces tubes étant intégrés dans le corps des micros.

Neumann est aussi connu pour la fabrication de machine à graver les vinyles. :P

Ils ont aussi fabriqué des systèmes « propriétaires » de diffusion sonore pour des studios, théâtres et salles de spectacles.

Cette société, qui a eu quelques difficultés financières fait partie du groupe Sennheiser depuis 1991, mais a gardé tout son potentiel et son autonomie. Profitant au passage d’une synergie sur certains produits comme la fabrication de capsules pour les micros sans fils de Sennheiser.

Depuis 2001, avec l’acquisition de Klein et Hummel (KH) fabricants de HP de monitoring, ils ont développé leurs propres enceintes sur base des travaux de ceux-ci. D’où les préfixes KH des enceintes.

Bref, c’est une société qui a le son de haute qualité dans son ADN et qui ne peut se permettre de fournir des produits « bâclés » dans le monde de la prise de son professionnelle. :)

Me voici donc avec ces enceintes « de proximité » installée dans mon salon.
Je suis dans une configuration d’écoute en triangle équilatéral avec les enceintes à environ 2m du point d’écoute. Je rappelle qu’elles se trouvent éloignées fortement des murs.
Elles sont posées sur des pieds stables, un poil trop bas par rapport à la hauteur d’oreille, mais comme les fauteuils sont des « relax », lorsqu’ils sont en position « assis-jambes relevées », ils descendent au bon niveau. :D

Les KH120 sont petites : 277 x 182 x 220 et fabriquées comme des chars blindés ! :cry:

La caisse est en 2 parties imbriquées en aluminium coulé ultra rigide.
Les différentes formes nécessaires font partie de ce moule : avancées du woofer pour la mise en phase, amorce de pavillon (waveguide) du tweeter, sortie triangulaire des tuyaux d’évent, ailettes de refroidissement, bord arrondis pour minimiser les réflexions, découpes pour les commutateurs et les réglages et configuration interne pour éviter des ondes stationnaires.
Le processus industriel de haute qualité est évident. ;-)

Les Haut Parleurs sont de haute facture, avec double bobine et blindage magnétique, membrane sandwich et course longue pour le grave, ferrofluide et sandwich d’alliage titane pour l’aigu.
Ils sont protégés par des grilles fixes sans influence notable sur le son.

Les évents remontant vericalement dans la caisse sont de formes biscornues (mais calculées) afin d’éviter les bruits d’écoulement de l’air et c’est très efficace.

A l’arrière, un switch et un potentiomètre de réglage de sensibilité et 3 switchs de correction de la courbe (grave, bas-médium et aigu). Plus l’entrée secteur et XLR pour la modulation.
Et deux pas de vis pour fixer les enceintes sur des potences ou des socles dédiés.

Au niveau électronique, un double ampli en AB avec une alimentation à découpage et un filtrage réglable individuellement en usine. Ceci permet à Neumann de fournir des enceintes rigoureusement identiques et appairées par défaut ! :o :o :o

En résumé, des enceintes qui satisfont aux exigences professionnelles pour le marché auquel elles sont habituellement destinées.

Pour les mesures et les écoutes, ce sera plus tard ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede VEYS le Ven 24 Mai 2019 15:05

suite de la mise en œuvre des enceintes actives : :)

voici la courbe mesurée de l'enceinte (documents Neumann):

Image

Celle-ci a été mesurée par différentes revues et est identique. Pas de bluff du constructeur.
On voit qu'on a une courbe linéaire de 50Hz à 20kHz.

Ci dessous, la courbe de directivité horizontale


Image

Elle indique bien que lorsqu'on ne sort pas d'un angle de 30° par rapport à l'axe principal de l'enceinte, la restitution fréquentielle est uniforme

Pour information, voici la courbe verticale

Image

On voit très bien l'"accident" crée par le passage d'un HP à l'autre dans la dispersion verticale à la fréquence de coupure de 2kHz.

Dans ma configuration, mes oreilles sont (remesuré récemment) à 1,80m dans l'axe du centre acoustique des enceintes (juste entre le woofer et le tweeter).
Je reçois donc une information très linéaire et de par la relative proximité et le placement dans la pièce, peu influencée par les premières réflexions.

Ces enceintes possèdent une série de corrections dont voici les courbes :

Image

Je suis resté en "flat", ces corrections étant plus nécessaires dans un environnement studio ( réflexions sur la table, désaccentuation des graves près des murs, pièce trop claire).


A l'écoute, le message est très clair, pas de résonnances d'enceinte, d'évent ou de HP.
L'image est d'une précision et d'une stabilité hors pair. :o

Au niveau du grave, l'analyse est très nette jusqu'à 50Hz, en dessous, presque plus rien.
Mais pas de frustration non plus ! :D

Les évents sont fabriqués de manière à ce qu'il ne produisent aucun bruit.
Sur des sons très grave d'orgue, je me suis pris à sentir le vent sur le visage sans qu'aucune vibration parasite d'air ne soit audible. :shock:

L'exploration du grave est compréhensible avec ce diagramme :

Image

Les temps de descente sont très rapide.
A vrai dire, l'avantage du couplage direct entre l'ampli et le HP possible dans les enceintes actives permet de réduire ce temps. L'ampli dirigeant directement le freinage du HP et bien sur son accélération !
Le son est donc "tendu", les lignes de basses sont très lisibles.
Aucun effet "boomy" ou trainant souvent retrouvé dans des enceintes qui veulent descendre plus bas qu'elles ne le sont capable. :x


Pour la comparaison avec mes anciennes enceintes, je suis content d'avoir eu la possibilité de prendre du temps.
Cette écoute est très perturbante au départ, si on s'attache aux "modèles" acoustiques de la Hifi.
Même si les couleurs sonores sont proches (heureusement), l'impression générale est fort différente.
Cette différence se caractérise lors des impulsions d'instruments, par une clarté et un détour de ceux-ci.
Les possibilités dynamiques du couplage direct y sont aussi pour beaucoup.

Les temps de descente rapide évitent une "bouillie" des résonances.
C'est pourtant cet effet qui, jumelé à une coquetterie dans le bas médium, rend, aux oreilles de beaucoup, le coté "musical". :P

Un autre avantage que j'ai découvert avec ces enceintes, c'est que la couleur sonore ne change quasiment pas avec le volume de diffusion.
C'est impressionnant, surtout qu'elles peuvent délivrer des volumes sonores très élevés sans distorsion.

Ce passage vers ces enceintes a comme conséquences que je suis devenu "addict" à mon système.
Chaque disque (CD et Vinyle) est redécouvert. ;-)
L'impression première est d'être à la place du preneur de son. On ressent tant les manipulations, les positionnements, les effets spéciaux et les qualités musicales des interprètes.
On vit la musique différement qu'avec un gros système envahissant.


Dire si c'est mieux, oui certainement. Dire si celà plairait à tout le monde, non certainement.

C'est un autre monde musical. Moins bling-bling, plus honnéte dans sa restitution. Comme je le préfère.


Et c'est pas fini ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede jpspock le Ven 24 Mai 2019 16:33

Ta dernière phrase est très, très subjective et demande être relativisé. A te lire, seul ce type de produit est bon. Serais curieux d’écouter cela et voir si j’y retrouve l’émotion qu’une jbl par ex peut engendrer...

Ce que j’écoute est aussi addict, et je redécouvre même d’anciens enregistrements, tout cela sans faire de l’actif...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Naturel le Ven 24 Mai 2019 16:40

VEYS a écrit:C'est un autre monde musical. Moins bling-bling, plus honnéte dans sa restitution. Comme je le préfère.

Zut alors, cette phrase-ci abime un peu ton récit... :( Elle est chargée de bien d'autres choses que ton ressenti musical.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede VEYS le Ven 24 Mai 2019 21:13

jpspock a écrit:Ta dernière phrase est très, très subjective et demande être relativisé. A te lire, seul ce type de produit est bon. Serais curieux d’écouter cela et voir si j’y retrouve l’émotion qu’une jbl par ex peut engendrer...

Ce que j’écoute est aussi addict, et je redécouvre même d’anciens enregistrements, tout cela sans faire de l’actif...
Naturel a écrit:
VEYS a écrit:C'est un autre monde musical. Moins bling-bling, plus honnéte dans sa restitution. Comme je le préfère.

Zut alors, cette phrase-ci abime un peu ton récit... :( Elle est chargée de bien d'autres choses que ton ressenti musical.


Je relativise bien sûr. :)
C'est plus qu'un ressenti, il y a un côté franchement différent et l'exprimer est difficile dans un forum très orienté vers la hifi. :cry:

Orfeo, récemment a exprimé cette différence d'écoute avec une certaine verve propre à son verbe ! ;-)

J'aurais pu choisir une expresion différente du genre "boum" "tzing" pour définir un effet loudness par exemple.
Mais bon, je vous invite plutôt à écouter.

Le message original est le même.
Sa restitution est très différente.
Et bon nombre de systèmes Hifi donnent une texture au son qui s'écarte de celle reçue à travers les enceintes de monitoring.
Chacun peut y trouver ce qu'il recherche.

Dans "mon" analyse, c'est un fait tout aussi objectif que subjectif. :roll:

Et dans ce cadre là, je me positionne. :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede jpspock le Ven 24 Mai 2019 22:40

Tu sais j’ai eu une s100 pendant 15 ans qui était fortement apparenté à du monitoring, donc oui je sais de quoi tu parles... et cela n’a pas que des bons côtés, tu le découvriras avec le temps 8-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede ThL le Sam 25 Mai 2019 16:06

VEYS a écrit:
jpspock a écrit:Ta dernière phrase est très, très subjective et demande être relativisé. A te lire, seul ce type de produit est bon. Serais curieux d’écouter cela et voir si j’y retrouve l’émotion qu’une jbl par ex peut engendrer...

Ce que j’écoute est aussi addict, et je redécouvre même d’anciens enregistrements, tout cela sans faire de l’actif...
Naturel a écrit:
VEYS a écrit:C'est un autre monde musical. Moins bling-bling, plus honnéte dans sa restitution. Comme je le préfère.

Zut alors, cette phrase-ci abime un peu ton récit... :( Elle est chargée de bien d'autres choses que ton ressenti musical.


Je relativise bien sûr. :)
C'est plus qu'un ressenti, il y a un côté franchement différent et l'exprimer est difficile dans un forum très orienté vers la hifi. :cry:

Orfeo, récemment a exprimé cette différence d'écoute avec une certaine verve propre à son verbe ! ;-)

J'aurais pu choisir une expresion différente du genre "boum" "tzing" pour définir un effet loudness par exemple.
Mais bon, je vous invite plutôt à écouter.

Le message original est le même.
Sa restitution est très différente.
Et bon nombre de systèmes Hifi donnent une texture au son qui s'écarte de celle reçue à travers les enceintes de monitoring.
Chacun peut y trouver ce qu'il recherche.

Dans "mon" analyse, c'est un fait tout aussi objectif que subjectif. :roll:

Et dans ce cadre là, je me positionne. :P


Merci pour ce partage très intéressant!
Je trouve ta démarche assez logique et bien réfléchie! On comprend bien le cheminement, les contraintes et la décision finale.

L'important est de trouver ce que l'on cherche et d'en être satisfait!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede nica le Sam 25 Mai 2019 18:20

Vu le prix demandé, cela donne envie d’essayer 8-)
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede jpspock le Sam 25 Mai 2019 23:27

Fait amusant, suis en France dans une chambre d’hôtes, et ils passent de la musique en demat, et les HP sont... des kef actives..
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités