Les moniteurs JBL 4367, on en parle ??

Jusqu'à nos oreilles

Re: Les moniteurs JBL 4367, on en parle ??

Nouveau messagede Naturel le Jeu 5 Juil 2018 10:38

Les actuelles séries de BW sont nettement moins gourmandes que les précédentes productions.

Pour les JBL, ne nous laissons pas prendre par le rendement, le contrôle de grands cônes, comme le 38 ou même les 30cm demande pas mal de courant.

Mes 4425, avec leurs 30cm demande plus de courant que leur rendement pourrait laisser imaginer.

J'écoute, somme toute, nettement moins de classique que de rock, pop, blues, jazz, etc. C'est peut-être pour ça qu'elles me plaisent autant. Ceci étant, quand une plaque de classique passe, c'est vrai, souvent des enregistrements anciens, je les écoutes sans frustration. Les instruments ne m'apparaissent pas comme si dénaturés... J'y prend même un certain plaisir.

Je n'ai toujours pas entendu les 4367, mais lors de l'écoute réalisée chez NM des plus petits modèles, couplés avec le petit hybride McIntosh, je garde le souvenir de belle sensation, dont sur les exigeantes, voix, également.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede nica le Ven 6 Juil 2018 14:36

sur papier, les nouvelles 800 sont moins gourmandes. Pour avoir déjà écouté les 800, 803 et 805, c'est pas gâteau pour en extraire tout le jus, je vous le dis :lol: . Sauf bien sûr si l'on se contente d'une écoute à faible niveau. Bon, je dois encore écouter les atc scm-19 puis je me forgerai mon opinion. A part ça, il parait qu'un annonce une baisse de courant ce soir vers 20 heures pour cause de pic pollution.
Au concours du matériel, c’est moi qui ait la plus grosse.
nica
Membre averti

Nouveau messagede VEYS le Ven 6 Juil 2018 15:14

nica a écrit:Pour avoir déjà écouté les 800, 803 et 805, c'est pas gâteau pour en extraire tout le jus, je vous le dis

C'est tordant ! :oops: :P :lol:

Néanmoins, je crois qu'il faut un peu relativiser ces "a priori" et autres "réputations" sur le courant dans leurs enceintes.
Ou alors, si B&W s'obstine à construire des moteurs qui ne fonctionnent pas bien, il est temps d'aller voir ailleurs.
Et je crois que ce n'est pas leur but ! ;-)
Qu'importe le flacon, pour peu qu'on ait l'ivresse !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Ven 6 Juil 2018 15:50

Je me souviens d'une précédente génération de 800 qui fonctionnait vraiment bien en bi-amplification, jusqu'à l'arrivée des Pass X600. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede jpspock le Sam 7 Juil 2018 00:14

Ah les 600.5, des merveilles. Les seuls maîtrisant des wp8 à la perfection :D
jpspock
Membre averti

Nouveau messagede nica le Dim 15 Juil 2018 05:26

VEYS a écrit:
nica a écrit:Pour avoir déjà écouté les 800, 803 et 805, c'est pas gâteau pour en extraire tout le jus, je vous le dis

C'est tordant ! :oops: :P :lol:

Néanmoins, je crois qu'il faut un peu relativiser ces "a priori" et autres "réputations" sur le courant dans leurs enceintes.
Ou alors, si B&W s'obstine à construire des moteurs qui ne fonctionnent pas bien, il est temps d'aller voir ailleurs.
Et je crois que ce n'est pas leur but ! ;-)

il ne s'agit pas vraiment d'à priori et autres réputations, mais de la technique de conception qui découle de la série 800 depuis bien longtemps. Pour quand même connaître pas mal la gamme depuis les premières 801 (et pour en avoir revendu dans le temps), les B&W ont toujours été très énergivores en courant. Du fait notamment des filtres très complexes. Même les 808 (j'en ai possédé une paire pendant 20 ans) et la 800 matrix, presque du haut rendement, ont toujours exigé des amplis qui délivraient bcp de courant. Ne parlons même pas des 801 nautilus avec ses 38, réputées très coriaces à alimenter. La première amélioration significative fût la bi-amplification, qui a permis de petits miracles. Puis la classe D a débarqué, avec comme qualité majeure, une tenue exceptionnelle du grave, mais en contrepartie un aigu qui manque souvent d'un peu (bcp?) de finesse. Je n'ai jamais entendu une paire de B&W (même la série 3) se contenter d'amplis modestes quand il s'agit de retranscrire les forte de la 2è de Mahler. Et j'écoute tjrs à un niveau de concert. Lors de ma dernière écoute des 805 (un quasi sans faute), elles étaient qd même alimentées par un petit intégrè à 18.000 boules. Je possède notamment un gato 400, certes bien moins ambitieux, mais je n'ai pas envie de dépenser une fortune en amplification pour alimenter une paire de bibliothèques. J'avais rencontré John Bowers à l'époque dans les années 80. Sa vision de la reproduction sonore étaie simple (tout est relatif): concevoir un produit le plus fidèle à l'original. Avec toutes les contraintes que cela suppose. Les mesures sont une chose, l'écoute une autre. Et pour bien connaître un des concepteurs qui a finalisé les derniers prototypes de 800 3, son avis est très clair, cette enceinte restera très exigente en amplification pour en tirer le meilleur parti.

Mais tout ceci nous éloigne du sujet ;-) , les JBL, des enceintes attachantes, nanties de très belles qualités, mais restant trop orientées pour ma part pour certains types de musique. L'histoire n'est qu'un éternel recommmencement. Bon dimanche.
Au concours du matériel, c’est moi qui ait la plus grosse.
nica
Membre averti

Précédente

Retourner vers Haut-parleurs et casques