Je découvre ce post intéressant, et c'est je crois l'endroit idoine où référencer cette simple inquiétude,
évoquée ailleurs (dans un compte-rendu subjectif du salon de Veldhoven):
quels sont les risques de voir une enceinte active avec amplificateurs intégrés, comme c'est souvent le cas (et éventuellement même
connectée)
devenir obsolète (ou dépassée, ou plus tout-à-fait up-to-date)
du fait de qu'elle embarque en elle?
Le mieux est encore de le coller l'extrait ici:
(car l'obsolescence n'est malheureusement pas un truc de geeks; elle en envahit peu à peu le produit actif et éventuellement connecté, comme la mérule; voir ci-dessous; puis un jour, tout-à-coup, elle casse la fonctionnalité - NB: et je ne parlais même pas ici d'obsolescence
programmée).
Et désolé si c'est un peu un "sujet dans le sujet".
faire entrer (embarquer physiquement) les modules d'amplification de classe D dans l'enceinte revient à y faire entrer des technologies dont le cycle de vie est beaucoup plus court que celui de l'enceinte elle-même, l'exposant ainsi à un risque accru d'obsolescence technique plus rapide (obsolescence non "programmée" dans ce cas-ci d'ailleurs, mais logiquement accélérée du fait de ce qui y est embarqué).
Exemple, sur l'amplification:
ce constructeur américain fabrique un moniteur actif (pro, mais peu importe) high tech et très cher, avec haut-parleurs en graphène (dont le tweeter; ils disent que c'est une première). moniteur actif => amplificateurs embarqués, ici des classe D à base de modules Hypex (<inventeur belge Bruno Putzeys).
Petit problème: Bruno Putzeys a inventé entre-temps un module d'amplification de classe D
meilleur encore (les pureHifi). Peut-on alors upgrader l'amplification interne de ce moniteur, désormais "dépassée" par l’évolution technologique (bon, je pousse un peu, certes)
*? Je vous propose de le demander au constructeur, vous nous partagerez sa réponse... (yikes!).
*encore que: Bruno Putzeys a admis que ses modules Hypex avaient un peu "de grain dans le medium" (sic). Ses modules nCore et pureHifi sont un progrès, dit-on.
Le risque d'obsolescence (plus ou moins rapide) est-il plus grand encore si l'enceinte est active ET connectée?
(quid dans 10 ou 15 ans, si la connectivité wireless de l'enceinte est incompatible avec les services de streaming qui existeront alors? Que ce soit pour des raison de sécurité, donc protocoles "deprecated", plus maintenus, etc, avec lesquels l'iOS du téléphone ou de la tablette ne voudra plus parler car Apple ne rigole pas avec la sécurité, etc - je suis sous Android, mais c'est pareil ou presque. Mais ne commençons pas ici un débat d'informaticiens. Si ça arrive un jour -certains diront que la question n'est pas
si mais
quand-, on rebranchera un câble de modulation à l'enceinte redevenue simplement active, et sa fonctionnalité "connectée" n'aura été qu'une parenthèse, qu'on espère la plus longue possible, dans la vie du produit)"
Pour les produits plus ambitieux, je ne sais pas bien si c'est pareil (KEF LS50 wireless, etc).
Mais quoi qu'il en soit, la pérennité du produit actif (et éventuellement connecté) me pose question dès lors qu'il n'est pas conçu comme upgradable, voire modulaire. J'entends par là:
- modulaire: un module, une carte peut être retirée/remplacée sans nécessiter un démontage, donc un retour au service technique (ex: il y a quelques années, les processeurs Meridian)
- upgradable: pas d'accès de l'extérieur, un retour au SAV est nécessaire. Mais une mise à jour est faisable et prévue dans la roadmap du constructeur (pour combien de temps?)
Les constructeurs doivent traiter frontalement ce problème, sinon ils feront face à des réticences croissantes de la part de consommateurs devenus de plus en plus exigeants en termes de durabilité.Orfeo