Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Jusqu'à nos oreilles

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede zantafio le Mer 1 Nov 2023 11:28

Il est dispo, le podcast sur les variations Goldberg ?
Parce que ils ne sont plus très à jour sur leur site.
(Je n’avais pu écouter que la fin de l’émission)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 1 Nov 2023 14:27

zantafio a écrit:Il est dispo, le podcast sur les variations Goldberg ?
Parce que ils ne sont plus très à jour sur leur site. // ils ne peuvent stocker tout éternellement, en effet.
[...]

C'est une Table d'Écoute, donc ce ne sont "que" des extraits passés en aveugle et mis en concurrence les uns avec les autres. Et savamment commentés, sans fard.

Voici le lien: https://auvio.rtbf.be/media/table-d-ecoute-table-d-ecoute-3097106 120min.
avec Pierre Solot pour discuter des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach : le pianiste Alexander Gurning, Michel Stockhem, directeur d'Arts² à Mons et Martine Dumont-Mergeay de La Libre Belgique.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 1 Nov 2023 14:35, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 1 Nov 2023 14:34

J'oubliais de mentionner, à propos des TAD ME1.

Deux points, le premier, sur lequel j'ai été spécifiquement attentif. Le second, qui m'est arrivé en pleine figure (et qu'on n'attendait presque pas):

- jouent bien à bas volume aussi. Le grave s'exprime correctement à bas niveau de façon inattendue. Bonne surprise.
- dynamique impressionnante pour une enceinte de bas rendement (85dB). Avec certes un amplificateur puissant derrière (Gamut D200i, 200W sous 8 Ohms), et une source qui apporte la dynamique nécessaire aussi, me dit le propriétaire des lieux.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede zantafio le Mer 1 Nov 2023 14:51

;-)
orfeo_monteverdi a écrit:
zantafio a écrit:Il est dispo, le podcast sur les variations Goldberg ?
Parce que ils ne sont plus très à jour sur leur site. // ils ne peuvent stocker tout éternellement, en effet.
[...]

C'est une Table d'Écoute, donc ce ne sont "que" des extraits passés en aveugle et mis en concurrence les uns avec les autres. Et savamment commentés, sans fard.

Voici le lien: https://auvio.rtbf.be/media/table-d-ecoute-table-d-ecoute-3097106 120min.
avec Pierre Solot pour discuter des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach : le pianiste Alexander Gurning, Michel Stockhem, directeur d'Arts² à Mons et Martine Dumont-Mergeay de La Libre Belgique.

Ah… j’avais oublié de vérifier sur Auvio.
J’avais juste cherché sur le site Musiq’3.
Merci
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede VEYS le Mar 7 Nov 2023 10:44

orfeo_monteverdi a écrit:J'oubliais de mentionner, à propos des TAD ME1.

Deux points, le premier, sur lequel j'ai été spécifiquement attentif. Le second, qui m'est arrivé en pleine figure (et qu'on n'attendait presque pas):

- jouent bien à bas volume aussi. Le grave s'exprime correctement à bas niveau de façon inattendue. Bonne surprise.
- dynamique impressionnante pour une enceinte de bas rendement (85dB). Avec certes un amplificateur puissant derrière (Gamut D200i, 200W sous 8 Ohms), et une source qui apporte la dynamique nécessaire aussi, me dit le propriétaire des lieux.


La sensibilité ou le rendement n'ont rien a voir avec la dynamique. C'est une indication réductrice d'une mesure sur une seule fréquence (1000 Hz).

La dynamique d'une enceinte est liée uniquement à la qualité des hauts parleurs et au volume électrique utilisé. Si on pousse trop, on fait "talonner" les HP ce qui crée un compression.
Mais en écoute domestique, avec une enceinte "dite" à bas rendement, cela ne devrait même pas arriver.
Au contraire, l'ampli va fonctionner dans une zone qui lui conviendra mieux, d'où le ressenti de linéarité à bas niveau.

Quand à la source qui apporte la dynamique ? Si c'est une source qui a les caractéristiques minimales de la hifi, elle ne peut pas en ajouter (ni en retirer d'ailleurs) :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le cas des TAD (Micro Evolution One)...

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 7 Nov 2023 16:43

VEYS a écrit:La sensibilité ou le rendement [qui sont deux choses différentes, mais je crois comprendre que ton 'ou' ne les confondait bien sûr pas] n'ont rien a voir avec la dynamique.

Tout-à-fait d'accord sur le principe (càd en théorie).
Néanmoins, j'ai le sentiment tenace qu'on touche ici le fait qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique; mais en pratique, il y en a une.

À tout le moins à bas niveau (voire au-delà?), une enceinte de haut rendement est en pratique plus dynamique qu'une enceinte de bas rendement jouant à niveau équivalent.
MAIS, j'admets -évidemment- que, dès lors que c'est forcément une enceinte différente, elle utilise...des haut-parleurs différents ! Donc il me semble difficile de conclure à quoi que ce soit de vraiment certain.

Un haut-parleur (HP) de plus haut rendement est forcément construit de façon différente d'un HP de bas rendement, même si on avait pris soin de les fabriquer avec un maximum d'invariants dans le but de les comparer dans le cadre d'une expérience p.ex.
Dès lors qu'ils sont différents (et donc de sensibilité différente), il se conçoit que leur dynamique peut alors être différente aussi, et on entre alors dans le cadre de ce que tu dis plus bas ("La dynamique d'une enceinte est liée uniquement à la qualité des hauts parleurs et au volume électrique utilisé").
Conclusion: on a une variable de trop dans l'équation pour avancer quoi que ce soit de conclusif sur ce point, il me semble.
On pourrait par contre se demander si, de manière générale, les HP à haut rendement sont, avec toutes leurs différences, préférables aux HP à bas rendement, mais ça devient un autre sujet.

VEYS a écrit: C'est [La sensibilité ou le rendement] une indication réductrice d'une mesure sur une seule fréquence (1000 Hz).
Rien n'interdit un constructeur d'utiliser, non pas une seule fréquence (1000 Hz), mais toutes les fréquences (non pondérées = bruit blanc, ou pondérées = bruit rose) afin de mesurer la sensibilité en dB pour 2,83V (ou "un watt", De Vore insiste sur les guillemets) appliqué aux bornes de l'enceinte.
Sauf s'il y a une norme ISO (je l'ignore) qui oblige à n'utiliser que le 1000Hz, c'est alors une simple habitude commode, ou standard de fait, de mesurer sur un signal de 1KHz (ce qui n'est sans doute pas tout-à-fait représentatif).

VEYS a écrit:La dynamique d'une enceinte est liée uniquement à la qualité des hauts parleurs [dito, d'où l'impossibilité des comparaisons, finalement] et au volume électrique utilisé. Si on pousse trop, on fait "talonner" les HP ce qui crée un compression.
Mais en écoute domestique, avec une enceinte "dite" à bas rendement, cela ne devrait même pas arriver.
Au contraire, l'ampli va fonctionner dans une zone qui lui conviendra mieux, d'où le ressenti de linéarité à bas niveau.

Et d'où le meilleur ressenti de "live" et un plus haut niveau sonore atteint et ce, avec l'ampli qui "va fonctionner dans une zone qui lui conviendra mieux" (càd exactement à la même puissance) dans le cas de HP de meilleur rendement, disons >90dB (sans pour autant aller nécessairement jusqu'au haut rendement, disons >100dB, souvent moins linéaire).

    (Mais avec des enceintes de meilleur rendement -et a fortiori de haut rendement-, si on a des voisins, il faut alors pouvoir gérer le fait que ça peut dans ce cas très vite jouer très fort.
    Diminuer le volume? Oui, mais on entre alors dans une zone d'atténuation très forte où c'est alors le potentiomètre qui ne vas pas "fonctionner dans une zone qui lui conviendra mieux" (maximum d'atténuation = presque toute la piste de résistance balayée par le potentiomètre est utilisée; pas terrible pour le son; YBA avait fabriqué une source dont le signal de sortie était assez bas afin qu'on puisse "ouvrir plus fort" les potentiomètre Noble utilisés, afin qu'ils défavorisent moins le signal - c'était une époque où il n'y avait évidement pas d'atténuateur numérique correct au niveau de la source).
    Un système de contrôle de volume par résistances est meilleur en qualité, mais le niveau sonore que sortira l'enceinte de meilleur rendement dépend de la valeur de la première résistance.
    Un système de contrôle de volume par TVC est meilleur encore, mais problème pratique idem: le contrôle de volume est cranté.
    Ce problème pratique est totalement inconnu des mélomanes qui ont le bonheur de vivre en maison pavillonnaire.)

VEYS a écrit:Quand à la source qui apporte la dynamique ? [d'après le propriétaire de la source utilisée] Si c'est une source qui a les caractéristiques minimales de la hifi, elle ne peut pas en ajouter (ni en retirer d'ailleurs) :P
Dans l'écoute faite, une source transport SACD + DAC très, très haut de gamme était utilisée.
J'ignore les caractéristiques dynamiques du SACD versus CD Red Book.
Et qui des amplificateurs de sortie utilisés par l'appareil-source? Des ampli op cheap, vs une alimentation à composants discrets polarisés en classe A, avec alimentation séparée: rigoureusement équivalent, tout ça? Pure "bullshit" hifi-esque que les seconds? (personnellement, je n'ai pas d'avis - mais mon lecteur de CD comporte quand même 3 châssis, c'est du vintage; qu'est-ce que je serais heureux de pouvoir le remplacer par un discman...).




Le "débat" bas rendement vs haut rendement mériterait peut-être un sujet en soi. Mais je crois que c'est une autre sujet.
Et je ne voudrais pas avoir l'air ici de ne jurer que par le haut rendement (mes panneaux à ruban font 85dB, mais impédance hyper-linéaire, et bien meilleurs que des Magnepan, que j'ai possédé par le passé).
Bien qu'étant très attaché à la linéarité, je trouve les enceintes à bas rendement en général un peu plus ennuyeuses. "Tous les cygnes sont blancs". Jusqu'à ce qu'on trouve une variété de couleur noire, en Australie. Ce sont les black swan qui sont intéressants, en audio: les produits qui défient les règles générales, dans lesquelles on se rassurait de certitudes douillettes à force d'être régulièrement en contact avec des implémentations habituelles, un peu "standard" dans leur relative médiocrité car contraintes par les coûts. Bref, les produits qui surprennent (pas qui dérogent aux lois de la physique).
C'est décidément le cas de ces TAD (par la qualité, entre autres, de leurs HP certainement).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Précédente

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités