enceintes actives: quid?

Jusqu'à nos oreilles

enceintes (actives) connectées contrôlées par une appli

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 27 Aoû 2024 11:22

Merci ThL pour ton témoignage sur les enceintes (actives) connectées.

Je vais créer un nouveau thread pour ce sujet spécifique, afin de débrouiller les choses (et éviter toute confusion possible de ce sous-sujet "enceintes connectées" avec le sujet principal, "enceintes actives"), quand j'aurai un peu de temps... Car:
    enceinte connectéeenceinte active,
    Mais enceinte activeenceinte connectée
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Lun 30 Sep 2024 11:25, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique
 
Messages: 669
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede zantafio le Mar 27 Aoû 2024 12:03

Sonos, c'est étonnant...Et finalement pas si étonnant...
C'est une grosse boîte, mais ce n'est pas Apple.
Une mise en production foirée, est c'est la survie de ta boîte qui est en jeu.

Et ici, on ne parle pas des boîtes qui achètent des OEM et qui sont pieds et points liés avec le fournisseur, vu qu'ils n'ont pas les compétences pour développer en interne.
Je me souviens d'un streamer Accustic Arts qui était devenu obsolète pour cette raison. Après avoir laché quelques milliers d'Euro, ça la fout mal...

Pour Sonos, vu qu'ils ont des accords avec IKEA, à voir si ces derniers ne pourront pas leur venir en aide.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1674
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

enceintes (actives) connectées contrôlées par une appli

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 27 Aoû 2024 18:17

zantafio a écrit:Pour Sonos, vu qu'ils ont des accords avec IKEA, à voir si ces derniers ne pourront pas leur venir en aide.
Aucune chance. Même si IKEA leur prêtait leur Ekknovit, le fameux presse-ail qui d'un simple clic-clac se transforme en canapé-lit 3 personnes, pour mieux presser les roubignoles au chef du développement software de Sonos en espérant une prompte solution, c'est sans espoir: Ikea ne peut absolument rien pour eux.

Non, au cas où le développement software se fait en interne chez Sonos (ils emploient leurs développeurs), c'est seulement en interne que la solution sera trouvée. Si le développement software est externalisé, idem, c'est seulement du sein des équipes du prestataire que la solution viendra (en aucune façon d'un éventuel partenaire financier tel qu'Ikea). Le développement de software, c'est tellement complexe qu'aucun acteur extérieur autre que les développeurs qui ont écrit le code ne peut espérer venir en aide valablement en y mettant son nez. Supposons une aide financière d'IKEA (à supposer qu’ils soient partenaires), ça ne change toujours rien au fait qu'il est impossible de cloner les développeurs qui ont fait le code pour les faire bosser 24h ou 48h/jour.
Dans tous les cas, ça s'annonce épineux (voir supra, 5ème tiret "21 août").

Hier, des appareils photos, entre autres, sont devenus de vulgaires périphériques USB (donc reliés à un ordinateur, mais encore totalement étrangers à toute technologie spécifiquement réseau, càd en gros TCP/IP ou UDP/IP).
Aujourd'hui, des appareils hifi connectés, mais aussi des télés connectées, des frigos connectés , des caméras de surveillance connectées, des serrures (!) connectées, sont devenus des "noeuds", càd des bidules à intégrer dans un réseau informatique (4 couches de protocoles en pratique, 7 en théories dans le modèle OSI). Résultat: le constructeur de télés, de hifi, de frigos, etc, doit assurer le cycle de vie de son logiciel (= la connectivité informatique de son matériel, qui tourne au-dessus de la pile des 4 couches susdites, et l'appli qui souvent la gère). Et l'utilisateur peut s'emm***er à configurer un salmigondis de bidules connectés. Et surtout, croiser les doigts pour qu'une mise à jour logicielle publiée par le constructeur - ou l'absence de celle-ci - ne casse pas une fonctionnalité essentielle, et n'expédie le produit dans l'obsolescence (pas forcément programmée d'ailleurs; simplement, "le cycle de vie de votre produit a été très court, mon bon Monsieur; il est temps de remplacer, maintenant..." ). Reste plus qu'à espérer, pour le produit hifi, qu'il possède une bonne vieille entrée cinch RCA ou mini-jack pour encore pouvoir y amener un signal par câble (vous aviez dit wireless?). Dans le cas contraire, direction décharge pour produits électroniques au Ghana.

À bourrer d'informatique les produits hifi parce qu'ils devraient "impérativement" être connectés pour être cools, on se lie à une inversion de valeurs: le développement informatique coûte TRÈS CHER. Il est à craindre qu'il se taille la part du lion dans le budget de développement du produit, au détriment du développement de la partie "son" du produit. S'ajoute ensuite le marketing et la publicité. Que reste-t-il pour la qualité sonore?

Et tant qu'on "n'éduque" pas les 15-24 ans à une qualité "haute-fidélité", désormais presque d'un autre âge, fonctionnant parfois en 100% off-line, on se lie absurdement à un paradigme "connecté" dominant: la connectivité devient alors une obligation dans la boucle de conception du produit. (Alors que des concepteurs de téléphones travaillent...à des téléphones moins connectés ! Sérieusement.)

    (Si on veut/doit vraiment faire du connecté, tant qu'on n'a pas pour solution standard une pile logicielle open source (OSS, open source software) gratuite, standardisée, et même matérielle (open hardware), vigoureusement maintenue par une communauté active (à la manière de Linux pour le logiciel, ou Eclipse pour le développement de software), ou même une solution commerciale propriétaire devenant presque un standard de fait (comme les puces Snapdragon qui fournissent maintenant le traitement standard de réduction de bruit pour beaucoup de casques), on dispersera les moyens. C'est stérile. Et les (petites ou moyennes) boîtes d'audio assécheront leurs faibles ressources en s’épuisant à développer, ou faire développer, chacune leur propre solution propriétaire. Dispersion des ressources, émiettement absurde et inefficace. Il faut une solution standard, efficace et économique qui rencontre ce besoin on ne peut plus standard et impersonnel, que rencontre toute marque: se connecter à un réseau, et "parler" à des services de streaming.

    Et si on parle de beaucoup plus grosses sociétés, leur force de frappe financière est telle qu'elles peuvent faire leur shopping en rachetant de plus petites sociétés spécialisée en audio. Apple p.ex dispose d'une réserve de cash presque inépuisable, et le développement informatique est leur cœur de métier. Faisant son shopping, Apple rachète ainsi les casque Beats (rebaptisés AirPods Max). Et de loin en loin, on retrouve sous l'égide de la marque une agrégation de matériels médiocres, mais tous impérativement connectés: casques Beats ("the worst crap ever", selon une revue de son), enceintes Apple connectées, etc. Bref, toute une galaxie de produits anciennement spécialisés, qu'Apple - ou toute autre GAFAM - aura phagocytés afin de les intégrer dans son écosystème, sous une forme ergonomique et stylée, mais qualitativement médiocre, et qui...ne manqueront pourtant pas de séduire les "fanatiques" de la marque. Et leurs copains, comme d’habitude, suivront, de façon moutonnière.)
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique
 
Messages: 669
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Précédente

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités