Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Jusqu'à nos oreilles

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moonbeam le Dim 20 Jan 2013 13:50

Moogaddict a écrit:En général, on coupe au-delà du spectre audible, mais il est clair que la texture sonore d'un hp est tout sauf mesurable.

Donc, il n'y a aucun détail d'occulté ?

Moogaddict a écrit:Meilleur conseil de la journée, va écouter.....

Oui, faut que je prenne rendez-vous chez Noir & Blanc qui propose les Mulidine et les Audium mais je n'ai pas trop de temps pour l'instant et il y a le temps de déplacement à prendre en compte (j'habite près de Spa). C'est pour ça que je voudrais me faire une idée avant de consacrer une journée à des écoutes sur Bxl au lieu de me diriger vers des revendeurs plus près de chez moi. ;)
Moonbeam
Membre débutant

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 20 Jan 2013 14:08

Aucuns détails d'occultés, sans doute, mais peut-être de la brillance, de la clareté..... ce n'est pas une affirmation, c'est un questionnement, parce que pour moi ces enceinites sont très équilibrées.

D'autre part, le large bande a d'autres avantage et est utilisé par des marques prestigieuses (intégration des registres, absence de recouvrement, cohérence dans le spectre), donc en résumé, ce qu'on perd peut-être d'un côté, on le gagne sans doute de l'autre.

Seules tes oreilles (et ton portefeuille.....) décideront, tiens nous au courant..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede ThL le Dim 20 Jan 2013 16:38

Casque ou enceinte, pas la même chose, si les enceintes donnent du grave, c'est l'ampli qui les envoit!

Les enceintes ont - elles des spikes? Ca aussi peut accentuer le grave...

Si tu vas écouter des enceintes, prends ton ampli avec toi ;)
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede Moonbeam le Dim 20 Jan 2013 17:49

ThL a écrit:Casque ou enceinte, pas la même chose, si les enceintes donnent du grave, c'est l'ampli qui les envoit!

Tu veux dire que le casque ne reproduit pas le grave envoyé par l'ampli ? Ou en tout cas pas de la même manière que les enceintes ? Mais alors d'une enceinte à l'autre, il y aura bien des différences, non ? Je ne comprends pas trop.

ThL a écrit:Les enceintes ont - elles des spikes? Ca aussi peut accentuer le grave...

Ah bon ? Les pointes accentuent le grave ? Je pensais que c'était l'inverse. Faut que j'essaye sans, alors.

ThL a écrit:Si tu vas écouter des enceintes, prends ton ampli avec toi ;)

Oui, même si ça me casse les pieds de me balader avec ça sous le bras. :D
Moonbeam
Membre débutant

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 20 Jan 2013 17:54

Effectivement, normalement les pointes désaccentuent le grave en isolant les enceintes du support, qui ne fait dès lors plus office de résonateur.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede ThL le Dim 20 Jan 2013 18:22

Of course, les spikes diminuent le grave! Je voulais dire que les enceintes déposées peuvent avoir plus de grave! :?

Quant à la comparaison casque - enceintes, cela me semble assez bizarre.

Si les enceintes donnent trop de basses, il doit y avoir une raison...je ne pense pas que Focal soit une enceinte typée avec bcp de basses, me trompe-je?

Donc faut chercher côté découplage, positionnement ( éviter les coins), ampli,...
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede Moonbeam le Dim 20 Jan 2013 18:36

ThL a écrit:Of course, les spikes diminuent le grave! Je voulais dire que les enceintes déposées peuvent avoir plus de grave! :?

Quant à la comparaison casque - enceintes, cela me semble assez bizarre.

Si les enceintes donnent trop de basses, il doit y avoir une raison...je ne pense pas que Focal soit une enceinte typée avec bcp de basses, me trompe-je?

Donc faut chercher côté découplage, positionnement ( éviter les coins), ampli,...

Les enceintes sont à 50 cm du mur arrière, à 2 m du mur latéral pour l'enceinte de gauche et à 4,50 m du mur latéral pour l'enceinte de droite. Il y a des tentures assez lourdes derrière le point d'écoute (en face des enceintes). Le sol est carrelé (j'ai commandé un tapis, à voir l'apport quand il sera installé). La pièce est donc plutôt claire pour l'instant.

Mais il n'y a pas que la prédominance du grave qui me dérange, c'est surtout le manque de clarté du médium. Et ça, je ne pense pas que ce soit l'environnement qui le cause. :?:
Moonbeam
Membre débutant

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 20 Jan 2013 18:46

Le manque de clareté du médium est effectivement un problème venant de tes Focal, amha..... et ça déborde sur le registre bas qui paraît dès lors assez peu précis.

C'est pour cela que je n'aime pas Focal..... :idea:
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Moonbeam le Dim 20 Jan 2013 19:11

Oui, et quand je les achetées, je n'avais pas l'oreille suffisamment exercée pour faire un choix qui correspondait mieux à mes attentes. D'ailleurs, je ne les avais même pas identifiées, j'étais parti à l'auditorium la fleur au fusil avec juste un prix maximum à ne pas dépasser... Je pense qu'aujourd'hui je serai mieux à même de choisir quand je serai à nouveau en position d'écoute. Déjà, je prendrai la peine de préparer cette écoute en choisissant quelques CD que je prendrai avec moi, histoire de constater des différences sur des morceaux que j'ai l'habitude d'entendre et que je connais bien.

Bah, on apprend à tout âge, n'est-ce pas ? :)
Moonbeam
Membre débutant

Nouveau messagede ThL le Dim 20 Jan 2013 20:01

on apprend tous les jours.... ;)

Le problème vient sûrement de l'envie de changer... c'est un virus qui se transmet à la lecture du forum! :o
Même expérience: changement d'ampli, amélioration puis...il manque quelque chose....donc changement d'enceintes (montée en gamme), amélioration puis... l'ampli montre ses limites et c'est reparti pour un tour! :roll:

C'est pour cela que je dis maintenant que l'ampli est la base du sytème, après on construit autour...

Bonne recherche!
ThL
Membre expérimenté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques