Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Jusqu'à nos oreilles

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moonbeam le Dim 20 Jan 2013 20:31

ThL a écrit:on apprend tous les jours.... ;)

Le problème vient sûrement de l'envie de changer... c'est un virus qui se transmet à la lecture du forum! :o
Même expérience: changement d'ampli, amélioration puis...il manque quelque chose....donc changement d'enceintes (montée en gamme), amélioration puis... l'ampli montre ses limites et c'est reparti pour un tour! :roll:

C'est pour cela que je dis maintenant que l'ampli est la base du sytème, après on construit autour...

Bonne recherche!

C'est sûr, on lit les compte-rendus et on se dit "tiens, une piste à explorer" puis on en trouve une autre, puis encore une autre... :D

Par contre, je pensais que c'était les enceintes le cœur du système. Mon revendeur m'avait conseillé de commencer par changer les enceintes et de partir de là pour monter le système.
Moonbeam
Membre débutant

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 20 Jan 2013 20:39

Personnellement, je le pense aussi..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede ThL le Dim 20 Jan 2013 20:46

c'était aussi ce que je pensais, mais qui ne s'est jamais dit: "tiens les enceintes donnaient mieux au magasin."

mon expérience personnelle m'a prouvé le contraire. Et quand on monte encore en gamme, on prend un préampli séparé....
Je vends sur ce forum 2 amplis monoblocs AVM de grande qualité? avec un préampli correct on arrive à un coût de moins de 2000€, il faut alors investir beaucoup plus pour avoir beaucoup mieux. Attention, je n'essaie pas ici de vendre mes amplis!

Dans les magasins hifi, quand on écoute des enceintes? c'est toujours avec un bon système d'amplification! ;)
...puis vient auusi la source...etc etc
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede ThL le Dim 20 Jan 2013 20:51

Moogaddict a écrit:Personnellement, je le pense aussi..... ;)

Voilà un beau sujet Moogaddict! quelle est la pièce qui constitue la base d'un bon système: enceintes, ampli, source?
si nous faisions un post séparé?
:?:
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Dim 20 Jan 2013 21:11

Pour moi un bon système ne s'articule pas autour d'une pièce en particulier. Pour être bon, il doit être homogène avant tout. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 20 Jan 2013 21:25

ThL a écrit:c'était aussi ce que je pensais, mais qui ne s'est jamais dit: "tiens les enceintes donnaient mieux au magasin."

mon expérience personnelle m'a prouvé le contraire. Et quand on monte encore en gamme, on prend un préampli séparé....
Je vends sur ce forum 2 amplis monoblocs AVM de grande qualité? avec un préampli correct on arrive à un coût de moins de 2000€, il faut alors investir beaucoup plus pour avoir beaucoup mieux. Attention, je n'essaie pas ici de vendre mes amplis!

Dans les magasins hifi, quand on écoute des enceintes? c'est toujours avec un bon système d'amplification! ;)
...puis vient auusi la source...etc etc

Pa faux.....

Je pense qu'il faut affiner la réflexion.....

L'élément qui participe le plus à l'image sonore d'un système, amha, ce sont les hp's.....

Le second élément en importance quant à cette image, c'est le pré-ampli.

Maintenant il est évident que si dans cette chaîne (qui porte bien son nom.....), un maillon est défaillant, comme l'amplification, ça fout tout en l'air.....

Mais le rôle d'un ampli est, toujours amha, plus lié à la qualité technique de l'amplificstion du signal qu'à son image sonore, on lui demande de ne pas induire de distorsion, de produire suffisamment de puissance, de rester insensible aux variations d'impédance, de ne pas faire de bruit autre que celui qui lui est transmis par les éléments en amont, etc.....

Cela dit, l'ampli a aussi son mot à dire, il suffit de voir le nombre d'articles invraisemblables sur les qualités auto-proclamées du class A et les défauts du prolétaire class D pour se dire qu'il y a clairement un impact, mais de moindre influence à mon avis.

La tendance, quand un vendeur essaie de fourger du matos est systématiquement de sur-représenter les autres éléments de manière à mettre l'objet du test dans les meilleures conditions possibles, ce n'est pas très réglo, mais c'est humain..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Moonbeam le Dim 20 Jan 2013 21:32

Naturel a écrit:Pour moi un bon système ne s'articule pas autour d'une pièce en particulier. Pour être bon, il doit être homogène avant tout. :idea:

Oui, voilà, c'est la recherche du Graal. Je pense que créer un sujet là-dessus comme le propose Thl (difficile à prononcer, ça :lol: ) serait réellement très intéressant. Écouter les tenants de la source comme base, de l'ampli ou des enceintes, puis parler du dématérialisé (j'y songe aussi), du vinyle ou du CD, des pro lampes et des pro transistors, des panneaux et des 3 voies vs le large bande, ça peut faire un truc vraiment rock'n'roll.

Non ?

:P
Moonbeam
Membre débutant

Nouveau messagede ThL le Dim 20 Jan 2013 22:56

tout ces commentaires ne sont pas faux. Ma réflexion repose à la fois sur mon expérience et sur ce que je lis parfois ici.

Exemple
ex: le CR de Naturel sur les Kef LS50. Une très bonne enceinte biblio. L'écoute? sur pré +ampli Mark Levinson...budget ampli? J'ai écouté ces mêmes Kef avec pré+ampli Pass...très bien! Budget ampli?
croyez-vous que ces Kef avec un intégré à 1000€ sonnerait aussi bien?

Et c'est cela que je veux dire: les Kef au magasin avec une amplfication à 10000€ ça le fait! rentré à la maison... :shock:

Les écoutes faites au dernier salon NM ont renfocé mon opinion: toutes les écoutes extraordinaires ( dans le sens qui sortent de l'ordinaire), reposaient sur une amplification hors norme!

Mon impression est qu'avec une bonne amplification, on fait chanter toutes les enceintes; reste à les choisir!
Il est vrai que la qualité de la source va apporter sa pierre à l'édifice, on arrive à la notion de chaÎne.... :)
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede grisou le Lun 21 Jan 2013 04:56

Bien sûr que ça ne sonne pas pareil "ailleurs" ....la soupe semble toujours meilleure préparée par autrui ... sans compter que dans un auditorium/magasin la pièce est traitée
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede ThL le Lun 21 Jan 2013 10:20

Nous sommes bien d'accord, mais je pense que l'ensemble Magico (>30.000€ la paire?) et l'amplification Zanden (€€€€€) présentée au salon NM, fonctionnerait bien aussi chez moi....même si je ne pouvais pas optimiser l'ensemble comme dans un salon! ;)
ThL
Membre expérimenté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques