ThL a écrit:c'était aussi ce que je pensais, mais qui ne s'est jamais dit: "tiens les enceintes donnaient mieux au magasin."
mon expérience personnelle m'a prouvé le contraire. Et quand on monte encore en gamme, on prend un préampli séparé....
Je vends sur ce forum 2 amplis monoblocs AVM de grande qualité? avec un préampli correct on arrive à un coût de moins de 2000€, il faut alors investir beaucoup plus pour avoir beaucoup mieux. Attention, je n'essaie pas ici de vendre mes amplis!
Dans les magasins hifi, quand on écoute des enceintes? c'est toujours avec un bon système d'amplification!
...puis vient auusi la source...etc etc
Pa faux.....
Je pense qu'il faut affiner la réflexion.....
L'élément qui participe le plus à l'image sonore d'un système, amha, ce sont les hp's.....
Le second élément en importance quant à cette image, c'est le pré-ampli.
Maintenant il est évident que si dans cette chaîne (qui porte bien son nom.....), un maillon est défaillant, comme l'amplification, ça fout tout en l'air.....
Mais le rôle d'un ampli est, toujours amha, plus lié à la qualité technique de l'amplificstion du signal qu'à son image sonore, on lui demande de ne pas induire de distorsion, de produire suffisamment de puissance, de rester insensible aux variations d'impédance, de ne pas faire de bruit autre que celui qui lui est transmis par les éléments en amont, etc.....
Cela dit, l'ampli a aussi son mot à dire, il suffit de voir le nombre d'articles invraisemblables sur les qualités auto-proclamées du class A et les défauts du prolétaire class D pour se dire qu'il y a clairement un impact, mais de moindre influence à mon avis.
La tendance, quand un vendeur essaie de fourger du matos est systématiquement de sur-représenter les autres éléments de manière à mettre l'objet du test dans les meilleures conditions possibles, ce n'est pas très réglo, mais c'est humain.....

Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.