Naturel a écrit:Bonjour "Moonbeam", je reste persuadé, que votre soucis est avant tout un problème de placement des enceintes. Les basses fréquences sont souvent difficiles à maîtriser. Même si ce ,n'est pas très WAF, je vous proposerais d'essayer de décoller franchement les enceintes des murs, juste pour voir ce que cela donne. Il faut essayer aussi de casser les angles de la pièce. Peut-être songer à des bass-trap dans les coins.
À gauche de l'enceinte... de gauche, il y a une porte en bois qui donne dans la cuisine et qui est ouverte la plupart du temps, ce qui a pour effet de casser l'angle de ce côté-là. En face de cet angle, donc à gauche du point d'écoute, il y a un poêle à pellets en métal. Il casse l'angle mais il peut réverbérer. Ceci dit, il est à 3,50m du point d'écoute. Les angles de droite sont à 4,50m de l'enceinte, il y a un buffet et un aquarium qui bouchent l'angle. Il y a également une porte juste à droite de l'enceinte, qui donne dans le couloir et qui fait un angle obtus avec le mur lorsqu'on l'ouvre. Dans l'angle d'en face du coin buffet/aquarium, soit à 5,50m du point d'écoute, il y a un meuble.
J'ai déjà essayé d'avancer les enceintes, je les ai également positionnées en respectant la règle des trois tiers dans le sens de la longueur de la pièce (9m de long) et en ôtant tout ce qui pourrait constituer un obstacle entre elles et jusqu'au point d'écoute. Le "problème" était toujours là.
À noter qu'il y a deux évents pour les graves : un en façade et le deuxième sous l'enceinte (positionné comme le haut-parleur des graves sur les Audium Comp).
Mon dernier espoir est le tapis. À ce sujet, que pouvez-vous dire ? Pensez-vous comme moi qu'un tapis est utile pour amortir les graves ou bien un tapis est utile pour les aigus comme le suggère Kenshin ?
VEYS a écrit:Si les enceintes ont cette caractéristique de retrait des voix, il n'y a pas grand chose à faire.
Dans leur conception, le médium est affecté soit d'une baisse de niveau, soit d'une rotation de phase à certaines fréquences (souvent du au filtrage).
Oui, j'ai l'impression que mon souci se trouve là. En réalité, pour vérifier si Naturel a raison, il faudrait que je puisse tester d'autres enceintes dans ma pièce.
VEYS a écrit:J'ai des enceintes qui ont aussi cette image plus en retrait et je suis toujours étonné lorsque j'écoute d'autres enceintes. Elles me semblent toujours projeter les voix en avant.
Par contre, j'aime bien l'image large et profonde que les mienne donnent du coup.
Sur certaines musiques, certains disques, j'ai cette image, pas sur tous les disques (là ça tient à la qualité de l'enregistrement, j'imagine) mais lorsque j'écoute de la musique classique et j'ai cette image large et profonde, je n'ai pas de sensation de vie dans la musique, alors que le Myryad est réputé pour être plutôt neutre et que le Rega Apollo est souvent conseillé pour les œuvres classiques.
J'ai donc l'impression que tout converge vers mes enceintes qui semblent le maillon faible de la chaine... Je pense que je ne le saurai que si je teste d'autres enceintes dans ma pièce... Pfff...