Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Jusqu'à nos oreilles

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede ThL le Sam 26 Jan 2013 09:48

Naturel: si vous dites une bêtise, alors nous sommes 2! :?

Cf mon post en page 1 ;)

:idea:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moonbeam le Sam 26 Jan 2013 09:58

Naturel a écrit:Je vais dire une bêtise, mais êtes-vous certain que l'ampli contrôle parfaitement les enceintes ?


C'est-à-dire ? L'ampli ne serait pas capable de faire passer le son correctement ? Il ne serait pas assez puissant et il faudrait ajouter un ampli de puissance ?

Ou bien il y aurait un problème de branchement ?

Sur quoi puis-je agir pour vérifier que l'ampli contrôle bien les enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
Moonbeam
Membre débutant
 
Messages: 80
Inscription: Dim 26 Fév 2012 11:27

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede grisou le Sam 26 Jan 2013 11:21

La question pose sur la capacité pour un ampli à "driver" une enceinte ... pourquoi ? certaines enceintes cumulant quelques caractéristiques particulières font qu'elles demandent beaucoup de "courant" comme on dit.
Un impédance basse ... voir "torturée" dans les basses fréquences c'est à dire fluctuant (nec mergitur :D ) de manière importante ... avec des pointes à 2 omhs .. voir moins; lorsque l'on a affaire à des transducteurs au grand diamètre au delà de 25cm; à un rendement faible à l'occurrence sous les 90db....etc...
Dans ces conditions il est demandé à l'ampli de pouvoir faire face à l'aide d'une alimentation "suffisante" ... les watts ne sont pas tout si les ampères ne suivent pas (voir les VA dans les caractéristiques) ! ainsi que la capacité des condensateurs (qui accumulent le courant avant de le "lâcher" dans les circuits à la moindre "grosse" demande comme un coup de basse ce qui va demande beaucoup d'énergie pour déplacer le woofer...sorte de mémoire tampon électrique pour faire l'analogie avec le monde informatique) ....voir la capacité dans les caractéristiques exprimé en micro farads.
Donc un ampli qui comme le mien pour la partie HC a une capacité électrique de 100 ampères par canal donnée par son gros transfo arriverait à faire chanter une porte de surgélateur :lol: .Mes enceintes pourtant "petites" sont en 4 omhs et sont "réputées" difficiles à remuer .... ce qui ne semble pas poser de problème dans la partie hifi à mes amplis à tubes ..mais ils ont de grosses alimentations de sortie ...donc pas des tonnes de watts (pas besoin pour sonoriser ma pièce à un volume réaliste) mais beaucoup de courant.Les enceintes large bande haut rendement sont réputées plus facile à bouger .... et puis il y a les légendes urbaines qui font et dé-fonts ce genre de réputation :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6730
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Naturel le Sam 26 Jan 2013 11:25

Comme le mot le dit, l'ampli doit être en mesure de contrôler les membranes de l'enceinte. Donc envoyer l'énergie qui déplace la membrane vers l'avant, mais également et surtout la force qui permet de la rappeler et de lui faire reprendre sa place. Si un ampli n'a pas l'énergie, attention je ne parle pas de puissance mais de capacité en courant, de contrôler ce processus, le grave semblera mou et souvent trop présent.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Naturel le Sam 26 Jan 2013 11:26

C'est malin grisou, nous avons écrit en même temps... :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moonbeam le Sam 26 Jan 2013 12:16

Vous voulez dire (tous les deux :D ) qu'il faut "du courant" ? Dans le Myryad (je cite) "L’alimentation est organisée autour d’un beau transformateur torique filtré par un gros condensateur de 12 000 µF par canal." *

Je pense qu'il est réputé pour driver correctement des enceintes un peu compliquées à faire bouger.

Mes Focal Chorus 816V ont un rendement de 91,5 dB.

Vous pensez que les caractéristiques du Myryad ne sont pas suffisantes ?

*http://www.evmag.fr/site.php?page=audio85
Avatar de l’utilisateur
Moonbeam
Membre débutant
 
Messages: 80
Inscription: Dim 26 Fév 2012 11:27

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 26 Jan 2013 12:39

grisou a écrit:La question ..... :lol:


Beau descriptif..... clair, net, précis..... je suis impressionné..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Naturel le Sam 26 Jan 2013 13:27

C'est difficile à affirmer, mais un grave indécrottablement lourd, baveux, trop présent et un manque de précision généralisé, peut faire penser à un problème de ce type. En tout cas, sans pouvoir affirler que c'est ça, il n'est pas possible de l'écarter totalement.

A simple titre d'exemple, mon vieux Krell fait appel, si je me souvient bien, à un transformateur toroïdal de 2000 VA et dispose de 600.000 µF. Il travaille en class A aussi.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 26 Jan 2013 13:37

Bon soyons pragmatiques..... Moon.....

Personne ici ne pourra de dire (et ceux qui le feront ne pourrons le faire qu'à travers leur propres ressentis, dans le meilleur des cas.....) ce qu'il en est du problème qui te pré-occupe.

Pour moi, il y a deux vraies solutions :
- tu te fais préter un ampli de la mort qui tue et tu le testes sur tes Focal de manière à voir si ça améliore les choses.....
- tu prends ton Myria sous le bras et tu prends rendez-vous chez Watt's ou chez Noir&Blanc pour une écoute Audium ou n'importe quoi d'autre..... et alors pas forcément chez ces deux enseignes-là, avec tes cd's fétiches.

Tu n'atteindras pas la vérité parce que ce n'est pas chez toi, mais tu t'en approcheras.

Le reste, c'est du bla-bla.

Moog
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moonbeam le Sam 26 Jan 2013 14:22

Moogaddict a écrit:Pour moi, il y a deux vraies solutions :
- tu te fais préter un ampli de la mort qui tue et tu le testes sur tes Focal de manière à voir si ça améliore les choses.....


Oui, c'était l'idée qui faisait tout doucement son chemin... J'aurai un peu de temps dans les deux semaines qui viennent, je passerai chez mon revendeur pour voir s'il peut me prêter un ampli ou deux (et pourquoi pas des enceintes, qui ne tente rien n'a rien ;) ).

Moogaddict a écrit:- tu prends ton Myria sous le bras et tu prends rendez-vous chez Watt's ou chez Noir&Blanc pour une écoute Audium ou n'importe quoi d'autre..... et alors pas forcément chez ces deux enseignes-là, avec tes cd's fétiches.


Et si je n'ai pas la possibilité d'avoir des enceintes en prêt (ce que je subodore déjà...), mon revendeur devrait avoir encore un Myryad en démo sinon je prends le mien.

Ceci dit, je viens de changer à l'instant de multiprise (et j'ai modifié la phase du multiprise dans la prise murale par la même occasion) et j'ai l'impression qu'il y a un mieux concernant les graves et que les instruments sont davantage détourés. Les voix (le médium) restent néanmoins en retrait et comme voilées. À suivre, donc...
Avatar de l’utilisateur
Moonbeam
Membre débutant
 
Messages: 80
Inscription: Dim 26 Fév 2012 11:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités